Référencement : peut-on être puni sur un seul mot ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

coquette
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 09, 2006 7:54

Par exemple un blog sur les voitures: après 6 mois il arrive en première page de google sur des requêtes de noms de marques (skoda, fiat..) mais dès qu'on ajoute le mot voiture à la requête (voiture skoda) il n'est plus dans les 20 premières page... :(
Alors que le mot voiture est présent dans les titres, les textes, les urls et les balises Alt.

Que doit-on en déduire ?

Ps: et le fait d'être bien placé sur MSN avec ces requêtes est-il mauvais signe ?

Merci.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 09, 2006 8:23

euh oui... mais c pas forcément "puni"... perso à une époque je tapais n'importe quoi en titre dans mon forum, j'arrivais en tete :) ... en tete pdt trois jours;.. ensuite on me voyait plus

C plutot une prime à l'actualité et à la nouveauté qu'une sanction

coquette
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 09, 2006 8:52

Oui mais là j'observe des positions durables sur certaines requêtes. Et dès qu'on ajoute le mot "voiture", le nombre de résultats de la requête est divisé par dix, et je disparais...
Pourtant les balise alt sont du type "voiture skoda" et les textes " sur dix voitures, la skoda arrive en tête etc..."; les deux mots sont associés partout.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche.

ps: quand j'ai vu l'avatar de finstreet dans la réponse, j'ai pensé ouille ! je vais prendre sur le bec... Même pas mal ! :P C'est lundi matin, y'a trêve ? :wink:

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 09, 2006 10:12

Essaye "vôiture skoda" et relève ton positionnement, ça apprend des choses parfois d'ajouter un accent circonflexe sur une voyelle du mot sur lequel on pense être pénalisé

coquette
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 09, 2006 10:30

Bien vu: là j'apparais en première page.

Que puis-je en déduire ???

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 09, 2006 10:35

Que tu as une pénalité sur le mot voiture. Enfin il paraît :) mais ça se confirme tous les jours de plus en plus cette petite astuce (merci gripsous)

coquette
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 09, 2006 10:44

Pénalité pourquoi ? suroptimisation ?

En prenant en comptes les textes, urls et balises alt, le mot incriminé sort avec une densité de 5 à 9% selon les pages. C'est pas le bout du monde, si ?

Ou alors effet sandbox ? le site a 6-7 mois ?

Attendre de voir ou désoptimiser ?

Merci pour vos avis.

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 09, 2006 13:01

Tu à l'air d'oublier que ton site est trop jeune pour être bien référencer sur tes mots-clés générique!

>>Pénalité pourquoi ? suroptimisation ?<<
ça n'a rien à voir avec un jeune site.....la politique de GG, c'est comme le bon vin, il prends de la valeur en vieillissant!!!

Tu es loin d'être le seul sur ces requêtes!!

coquette
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 09, 2006 13:50

Non, non, si l'âge est en cause je crois que c'est sans doute par rapport à ce qu'on appelle ici et là la sandbox.

Tu dis : Tu à l'air d'oublier que ton site est trop jeune pour être bien référencer sur tes mots-clés générique!
Mais je ne parle pas d'être bien référencé sur la requête "voiture", au contraire je dis que je suis moins bien référencé (en fait carrément disparu: pas dans les 20 premières pages) sur une requête plus précise, du type "voiture skoda", que sur une requête plus large "skoda". Il y a donc bien un soucis avec le mot "voiture" dans mon exemple qui n'a rien à voir en soi avec l'âge, puisque le site se positionne sur "skoda".
De plus l'astuce de la faute d'accentuation tend à confirmer cette théorie.

J'ai donc un scoop: la sandbox existe :D et je suis dedans :oops:
Mais surtout, ce que je n'avais pa lu jusqu'ici (ou pas compris): elle ne filtre que sur certaines requêtes et pas sur d'autres.
Et aussi (sur ce cas précis): elle ne filtre pas sur google images.
Et encore j'ajoute: malgré cela ma "home" apparaît en premier sur la commande site: (alors que je me basais la dessus pour me croire en dehors du bac à sable).

crindor
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 09, 2006 18:29

évidemment que les filtres sur un mot existent
avec voiture tu touches des domaines rémunerateurs comme la location, les petites annonces,...etc
google a des thunes à se faire la-dessus, il ne va pas te laisser apparaitre si facilement
les loueurs depensent des dizaines de milliers d'euros chaque mois en adword, ils ne comprendraient pas qu'un quidam leur passe devant
c'est comme çà chez Mac Google, si tu veux présenter ta collection de petites voitures faudra payer le prix fort, la passion n'a pas sa place face aux interets financiers

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 09, 2006 19:02

Trés bien résumé!!
Surtout au pays du capitalisme!!!

coquette
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 09, 2006 20:32

crindor a écrit:évidemment que les filtres sur un mot existent
avec voiture tu touches des domaines rémunerateurs comme la location, les petites annonces,...etc
google a des thunes à se faire la-dessus, il ne va pas te laisser apparaitre si facilement
les loueurs depensent des dizaines de milliers d'euros chaque mois en adword, ils ne comprendraient pas qu'un quidam leur passe devant
c'est comme çà chez Mac Google, si tu veux présenter ta collection de petites voitures faudra payer le prix fort, la passion n'a pas sa place face aux interets financiers

On s'est mal compris: je ne cherche pas à être référencé dans la colonne de droite :D mais dans les résultats du moteur de recherche...

PS: Les voitures n'étaient qu'un exemple mais ça ne change rien: la concurence est partout.

crindor
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 09, 2006 21:01

non, non, nous nous sommes tres bien compris
bien sur que voiture est un exemple, tu peux essayer avec billet d'avion ou cartouche c'est pareil
quant au fait d'etre ou ne pas etre à droite, c'etait juste pour dire qu'il y a encore moins de 2 ans les marchands n'étaient justement qu'à droite et que maintenant ils sont partout
ils sont apparus à gauche dès que google s'est rendu compte qu'ils annonceraient de toutes manieres

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 09, 2006 21:07

Ce qu'il t'explique...c'est que lorsque le mot-clé est porteur d'une valeur commerciale comme voiture-->ce mot est suffisamment générique pour que les grandes marques de voitures, de location de voitures etc....souhaitent se placer en avant alors ....toi, espérer te placer dans le listing d'une façon artisanale sur une simple requête!!!

Au pays de l'Oncle SAM, tout se paie au comptant!!!

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Oct 10, 2006 5:30

crindor a écrit:évidemment que les filtres sur un mot existent

Bizarre dans mon secteur les premiers sur mon mot clé (la première page) correspond à des sites qui ne font jamais d'adwords... mais alors jamais (juste un de temps en temps sur 10) ... on est loin du méchant filtre

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Bombing, Google Search-based Keyword Tool (sktool)

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Analyseur de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Suggestion de mots
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Suggestion de mots Google
    Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.