Référencement et réseaux sociaux

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

J'ai des questions à vous poser en espérant que vous puissiez me répondre.

1) Pensez-vous qu'il est utile, si ce n'est un passage obligé pour une entreprise de développer son image sur Facebook, Twitter (entre autres), etc ?
2) Est-ce dangereux ? (du fait de la "non-maîtrise" des réseaux sociaux)
3) Que diffuser sur Facebook : du contenu sélectionné sur le site: news, par exemple, du contenu spécifique pour ce média ?
4) Comment acquérir des contacts ? Et, est-ce que ça pourrait "booster" son trafic ?
5) Sinon, avez-vous des exemples positifs ou négatifs d'entreprise (et plus précisément, assurance, mutuelle) ayant développé des pages sur ces réseaux sociaux ???
6) Avez-vous eu de mauvaises surprises avec Facebook ou Twitter ? Quelles sont-elles ? Quels sont les points positifs ?

7) Et oui, une dernière que j'ai pu voir sur le forum, mais je la pose quand même: faut-il privilégier une page fan ou groupe pour une entreprise ?

Enfin tout un tas de questions de ce genre qui me taraudent. Tout en sachant que chaque entreprise a sa particularité, notamment dans le domaine de l'assurance.


Merci pour vos réponses à venir et désolée pour cette masse de questions, mais je n'arrive plus à dormir oO: il fallait que ça sorte :lol: .
 
WRInaute passionné
Bonjour,

tes questions n'ont pas un succès fou... :lol: Si tu souhaites plus développer une entreprise, mieux vaut s'orienter vers Facebook que Twitter. Twitter a besoin de réactivité, avec des évènements quotidiens, etc, alors que FB est plus "page pro". Une page fan est très bien.

Dans tous les cas, il n'y a pas de désavantage à avoir ces pages chez l'un et/ou chez l'autre.
 
WRInaute passionné
1) Pensez-vous qu'il est utile, si ce n'est un passage obligé pour une entreprise de développer son image sur Facebook, Twitter (entre autres), etc ?

R1: Cela dépend de la taille et la nature de l'entreprise. Une société média aura tout intérêt à en avoir, une agence immobilière aussi, mais un plombier beaucoup moins.

2) Est-ce dangereux ? (du fait de la "non-maîtrise" des réseaux sociaux)

R2: Une page non mise à jour pendant une certaine période donne une image peu reluisante du dynamisme au sein de l'entreprise.
Quelques informations privées peuvent finir sur ces pages, surtout quand c'est un stagiaire qui s'en occupe. La concurrence peut alors s'en emparer.

3) Que diffuser sur Facebook : du contenu sélectionné sur le site: news, par exemple, du contenu spécifique pour ce média ?

R3: Il est évident qu'un contenu taillé pour les réseaux sociaux aura plus de pertinence. Sur facebook il est conseillé de poster des titres chocs, des images et des vidéos de manière à buzzer.

4) Comment acquérir des contacts ? Et, est-ce que ça pourrait "booster" son trafic ?

R4: Il faut pour ça s'inscrire de manière ciblée sur les Groupes et pages du même intérêt que le domaine d'activité. Par la suite, il est plus facile de rajouter des contacts et d'acquérir un trafic ciblé. Il est aussi possible de cibler large pour donner l'impression d'avoir une grosse page Twitter et d'attirer donc de nouveaux prospects, cette fois plus ciblés.

5) Sinon, avez-vous des exemples positifs ou négatifs d'entreprise (et plus précisément, assurance, mutuelle) ayant développé des pages sur ces réseaux sociaux ???

Normalement on ne livre pas ce genre de choses aux gens et encore moins sur un forum.

6) Avez-vous eu de mauvaises surprises avec Facebook ou Twitter ? Quelles sont-elles ? Quels sont les points positifs ?

Pas vraiment de mauvaises expériences. Après on peut acquérir du trafic ciblé et des BLs. Ca donne aussi une bonne image de l'entreprise.

7) Et oui, une dernière que j'ai pu voir sur le forum, mais je la pose quand même: faut-il privilégier une page fan ou groupe pour une entreprise ?

Fan page pour passer outre les limites du groupe.
 
WRInaute passionné
Le mode de présence d'une société dans tel ou tel réseau social découle naturellement de son plan de communication globale, au minimum de son plan de communication en ligne.

Là, c'est un peu comme si tu demandais "Pour ma prochaine affiche, il vaut mieux que je mette du bleu ou du rouge ?" ou "pour ma prochaine pub, je balance du 4 x 3 ou de la campagne presse ?".

Sans infos sur tes cibles, tes concurrents, tes produits et tes objectifs marketing et de communication, impossible de te répondre autre chose que "ça dépend". C'est travailler au pifomètre ; ça réussit rarement.

Avec ces infos, c'est une problématique de communication classique, qui se traduit par des choix stratégiques et un plan d'action. Je pense pas que tu trouves ça à l'oeil dans un forum. 8)

Au mieux, tu auras des réponses "en général", qui ne t'aident en rien pour ton cas particulier.
 
WRInaute accro
SemBoot a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai des questions à vous poser en espérant que vous puissiez me répondre.

1) Pensez-vous qu'il est utile, si ce n'est un passage obligé pour une entreprise de développer son image sur Facebook, Twitter (entre autres), etc ?

Tout dépend de la cible de l'entreprise, de sa clientèle, de la présence de cette clientèle sur ces réseaux, et de l'objectif de l'entreprise : acquisition de clients, développement d'un esprit communautaire, etc...
SemBoot a dit:
2) Est-ce dangereux ? (du fait de la "non-maîtrise" des réseaux sociaux)

Oui et non. On peut faire des grosses conneries, oui, quand on ne maitrise pas (c'est pour cela que j'accompagne mes clients pendant quelques mois), mais le vrai risque est d'être inefficace, et donc de se décourager
SemBoot a dit:
3) Que diffuser sur Facebook : du contenu sélectionné sur le site: news, par exemple, du contenu spécifique pour ce média ?
Du contenu spécifique, adapté, et renvoyant au site, mais surtout éviter l'erreur de considérer Facebook et twitter comme des panneaux d'affichages de liens
SemBoot a dit:
4) Comment acquérir des contacts ? Et, est-ce que ça pourrait "booster" son trafic ?
En ayant des contacts, en postant des trucs intéressants, en se manifestant. Bref, comme dans n'importe quelle communauté, en investissant du temps.
Oui ça booste le trafic quand c'est bien fait.
Et quand le type de site promu est adapté, le retour sur la pub Facebook est pas mal du tout.
SemBoot a dit:
6) Avez-vous eu de mauvaises surprises avec Facebook ou Twitter ? Quelles sont-elles ? Quels sont les points positifs ?
Plutôt des bonnes.
 
WRInaute discret
Je suis tout à fait d'accord sur le plus gros avantage de Facebook que Twitter. Par contre, avec Facebook, j'ai un peu l'impression que c'est quitte ou double. En gros, soit tu crées ta page pro, les contacts viennent facilement, et ça donne une bonne image tout en générant du traffic, soit au contraire, tu galères pour récupérer des contacts, et ta page pro donne l'impression suivante "regarder comme mon site n'est pas connu", ce qui n'est pas forcement vrai (site gros trafic qui ont peu d'amis facebook). C'est un peu comme avoir un forum avec 5 inscrits sur un site...Au final, il ne faut pas que ça nuise à l'image.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

c'est en rapport avec le sujet : Twitter propose un nouveau service, semble-t-il destiné aux entreprises appelé "Twitter 101". Quelqu'un a déjà essayé?
 
Discussions similaires
Haut