Message le Ven Jan 08, 2010 12:32

Hello,

Dans le cadre de l'événement 2010 en première position, voici un petit billet qui tente d'éclaircir la situation à propos des annuaires, de leur (pseudo-)pénalisation, et de leur avenir, en évoquant quelques pistes qui peuvent intéresser les gestionnaires d'annuaires d'ici et d'ailleurs: Annuaires, ceci n'est pas une pénalité. ;)

...et merci à Sylvain :)
223 Réponses

Message le Ven Jan 08, 2010 12:53

+1
Merci HawkEye pour cet article.

Message le Ven Jan 08, 2010 13:04

Bof...
soyez patient... Soyez différent...
Tout le monde ne peut pas être Epictète ! (le philosophe stoïcien)
J'ai une classification rapide :
Des sites qui ne sont que des supports pour la pub et d'autres...

Message le Ven Jan 08, 2010 13:59

rien de neuf sauf pour google

Message le Ven Jan 08, 2010 14:38

On adhère ou pas.
On y crois ou pas.
On espère ou pas.

Dans tous les cas, j'aime beaucoup l'idée de l'article.
J'ai pas encore tout lu... donc, je repasserais.

Message le Ven Jan 08, 2010 15:50

J'ai hâte de voir de que donnera ta "fédération".
En tout cas ça résume bien ce que je pense et fait depuis un moment.

Message le Ven Jan 08, 2010 16:50

forty a écrit:J'ai hâte de voir de que donnera ta "fédération".

Et merde, faut que je me penche sur mon annu qui est a l'arrêt totale depuis des mois... :D

Message le Ven Jan 08, 2010 16:51

Je partage un peu ton avis. Le contenu étant devenu roi aux yeux de Google, les annuaires acceptant tout et n'importe quoi sont amenés à disparaître. Ceux à forte valeur ajoutée existeront toujours, c'est peut être la nouvelle de 2010 :)

Message le Ven Jan 08, 2010 18:49

Bonjour HawkEye,

Bel article. Bien vu!

Jean-Luc

Message le Ven Jan 08, 2010 20:51

Merci Hawk pour ce petit article

Message le Sam Jan 09, 2010 2:06

Du grand, très GRAND article, waw !

Je m'exprime en commentaire du blog.

Message le Sam Jan 09, 2010 8:25

Fédérer les annuaires ? Tiens j'ai comme un goût de déjà vu quand je lis ceci...

Message le Dim Jan 10, 2010 2:50

L.Jee a écrit:Fédérer les annuaires ? Tiens j'ai comme un goût de déjà vu quand je lis ceci...

Ce coup-ci c'est beaucoup plus sérieux ;)

Message le Dim Jan 10, 2010 11:33

Ok mais y'a du concret derrière?

Pour lancer ce genre d'idée, tu dois y avoir déjà pensé?

Car ton billet est intéressant mais cela reste de belles phrases littéraires !
Sur + de 600 car., tu ne donnes aucune réelle indication à part fédérer mais quant est-il de tes stratégies que tu parles?

Fédérer est un concept mais le reste?
Ce qu’il faut faire, je pense, c’est s’orienter vers des solutions plus professionnelles, vers des offres qui ne soient pas simplement « j’échange 5 phrases contre un lien » : les annuaires sont en retard d’une guerre et doivent aujourd’hui offrir un réel service, et faire participer le web directement.

Quelles solutions?

Message le Dim Jan 10, 2010 16:31

Rod la Kox a écrit:
forty a écrit:J'ai hâte de voir de que donnera ta "fédération".

Et merde, faut que je me penche sur mon annu qui est a l'arrêt totale depuis des mois... :D

Ouais, je confirme:
* Statistiques des soumissions
* 1469 sites validés.
* 4079 sites en attente.
* 519 sites refusés.
* 94 sites bannis définitivement.

J'en ai un dans les 4079, j'ai pris le soin de faire une description longue et plutôt originale. J'ai mis des liens vers ton annu, et il est en attente depuis combien ? Six mois, huit, plus ?

Pendant les fêtes, j'ai purgé la file d'attente du mien mais j'en avais que 500 en attente. Pour le tien, il est peut-être préférable de tuer carrément l'annuaire...

Message le Dim Jan 10, 2010 16:44

HawkEye a écrit:
L.Jee a écrit:Fédérer les annuaires ? Tiens j'ai comme un goût de déjà vu quand je lis ceci...

