Referencement naturel et URL

Nouveau WRInaute
Bonjour, à tous et à toutes,
je suis nouvelle dans ce forum, en fait je suis stagiaire dans le e-marketing et je dois m'occuper à moi seule du référencement d'une nouvelle compagnie dont je ne citerai pas le nom mais j'ai besoin de quelques infos car je n'ai jamais touché à l'info pure et webmastering d'un point de vue technique.

Donc j'ai compris qu'il fallait de bon URL ect et qu'il fallait que dans les contenus du site il faut les bon mot clés pour que le référencement naturel se fasse et qu'il faut des partenariat et des annuaires mais y a t'il d'autre critères intéressant car je patauge un peu. Et pouvez vous m'aider pour m'expliquer un peu ce que je dois faire dans les étapes citer au dessus comment je dois m'y prendre pour réussir au max leur référencement et dois je faire avant un analyse marketing pour les mots clés ou autre? et comment je dois la faire ? en gros comment faire un bon référencement avec juste quelque étapes ça serait sympa, merci par avance
pauline
 
WRInaute accro
Oui il faut faire une analyse marketing. Ca s'appelle généralement un audit de positionnement, et ça permet de voir :
- qui sont les concurrents
- comment ils se positionnent
- quels sont les bons mots clés qui correspondent à ce qu'on cherche à vendre

et à partir de là définir une stratégie de référencement
 
Nouveau WRInaute
Pour cela tu peux t'appuyer sur certains outils, n'oublie pas google sera toujours ton ami :)

Tu peux commencer par cibler tes mots clés, grâce à google adwords et insights tu peux déjà avoir quelques pistes sur l'évolution et les mots les plus intéressants entre visiteurs qualifiés et trafic constant.

Bref commencer doucement pour voir ou se positionner, quels sont tes concurrents et bonne chance! la route est longue longue...
(déjà tu as eu le réflexe WRI! c'est bien parti ;) )
 
Nouveau WRInaute
merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai pas encore fait de présentation de moi personnellement sur le site car là je suis au boulo mais je compte bien le faire rapidement :) , tout d'abord merci pour ta réponse concerne le point marketing du projet et dsl si j'en demande trop mais tu pourrais m'aiguiller sur des faits concret que je dois entreprendre pour mener a bien c'est étude par exemple je dois faire comparatif des prix ect .. de l'offre à la demande comment faire pour trouver les mots clés par rapport aux autres et à moi même ect et comment découle la stratégie de référencement face a ça? par exemple je dois définir mes partenariat par rapport a mon activité (par exemple le fait que ce soit du haut de gamme ou non et sur d'autre critères) ect....
dsl si c'est un peu confu mais je suis un peu perdue face a tout ça, en tout cas encore merci de m'avoir répondu :)
et bonne journée
 
Nouveau WRInaute
Eh bien comme dis précédemment il est un peu difficile de t'aider sans savoir dans quelle branche tu seras, s'il s'agit d'un site e-commerce, d'un blog, d'un forum etc... c'est tellement vaste.

Je vais essayer de t'illustrer une façon de proceder :

par exemple je vends de piscines sur bordeaux (je sais pas d'ou ça m'est venu ça! :p)

Premier réflexe : go Google taper le mot "piscine" qui est bien sur un mot assez concurrentiel. Regarde un peu tes concurrents, regarde les sites, leurs balises, leurs blogs, leurs univers, leurs partenaires,etc.

Si tu vas sur google adwords et que tu tapes "piscine" tu trouveras un mot clé à forte recherche notamment en saison.

Il sera peut-être difficile de se placer sur ce mot clé qui pourra certes te rapporter pas mal de visiteurs mais qui est aussi peu ciblé par rapport à ton cas car toi tu vends des piscines à Bordeaux.

C'est alors que tu peux donc regarder sur adwords et google "piscines bordeaux" c'est un mot avec un trafic plus qualifié bien sur. Mais qui aura surement une plus faible densité de recherches.

La on parle d'un site e-commerce, si tu fais un site e-commerce tu veux vendre, donc ce qui est important c'est la conversion du mot. Par contre tu peux cherche la quantité par exemple pour un forum, un site vitrine, un blog d'affiliation, etc.

Bref cela depend vraiment de toi de ta thématique et tout et tout...

