Référencement multilingue/multipays : utilisez des ccTLD !
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- www.maroc-index.com
- WRInaute discret

Re: Référencement multilingue/multipays : utilisez des ccTLD !
Zodiaque a écrit:Marie-Aude a écrit:MagicYoyo a écrit:Quelqu'un a tenté de faire des copies d'un site sur des ccTLD différents ??? Ca passe en duplicate ?
Bien sûr.
Si je prends le cas d'un site avec une extension en .es, et le même avec l'extension en .ar et .mx. Je ne m'attends pas à ce que ce site sorte en trois exemplaires sur google.es - Par contre est-ce que je peux m'attendre à ce que ce site, bien que dupliqué, soit présent sur google.es pour la version es, google.mx pour la version mx, ... ?
Oui! tripadvisor en est un bon exemple! .fr .co.uk .com etc...
- Bigbangbel
- WRInaute discret

Zodiaque a écrit:Si je prends le cas d'un site avec une extension en .es, et le même avec l'extension en .ar et .mx. Je ne m'attends pas à ce que ce site sorte en trois exemplaires sur google.es - Par contre est-ce que je peux m'attendre à ce que ce site, bien que dupliqué, soit présent sur google.es pour la version es, google.mx pour la version mx, ... ?
On peut effectivement s'attendre à ce que ton site exemple.mx soit plus pertinent sur google.mx que le son équivelent .es bien qu'aussi en espagnol, et exemple.es serait plus pertinent sur google.es !
J'ai eu affaire à un site avec de nombreuses versions linguistiques et pays différents (Europe+ .com). Il existait 3 versions francophones, une pour la France, une pour la Belgique et une pour la Suisse. Ce n'étaient pas des doublons car les promotions variaient de pays à pays, les prix en € ou CHF, et d'autres détails qui faisaient que p.ex. le site en .ch était le seul vraiment pertinent pour une recherche faite en Suisse.
Remarquez aussi qu'un site à destination du marché Français va plus souvent vouvoyer que tutoyer l'internaute, alors que c'est l'inverse pour la Belgique. Ce qui peut déjà justifier une version francophone différente pour ces 2 pays.
-

Marie-Aude - Modérateur

Toute la difficulté est dans ce que souligne bigbangel, le niveau de différenciation d'une langue à l'autre.
Et la grosse question à se poser n'est pas "est ce que le .mx va être mieux positionné que le .es pour Google mexique" mais "est ce que le .mx et le .es avec leur duplicate sont aussi bien positionnés que l'aurait été un site unique"
Notamment un point important : plus il y a de duplicate entre différentes versions d'un site, plus il va être difficile d'avoir des site-links, car google peut très bien "choisir" une page sur le .mx, une page sur le .ar et une page sur le .es
Et la grosse question à se poser n'est pas "est ce que le .mx va être mieux positionné que le .es pour Google mexique" mais "est ce que le .mx et le .es avec leur duplicate sont aussi bien positionnés que l'aurait été un site unique"
Notamment un point important : plus il y a de duplicate entre différentes versions d'un site, plus il va être difficile d'avoir des site-links, car google peut très bien "choisir" une page sur le .mx, une page sur le .ar et une page sur le .es
- Zodiaque
- WRInaute discret

Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon post 
Je ne peux pas différencier le site par des tarifs (pas de tarifs sur mon site, pas de devises)
J'utilise le castillan qui me semble être un bon choix (http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagnol) pour me faire comprendre à la fois de l'Espagne, Mexique et Argentine.
Que pensez-vous que je doive faire de mes extensions .mx et .ar ?
Encore merci
Je ne peux pas différencier le site par des tarifs (pas de tarifs sur mon site, pas de devises)
J'utilise le castillan qui me semble être un bon choix (http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagnol) pour me faire comprendre à la fois de l'Espagne, Mexique et Argentine.
Que pensez-vous que je doive faire de mes extensions .mx et .ar ?
Encore merci
- Bigbangbel
- WRInaute discret

Laisser le contenu identique sur les 3 sites, mais indiquer le site principal avec le rel canonical ?
-

