Référencement et e-réputation

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Le référencement est une nouveauté pour moi ainsi je vous prie d'excuser mon éventuel manque de compréhension dans ce domaine et des questions qui pourraient faire sourire les plus aguerris d'entre vous :oops:

Mon problème est certainement ô combien banal sur le web.. Mon mari et père de mes quatre enfants est patron d'une entreprise, il a eu à faire avec une cliente malhonnête mais douée en informatique qui lui a tissé une réputation d'escroc sur la toile qui, aujourd'hui, nous coûte non seulement notre entreprise (n'ayant pas de showroom TOUS nos clients venaient du web, aujourd'hui il suffit de taper le nom de mon mari ou celui de son entreprise pour tomber sur cette page mensongère!!!) mais aussi nous atteint dans notre vie privée (en recherche de logement notre dossier a déjà été refusé plusieurs fois en raison de cette "publicité", sans parler des explications à donner encore et toujours aux amis/famille/connaissances/collègues etc)

Il s'agit d'une page internet hébergée sur sur un serveur apparemment américain (difficile donc de faire valoir ici la loi française LCEN R.20-44-46 ) dont l'URL est sous forme nom-prénom.com. Bien évidemment, cette page est la première que laquelle on tombe en effectuant une recherche utilisant le nom et le prénom de mon mari et/ou celle de son entreprise!! J'ai fait une requête auprès de Google pour le retrait de cette page des résultats de recherche mais je crains que le résultat se fasse attendre longtemps, longtemps... nous passons donc, en attendant, au plan B à savoir noyer cette daube sous des publications de qualité. Sauf que cela s'avère plus compliqué et surtout bien moins efficace que prévu... d'où ma demande de vos lumières, à savoir:

1/. Y a-t-il une astuce pour qu'une page puisse se retrouver en haut des résultats de recherche? Surtout que il n'y a pas énormément de texte... de plus, une photo de mon mari a été volée sur son site et utilisée sur la page sous le titre nom_prénom_entreprise_escroc, c'est justement celle qui apparaît parmi les premiers résultats image en tapant le nom et le prénom. Comment booster une page aussi pauvre en contenu de manière aussi efficace et aussi rapidement? Y a-t-il une façon de forcer les bots à faire un tour par là? Autre chose?

2/. (mais finalement qui rejoint le 1 puisque j'imagine que l'idéal serait d'appliquer la même méthode) Comment référencer rapidement et de manière efficace nos nouvelles publications afin de noyer cette daube qui détruit trois ans de travail sur un simple clic??
 
WRInaute discret
Salut,

J'ai déjà lu des topics où des entreprises ont porté plainte pour diffamation alors que c'était moins grave que ça. La cliente est française ? Le WHOIS indique bien son nom ?

Ou contacte directement son hébergeur sinon. Si elle est sur un mutualisé cheap, je ne pense pas qu'ils vont refuser de supprimer son compte.
 
Nouveau WRInaute
Qu'est-ce que le WHOIS? Le hic c'est que comme l'informatique est son métier j'imagine qu'elle soit assez futée pour ne pas trop laisser de traces l'incriminant... et le serveur n'étant pas français, mon homme a tenté de les contacter mais la communication s'avère difficile d'autant plus qu'il ne maîtrise pas la langue de Shakespeare (je compte toutefois la reprendre en son nom très prochainement, le temps de me renseigner sur les lois internationales dont je pourrai les menacer).

Pour ce qui est de porter plainte, la daube est en ligne depuis presque six mois, or la loi française n'autorise qu'un délai de trois mois pour porter plainte pour injure ou diffamation; en revanche je pense pouvoir l'attaquer pour l'atteinte à la propriété intellectuelle puisqu'elle utilise en nom de domaine un nom dont elle ne dispose d'aucun droit. Toujours est-il, fait-il encore être en mesure de prouver que c'est elle qui soit à l'origine de cela et en plus la justice française n'étant pas particulièrement réactive cette tâche risquerait de se trouver en ligne encore un bout de temps nous plombant tous les jours davantage...

J'ai contacté Google France afin qu'ils suppriment la page de leurs résultats de recherche, ils me renvoient directement vers l'hébergeur prétextant que leur rôle ne concerne que l'indexation et que si après la suppression de la page celle-ci est toujours visible en cache je peux toujours les recontacter bla bla bla :roll:
 
WRInaute passionné
salut

je te conseille de jeter un oeil sur des guides pour résoudre ce genre de chose.
- soit on passe par un professionnel qui effectue un nettoyage en règle (suppression, modération, référencement, modulation des résultats)
- soit on se retrousse les manches et on fait ce travail.

exemple : http://www.unpeudeseo.com/2013/07/30/maitriser-reputation/ où tu pourras trouver pas mal d'outils pour retrouver une meilleure e-réputation avec un minimum d'effort.
 
Discussions similaires
Haut