Moi je te conseil de te lister des mots clés sur un Excel tout ce qui peut te passer sur la tête en rapport avec ton activité puis de les passer au peigne fin par rapport à la qualité / la quantité trouver le juste milieu.

Après pour te faire une idée du ref des autres tu peux voir leurs BL (commande link:site sur yahoo) ou encore sur un checkerlinks. Tu verras déjà dans quels sites ils sont références, si ils font un vrai effort de réf ou non, si ils ont des sites partenaires complémentaires, des articles d'un blog à jour, etc... ,etc....
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup vraiment pour tes infos je commence avec ça, alors c'est un site marchand que je cherche à référencé je peux pas trop dire l'activité mais c'est plutôt autour de l'enfance, donc je dois être assez rigoureuse sur le référencement, mais merci je vais commencer avec les mots clés déjà et essayé de voir ça. Je vous tiens au courant de la suite encore merci :) à très vite :) et votre activité ça marche bien? nous on est dans le nord, vous devez avoir beau temps ? :)
 
Nouveau WRInaute
Content si ça peut t'aider...

Non je ne vend pas des piscines, c'était pour illustrer ;)

Mais sinon ça marche bien! du moment que tu mets du tien...

Après sache qu'il faut être patient. Ne pas baisser le bras c'est une des qualités du referenceur à mon avis!

Bon courage à toi

Si tu as d'autres questions n'hésite pas d'autres personnes aussi se feront un plaisir de t'aider sur cette communauté!
 
WRInaute accro
Je suis désolée pour toi, paupau, car j'ai l'impression que tu es bien laissée à l'abandon. Mais en même temps, en dehors des très grandes lignes qu'on t'a donné.... le reste de ce que tu demandes, c'est le boulot de ton maitre de stage :)
 
WRInaute passionné
Le temps de comprendre comment fonctionne le référencement, fais donc un Blog (que tu feras valider par ta hiérarchie) sur le thème du site à référencer. Écris des articles sur le même sujet et fais des liens vers des pages internes de produits ou catégories.
Ca t'occupera un peu le temps que ton maitre de stage t'explique les choses un peu mieux. De ton côté tu devras beaucoup lire, le référencement, c'est surtout de la lecture, des tests et de l'analyse.
Bon courage.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Ca t'occupera un peu le temps que ton maitre de stage t'explique les choses un peu mieux.
s'il s'y connait, le maitre de stage. Le plus fréquemment, les stagiaires sont utilisés pour effectuer des tâches que les entreprises ne veulent pas payer au coût du marché et souvent, sans avoir aucune compétence dans le domaine : ils attendent que le stagiaire vienne avec ses propres compétences qui combleront leurs lacunes.
Pas besoin de offshore, les stagiaires coutent encore moins cher :evil:
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Et peuvent couter cher s'ils finissent par faire n'importe quoi...
mais ça, l'entreprise met un certain temps pour le comprendre. Tant pis pour eux. :evil: par contre, ce qui n'est pas cool, c'est que les stagiaires ont été livrés à eux même pour leur stage, alors qu'ils étaient sensés être encadrés.
Je connais le cas d'un prospect qui a fait refaire gratuitement son site web par des élèves d'école d'ingé (donc, évidemment, ma proposition ne les intéressait pas, sans même connaitre mon tarif :evil: ). Passons le fait qu'il leur a fallu largement plus de 6 mois pour mettre en ligne un malheureux cms, mais le plus "intéressant", c'est que lors de l'installation de la version prod sur le serveur du prospect, leur nouveau site ne fonctionnait plus et que, pour l'installer, ils ont écrasé l'ancien site sans faire de sauvegarde, bien évidemment. Et ensuite les étudiants leur ont dit que ça venait du serveur du prospect, car sur le serveur de leur école ça marcha super. Et ils ont laissé ça en l'état : ben oui, il ne savaient plus quoi faire. Quand le prospect s'est remis en contact avec l'école, en demandant quoi faire, on lui a répondu que c'était un projet d'étudiants, qu'actuellement ils avaient fini leurs études et que par conséquent leur site ne concernait plus l'école :mrgreen:
 
