Référencement et optimisation d’un site ecommerce

WRInaute passionné
Salut,
je viens de faire un billet assez long sur le referencement et l'optimisation (ROI et admin) pour des sites ecommerce.
Tellement vaste que je n'ai pas pu tout détailler, mais ca donne deja qques directives et reflexions à ceux qui en cherchent.

Edit : L'article écrit en 2008 n'est malheureusement plus disponible

Si vous avez des commentaires n'hesitez pas, j'ai passé du temps dessus, donc si ya des trucs a corriger pas de soucis
 
WRInaute discret
Bravo en effet pour ce billet qui s'adresse à des webmasters soucieux de bien référencer leurs sites de e-commerce (connaissances en dév obligatoire pour optimiser les pages du site... avant de développer le linking!)
 
WRInaute passionné
argumente stp ...

perso je fais ca, car sur le long terme ca marche tjrs, sinon on en fait souvent plein des le debut et apres on en fait plus du tout et donc on reste que dans des vieux annuaires, alors que la ca renouvelle

et niveau sandbox j'ai jamais connu ca
 
Nouveau WRInaute
he bien merci je vais lire sa demain soir a tete reposer,

jai commencer a lire le debut, sa me relancer moi et ma boutique, car je dois dire que les ventes... :roll:

si jai des questions ou probleme? puis-je me permettre de revenir vers toi?

Un grand merci pour cet articles qui est vraiment ludique!
 
WRInaute impliqué
Intéressant même si ce n'est pas vraiment dédié référencement du site ( le rendre populaire sur internet en somme )
 
WRInaute accro
Bonjour Mitirapa et merci de nous faire partager tes retours d'expérience,


Ton article dépasse le cadre du référencement, le sujet est effectivement vaste, mais j'en retiens plusieurs points qui rejoignent mes propres reflexions sur le sujet.

1) ton article met très bien en évidence l'importance des structures de liens internes. Effectivement il est important comme tu le soulignes parfaitement de multiplier les arborescences logiques (produits, marques, ...), les fameux tags, filtres et moteurs de recherche internes sont des outils précieux dans ce sens. Il laisse également entrevoir l'importance des structures de liens transversales qui augmentent la cohérence sous-thématique. Je regrette juste que tu n'ai pas abordé les structures de liens remontantes qui jouent un rôle très important, mais comme tu le dis il faudrait plusieurs articles pour couvrir un sujet aussi vaste.

2) ton article laisse également apparaître la dimension transversale de l'activité de référencement. Beaucoup trop de gens considèrent encore que le réferencement commence une fois le site fini, j'aurais tendance à dire qu'une fois le site fini il est trop tard ... On vois bien que le ref à un impact sur la conception même du site (et pas seulement sur le codage), et qu'il intervient à TOUS les stades du cycle de développement voire du cycle de vie d'un site.

Enfin et de manière plus générale, il illustre parfaitement le fait qu'avant de chercher des astuces plus ou moins borderline, il existe encore de nombreuses pistes d'optimisation non ou encore mal explorées par la majorité des référenceurs (en tout cas c'est un peu le sentiment que cela donne à la lecture la plupart des posts d'ici et d'ailleurs). Et c'est une bonne nouvelle par les temps qui courent n'est ce pas ?.

Bon courage pour la suite, je pense que tu es sur la bonne voie ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Super instructif, y'a un détails CON auquel je n'avais pas penser c'est la tête des manequins !!
Je me disais aussi quand les collègues montaient le site 'aah celle là n'est pas belle, elle fait peur' et c'est clair qu'en fonction des goûts il ne faut pas que le client n'est de jugement négatif sur le produit.

Super billet en tout cas !!
 
WRInaute discret
Exemple: vous vendez des clés USB, des version 1 et 2go, il ne faut pas faire de fiche pour la clé usb, et mettre en attribut les 2 versions. Mais plutot 2 fiches produits ! cela va vous augmenter le nombre de produits, et ca vous aidera pour le referencement.

Dans un sens c'est vrai, mais ça peux aussi mener au duplicate content.
 
Nouveau WRInaute
désolé si je me suis trompé de rubrique, j'ai aussi un sine ecommerce et je voudrais vous demander si quelqu'un a déjà utilisé le logiciel ESC adposter pour la multi-diffusion d'annonces publicitaires? J'ai lu dans un blog iceranking.com que c'est utile pour la promotion, mais ce n'est qu'un point de vue. Pouvez-vous me conseiller qch à propos de ce logiciel?
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Billet très intéressant. Je suis un peu rassuré de voir que c'était une bonne idée d'organiser ma page d'accueil en blog et surtout j'hésitais à relancer les paniers impayés. Il y a aussi pas d'autres astuces très intéressantes que je vais appliquer des ce soir ou ce matin.

Cordialement,
 
Nouveau WRInaute
J'ai commencé à lire ton billet, il y avait plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé avant, merci !
Ce qui est dommage dans mon cas, c'est que je ne peut pas modifier grand chose, j'apprivoise très peu le css, et quand je demande une modif à CreationsWeb (exemple : agrandir le bouton "acheter") c'est payant.
 
WRInaute discret
ChienChatChic a dit:
J'ai commencé à lire ton billet, il y avait plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé avant, merci !
Ce qui est dommage dans mon cas, c'est que je ne peut pas modifier grand chose, j'apprivoise très peu le css, et quand je demande une modif à CreationsWeb (exemple : agrandir le bouton "acheter") c'est payant.

J'étais dans le meme cas que toi mias j'ai essayé d'apprivoiser... J'ai commencer à consulter un site, zone css, qui explique bien. Je modifie la feuille de style dans notepad, alors je pensais qu'il me fallait absolument dreamweaver. Aujourd'hui je me débrouille pas mal et je n'ai aucun livre sur le css chez moi et personne pour m'aider, juste google, zone css.

Après faut en avoir envie pour se mettre dedans, c'est le prix à payer quand on ne veut pas dépenser.
 
Nouveau WRInaute
Moi aussi je voulais te dire un grand bravo pour cet article il m'a bcp aidé il y a un temps à mieux comprendre le fonctionnement d'une boutique e-commerce!!

Un grand merci et un grand bravo!
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ce bel article qui est fort intéressant, c'est vrai qu'on ne pense pas a plein de petit truc qui font que le client est rassuré, j'ai appliqué ca à mon e-commerce en éspérant qu'il y ai un meilleur taux de transformation :) Enjoy !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes informations. C'est intéressant.
Je vais essayer d'appliquer pour mes sites e-commerce.
Bon travail,
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
C'est un ancien topic.
J'ai remis l'article en ligne sur un autre blog hier comme j'avais pas mal de demande dessus, mais j'ai été apparement modéré en mettant le nouveau lien ici, donc si yen a qui reveulent l'acces a l'article en question, yaura qu'a me MP
 
Discussions similaires
Haut