Ce coup-ci c'est beaucoup plus sérieux ;)

Plutôt que fédérer les annuaires, je pencherais plutôt vers un label. Certains critères sont évidents, d'autres sont à construire. Un label de qualité pour les annuaires devra nécessairement intégrer un critère sur le nombre d'internautes envoyés (sur des sites témoins par exemple). Quand je vois la liste des 30 meilleurs annuaires qui est publiée tous les mois, elle ne correspond pas vraiment au retour de ces annuaires sur mon propre site. Pour que ce classement soit plus pertinent, il faut regarder les pagerank* (oui hélas) des pages qui ont un lien retour vers le site témoin mais également le nombre d'internautes envoyés sur une période donnée.
*pagerank à pondérer suivant le nombre de lien de la page.

Je constate que sur cette base là, le site qui arrive en première position pour mes sites est de loin "liensutiles", le nombre de visiteurs envoyés est 40 fois plus important que WRI et 140 fois plus important que celui d'Hawkeye. Il y a sans doute une question de contexte. Mais dans l'avenir, les annuaires ne pourront pas se contenter de proposer que des liens mais aussi des visites.

Si vous l'acceptez, je suis prêt à travailler avec vous sur cet aspect labélisation ou fédération.

Message le Dim Jan 10, 2010 17:34

bee_human a écrit:Pour le tien, il est peut-être préférable de tuer carrément l'annuaire...

:-)

T'es fou... Le problème, c'est que j'ai lancé l'annuaire et paf... quelques mois plus tard chute de positionnement dans ma vie perso. Il a donc fallu que je me relance dans un ref de ma personne et de ma famille avec une nouvelle géolocalisation tout en installant des 301 pour garder le fil et assurer le contact de tout le monde avec moi.
Là, Je suis dans un projet un peu prise de choux qui devrait être sur les rails d'ici 1 ou 2 mois.
Ensuite, je me remet sur l'annu... Pile poil pour coller avec la mise en place du "Directory Quality Label" (Hawk, si tu prend ce terme, j'ai droit d'auteur dessus:-)).

Message le Dim Jan 10, 2010 18:17

Ben, sur ce je vais garder mon annuaire.

Il me manque plus qu'à lui trouver un joli nom de domaine. Si vous avez des idées ou des envies, n'hésitez pas à m'en faire part en mp.

Merci.

Message le Dim Jan 10, 2010 18:41

Rod la Kox a écrit:
bee_human a écrit:Pour le tien, il est peut-être préférable de tuer carrément l'annuaire...

:-)

T'es fou... Le problème, c'est que j'ai lancé l'annuaire et paf... quelques mois plus tard chute de positionnement dans ma vie perso. Il a donc fallu que je me relance dans un ref de ma personne et de ma famille avec une nouvelle géolocalisation tout en installant des 301 pour garder le fil et assurer le contact de tout le monde avec moi.

Ach so ! Je comprends. Tu as raison de gérer tes priorités de cette façon. ;-)

Message le Lun Jan 11, 2010 9:50

bee_human, ce que j'ai en tête tient effectivement du "label qualité", mais pas seulement.

La difficulté, c'est de quantifier cette "qualité", d'autant que la qualité d'un annuaire peut s'apprécier de différentes façons en fonction du point de vue:

- éditeur
- visiteur
- webmaster

J'ai essayé avec QualiSEO, et j'ai tiré un peu trop à côté. Cette fois, je ne me louperai pas :)

Message le Lun Jan 11, 2010 10:02

HawkEye a écrit:bee_human, ce que j'ai en tête tient effectivement du "label qualité", mais pas seulement.

La difficulté, c'est de quantifier cette "qualité", d'autant que la qualité d'un annuaire peut s'apprécier de différentes façons en fonction du point de vue:

- éditeur
- visiteur
- webmaster

J'ai essayé avec QualiSEO, et j'ai tiré un peu trop à côté. Cette fois, je ne me louperai pas :)

Quand tu tiens un annuaire, tu as 2 clients: les visiteurs* qu'il faut mettre en premier puis ceux qui veulent référencer leurs sites (webmasters ou éditeurs ?). Ton label qualité ne doit pas tenir compte de l'aspect annuairiste, on peut imaginer un annuaire de qualité qui soit une plaie à gérer... Même si un annuaire avec des procédures de mise à jour robustes a plus de chance d'être de qualité.

*C'est l'avenir dont tu parles, les seuls annuaires à survivre seront ceux qui auront prouvés aux moteurs qu'ils apportaient quelque chose aux visiteurs.

Message le Lun Jan 11, 2010 10:49

...c'est ce que je répète depuis bien longtemps ;)

Message le Lun Jan 11, 2010 10:51

Article assez intéressant, merci pour ton point de vue HawkEye ^_^

Message le Lun Jan 11, 2010 11:29

HawkEye a écrit:J'ai essayé avec QualiSEO, et j'ai tiré un peu trop à côté.