WRInaute accro
Comme quoi vouloir réduire les coups en utilisant des stagiaires qu'on laisse en autonomie complète, ce n'est pas toujours la meilleure solution :-D
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Comme quoi vouloir réduire les coups en utilisant des stagiaires qu'on laisse en autonomie complète, ce n'est pas toujours la meilleure solution :-D
sauf que certaines entreprises mettent du temps avant de s'en rendre compte, quand elles s'en rendent compte. Et d'autres arrivent à trouver des stagiaires compétents et continuent comme ça pendant des années :evil:
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec vous mais d'un autre côté avouez que faire des stages c'est une expérience professionnelle qui permet d'y voir plus clair concernant le projet profesionnel de chacun, permet de s'intégrer dans le travail souvent très different des études, permet de se créer des contacts, etc...

Et quand tu as une tâche aussi grande que faire de A à Z le SEO d'un site tant que tu es un peu autonome et que tu es passionné tu peux vraiment devenir un plus pour l'entreprise. Personellement c'est grâce à cette expérience d'autonomie qu'on m'a donné que j'ai réussi à faire mes armes et ça m'a ouvert énormément de portes.

Après je suis d'accord qu'un minimum d'encadrement s'impose, moi je pense que j'ai envie de laisse patauger un peu mes stagiaires c'est la ou tu te rend compte si la personne a un vrai potentiel sur son domaine.
 
WRInaute accro
pablo_neruda a dit:
Et quand tu as une tâche aussi grande que faire de A à Z le SEO d'un site tant que tu es un peu autonome et que tu es passionné tu peux vraiment devenir un plus pour l'entreprise.
oui, justement, c'est ça le problème : que le stagiaire devienne réellement un plus (quasi gratuit, évidemment). Normalement, prendre un stagiaire c'est une opération neutre, car le tuteur va passer du temps à former le stagiaire et vérifier, ensuite, le travail fourni. Enfin, ça c'est la théorie.

Si le stagiaire, autonome, devient réellement un plus pour l'entreprise, crois-tu qu'ensuite elle ait envie de prendre un salarié pour effectuer ce même travail récurrent ?
pablo_neruda a dit:
Après je suis d'accord qu'un minimum d'encadrement s'impose, moi je pense que j'ai envie de laisse patauger un peu mes stagiaires c'est la ou tu te rend compte si la personne a un vrai potentiel sur son domaine.
tout à fait, mais encore faut-il que les tuteurs aient les compétences pour savoir jusqu'où le laisser chercher et, surtout, ensuite, lui donner une méthodologie plus adaptée. Ce qui est loin d'être le cas. J'ai eu à m'occuper d'un apprenti en maintenance informatique et, au début, je passait 5 fois plus de temps à lui faire effectuer une tâche et vérifier que si je l'avais fait seul, mais bon, mon rôle était de le former. Ensuite, il est devenu de plus en plus autonome, ce qui fait que je ne vérifiais pas toutes ses tâches. Mais clairement, au début, c'est un gros investissement en temps.
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
pablo_neruda a dit:
Et quand tu as une tâche aussi grande que faire de A à Z le SEO d'un site tant que tu es un peu autonome et que tu es passionné tu peux vraiment devenir un plus pour l'entreprise.
oui, justement, c'est ça le problème : que le stagiaire devienne réellement un plus (quasi gratuit, évidemment). Normalement, prendre un stagiaire c'est une opération neutre, car le tuteur va passer du temps à former le stagiaire et vérifier, ensuite, le travail fourni. Enfin, ça c'est la théorie.

Si le stagiaire, autonome, devient réellement un plus pour l'entreprise, crois-tu qu'ensuite elle ait envie de prendre un salarié pour effectuer ce même travail récurrent ?

C'est un bon point de débat, j'ai souvent entendu la phrase "personne n'est irremplaçable" ça me remonte particulièrement car je pense que les gens sont assez futés pour savoir que tout les stagiaires ne sont pas assez méticuleux et même assez talentueux pour faire un travail de A à Z. Si l'entreprise se contente à prendre derrière un autre stagiaire elle n'aura peut-être pas la même valeur ajouté que celle du précèdent, par conséquence le stagiaire est gagnant : il part d'une entreprise ou il a réussi une expérience professionnelle, il a gagné de l'expérience (dieu sait que c'est primordial dans notre milieu du référencement!).