Marie-Aude - Modérateur

Dans ce cas là ça perd tout son intérêt pour le référencement, autant faire des 301 ^^
- Zodiaque
- WRInaute discret

Bigbangbel a écrit:Laisser le contenu identique sur les 3 sites, mais indiquer le site principal avec le rel canonical ?
Comme le précise Marie-Aude, ça serait dommage.
- Druidefou
- WRInaute discret

Mieux vaut considérer le .com comme international avec de l'anglais et dupliquer les autres langues dans leur propre extension, ou mieux vaut prendre un .us et le .com sert à rediriger vers la bonne langue ?
Dans le second cas, on fera une redirection 301 du .com vers la bonne langue, mais les liens qui seront éventuellement fait vers le .com seront un peu tronqués.
L'exemple de trip advisor me paraît bon, est-ce la meilleure solution ?
Dans le second cas, on fera une redirection 301 du .com vers la bonne langue, mais les liens qui seront éventuellement fait vers le .com seront un peu tronqués.
- Zodiaque
- WRInaute discret

Druidefou a écrit:Mieux vaut considérer le .com comme international avec de l'anglais et dupliquer les autres langues dans leur propre extension, ou mieux vaut prendre un .us et le .com sert à rediriger vers la bonne langue ?
pas compris ^^
- Druidefou
- WRInaute discret

En fait je trouve l'exemple de Tripadvisor très bon, ils considèrent le .com comme la version anglaise, et si on n'est pas dans la bonne langue on est redirigé ailleurs.
Mais je me demande un peu comment ils font derrière pour que tout ça fonctionne bien.
Mais je me demande un peu comment ils font derrière pour que tout ça fonctionne bien.
-

Marie-Aude - Modérateur

Comment ça "comment ils font" ? Pour les redirections de langue ? Ou pour le référencement ?
- Druidefou
- WRInaute discret

Je n'arrive pas à voir comment c'est organisé au niveau technique. Pour que le référencement soit bon et qu'en même temps la langue soit flexible (avoir une page ou pas selon la langue par exemple).
Qu'un visiteur puisse arriver sur n'importe quelle page et avoir quand même la redirection, tout en ayant des url propre.
En bref, comment est faite l'architecture.
Qu'un visiteur puisse arriver sur n'importe quelle page et avoir quand même la redirection, tout en ayant des url propre.
En bref, comment est faite l'architecture.
-

chrisfooxx - Nouveau WRInaute

Bonjour,
Je suis aujourd'hui confronté à ce schema pour la creation d'un site multilingue et j'aimerais savoir si les choses ont évolué sur ce point depuis les derniers commentaires de ce topic?
Nous nous posons la question d'un .es + .ar, .mx... (et pareil pour les fr, be, ch, ca) mais hésitons pour l'archtecture et le maillage entre ces différentes versions afin de créer un réseau propre mais géolocalisé, sachant que le gros des informations sera le même de la version es à ar ou mx...
Les bonnes procédures sont elles plus claires aujourd'hui ?
Merci d'avance
Chris
Je suis aujourd'hui confronté à ce schema pour la creation d'un site multilingue et j'aimerais savoir si les choses ont évolué sur ce point depuis les derniers commentaires de ce topic?
Nous nous posons la question d'un .es + .ar, .mx... (et pareil pour les fr, be, ch, ca) mais hésitons pour l'archtecture et le maillage entre ces différentes versions afin de créer un réseau propre mais géolocalisé, sachant que le gros des informations sera le même de la version es à ar ou mx...
Les bonnes procédures sont elles plus claires aujourd'hui ?
Merci d'avance
Chris
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Referencement site multipays et multilingue
- Multipays francophones et neerlandophones = Duplicate
- Whois pour le ccTLD .ma
- Transfert d'un .com vers ccTLD
- Quels outils utilisez vous pour analyser votre référencement
- Hièrarchie au sein des extension gTLD ou ccTLD ?
- Pb Referencement multilingue
- Référencement de site multilingue
- Site Multilingue et le référencement
- Méthodologie de référencement multilingue
- Bilan du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.