J'ai le souvenir de m'être fait brocardé lorsque j'ai émis des réserves (et même plus que des réserves) lors de son lancement :roll: Comme quoi, même si j'en dis, je ne dis pas que des anneries ... :wink:

Je pense comme bee human que déjà l'importante question à poser avant toute chose est de savoir sous quel angle tu veux poser ce critère de qualité. Si c'ets qualité selon les users, il te faudra impérativement associer les users à la réflexion initiale de ce qui est important pour eux. Si c'est sous l'angle des webmasters/référenceurs, il ta faudra les associer à cette réflexion initiale de la même façon. Sinon les mêmes effets produisant les mêmes causes ... oups je me lève et tout n'est pas en ordre ... les mêmes causes produisant les mêmes effets disais-je ... :wink: amha

De toute façon les impératifs des uns et des autres étant par essence différents (je ne dis pas sans zone commune mais en tout cas différents), il va bien falloir faire un choix initial et le poser comme tel ...

Message le Lun Jan 11, 2010 12:11

j'ai pas saisi pourquoi qualiseo "a tiré à côté. Qu'est-ce qui ne va pas ?
HawkEye, tu en prépares un autre ? Mais quelle est la direction dans ce cas là ?

Message le Lun Jan 11, 2010 12:13

Zecat a écrit:J'ai le souvenir de m'être fait brocardé lorsque j'ai émis des réserves (et même plus que des réserves) lors de son lancement :roll: Comme quoi, même si j'en dis, je ne dis pas que des anneries ... :wink:

Nous en avions parlé: le problème était la dimension purement technique de la notation, qui n'était malheureusement pas à ton avantage.

C'est bien ce en quoi QualiSEO pêche: sa notation limitée aux aspects techniques ("fait un lien en dur", "permet les liens profonds", "accepte les flux RSS", etc...) ne permet pas d'apprécier la qualité réelle et l'intérêt pour le webmaster et le visiteur.

C'est donc sur ces points là que je compte travailler le plus, mais je veux aussi que ce projet permette la promotion des annuaires, et de leur intérêt quand ils sont utilisés correctement.

Message le Lun Jan 11, 2010 12:23

HawkEye a écrit:C'est bien ce en quoi QualiSEO pêche: sa notation limitée aux aspects techniques ("fait un lien en dur", "permet les liens profonds", "accepte les flux RSS", etc...) ne permet pas d'apprécier la qualité réelle et l'intérêt pour le webmaster et le visiteur.

Surtout qu'accepter les flux RSS en point positif c'est pour moi une erreur car c'est tout l'inverse. C'est source de duplicate et c'est pour cela que je n'ai pas mis en place cette fonctionnalité.
C'est en tout cas une initiative qui va faire couler encore beaucoup d'encre sur WRI.

Message le Lun Jan 11, 2010 12:24

petites questions concrètes à HawkEye.

As tu déjà mis un calendrier de travail en place ?

As tu prévu un ou des groupe de travail et si oui comment compte tu les constituer ?

cordialement

Message le Lun Jan 11, 2010 12:32

forty a écrit:Surtout qu'accepter les flux RSS en point positif c'est pour moi une erreur car c'est tout l'inverse. C'est source de duplicate et c'est pour cela que je n'ai pas mis en place cette fonctionnalité.

Je l'avais mise en place et je l'ai shootée dernièrement. Cela n'apporte que du DC.

Message le Lun Jan 11, 2010 13:01

HawkEye a écrit:C'est donc sur ces points là que je compte travailler le plus, mais je veux aussi que ce projet permette la promotion des annuaires, et de leur intérêt quand ils sont utilisés correctement.

Vaste chantier ... quand tu constates que même sur des questions essentielles comme le duplicate, les avis sont très partagés.

Alors concilier les avis des webmaters, référenceurs (*), visiteurs lambda, annuairistes eux-même ... va pas être simple de trouver un consensus.

(*) A mon avis, eux ont un point d'observation pas trop déformé. Ils vendent du résultats et donc utilisent les annuaires pour obtenir ce résultat avec le meilleur ratio effort/rendement possible et avec, normalement, une démarche rationnelle et structurée (plus en tout cas que le webmaster lambda qui butine au petit bonheur la chance). Tu le sais bien toi qui doit avoir comme moi quelques référenceurs avec plusieurs centaines de sites qu'il gèrent inscrits sous leur seul compte (je crois même qu'on en a certains à 4 chiffres ...)