Si l'entreprise n'arrive pas à se rendre compte de cette valeur ajouté, qu'elle n'est pas capable de garder des bons profils c'est elle qui passe à côté de quelque chose et je pense qu'un jour ou l'autre elle s'en mordra les doigts car tout le monde ne met pas forcement toujours du sien ou n'est pas simplement capable d'un niveau d'autonomie ou d'un talent.

pablo_neruda a dit:
Après je suis d'accord qu'un minimum d'encadrement s'impose, moi je pense que j'ai envie de laisse patauger un peu mes stagiaires c'est la ou tu te rend compte si la personne a un vrai potentiel sur son domaine.
tout à fait, mais encore faut-il que les tuteurs aient les compétences pour savoir jusqu'où le laisser chercher et, surtout, ensuite, lui donner une méthodologie plus adaptée. Ce qui est loin d'être le cas. J'ai eu à m'occuper d'un apprenti en maintenance informatique et, au début, je passait 5 fois plus de temps à lui faire effectuer une tâche et vérifier que si je l'avais fait seul, mais bon, mon rôle était de le former. Ensuite, il est devenu de plus en plus autonome, ce qui fait que je ne vérifiais pas toutes ses tâches. Mais clairement, au début, c'est un gros investissement en temps.[/quote]

On est sur la même longueur d'ondes :D
 
Nouveau WRInaute
Excusez moi, aujourd'hui on a fait complétement autre chose j'ai pas eu accès au net :-(, donc je reviens à la charge avec vous ce soir, en fait j'ai fait beaucoup de recherches pour rien :-( au moment ou ça m'intéressait de continuer et de concrétiser en faisant de petits trucs ma boss m'a dit que ça valait pas le coup en gros. Car en effet mes maître de stage sont plutôt des commerciaux, donc référencement pas trop leur tasse de thé mais pour l'instant ils ne veulent pas passer trop de temps sur le référencement et quand ils ont vu le temps que ça prenait ils m'ont di qu'ils voulaient faire plutôt de la pub dans la presse et que ça augmenteraient les ventes, j'ai essayé de les prévenir pour eux et pour leur entreprise que leur site n'était pas bien référencer du tout et ils m'ont di que ça faisait pas partis de leur prioritées. Parce qu'ils ont pays un prestataire pour le site et lui dit que le site est bien référencer mais les url ne vont pas et ma boss ne veut donc pas faire de choses dans le référencement que lui juge pas nécessaire et donc en gros on va faire des actions à droite et à gauche pour le référencement genre netlinkings et mots clés mais c'est tout! les annuaires elle m'a dit que c'était trop long mais du coup j'avais envie de faire les choses au mieux mais je dois faire les choses avec les contraintes de l'entreprise sans bien connaître le truc donc je me sen un peu bousculer, mais bon je vais m'y mettre à fond quand même pour apprendre un max de choses et on verra bien en tout cas merci de vos réponses je vais essayé de faire ça au mieux et je vous tiens au courant si il y a des améliorations :)
 
WRInaute passionné
Ca fait partie de la vie de l'entreprise. L'ordre des priorités est déterminé par plusieurs facteurs. Ils cherchent une augmentation de CA rapide et non pas dans un an. Le référencement prend beaucoup de temps et n'est pas garanti.

On peut tout faire bien comme il faut et ça ne sera pas suffisant pour remonter, une pénalité peut venir de plusieurs raisons, des fois externes et incontrôlables.

Donc pour eux, il faut se tourner vers la pub. De toute façon je conseille à tous mes clients de mettre 50% pub 50% référencement (le pourcentage change selon les objectifs commerciaux et les délais). La presse est un bon relais d'acquisition de clients, mais la pub en ligne sous forme d'affiliation ou adwords peut être payant aussi.

Certaines boites passent complètement sur un CA construit via l'affiliation, en gros ils laissent d'autres se charger de placer les produits en tête des requêtes Google. Si on a une marge nette confortable sur ses produits (j'imagine que ça doit tourner autour des 16% dans votre cas) on peut se permettre de donner 7% à des affiliés qui feraient la vente pour vous.

Le référencement n'est surtout pas l'unique solution sur le net. Bon courage et bon stage.
 
Discussions similaires
Haut