Le référencement de mon site est bizarre

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai constaté qq chose de bizarre dans le référencement de mon site par Google.

J'ai mis en ligne un blog sur l'actualité et la critique des expositions qui s'appelle www.jexposecvu.com

donc j'ai surveillé comment la recherche Google réagissait aux mots clés que je visais pour accéder à mon site.

J'étais super content de m'apercevoir que le référencement naturel que j'avais mis en place (c'est mon premier SEO)

fonctionnait très bien : avec "critique expos", Google a fait monter mon site de la 6ème à la 1ère page en l'espace de 3 mois

sans que mon site ait été vraiment consulté (pas de commentaire à part des amis). Vous me direz alors "où est le pb?"

Et bien il se trouve que les mots clés "critique expos" marche très bien certes... Mais pour
"critique expo" : le site est invisible
"critique expositions" : le site est invisible
"critiques expos" : le site est invisible

Voici comment apparaît mon résultat :

Critique expositions | J'expose. C'est vu !
www.jexposecvu.com/
Découvrez la critique des expositions d'art importantes en ce moment, comme s'il s'agissait d'une visite virtuelle, et laissez votre avis si vous l'avez déjà visitée.

C'est un peu frustrant pour moi car je ne sais comment résoudre ce pb... Pourriez-vous m'aider ?
 
WRInaute accro
regarde le nombre de résultats sur tes requêtes tu aura la solution ou pour le moins une piste.
 
WRInaute accro
Et bien il se trouve que les mots clés "critique expos" marche très bien certes... Mais pour
"critique expo" : le site est invisible
"critique expositions" : le site est invisible
"critiques expos" : le site est invisible
regarde le nombre de résultats renvoyé par GG pour chacune de ces requêtes ...
Tu n'est présent que sur les plus faibles. les autres contiennes plus de pubs des GGmaps etc ... bref plus concurrentielles.

Autrement dit ton référencement est faible contrairement a ce que tu semble penser :
J'étais super content de m'apercevoir que le référencement naturel que j'avais mis en place (c'est mon premier SEO)
 
Nouveau WRInaute
oui mais comment se fait-il que "critique expos" m'affiche en première page alors que "critique expositions" ne m'affiche sur aucune page de résultats.

Il n'y a pas quand même pas une petite contradiction là-dedans ?
 
Nouveau WRInaute
ah oui je commence à comprendre ce que tu veux dire :
en effet "critique expos" ne donne que 1 800 000 résultats alors que "critique expositions" en donne 21 000 000

Mais là il y a déjà qq chose de bizarre vu que les 2 séries de mots clés veulent dire exactement la même chose...

Pour "critique expo" je ne suis qu'à 2 700 000 résultats soit pas bcp plus dans l'ordre de grandeur que pour ma 1ère page. C'est bizarre que là je sois invisible quand on voit que rapidement de nombreux sites sortent sans aucun rapport avec la choucroute...

Merci zeb pour ta remarque sur le nombre de résultats mais il y a toujours trop de différence inexpliquée entre ces séries de mots clés...

Qu'en penses-tu ?
 
Nouveau WRInaute
Par ailleurs un référencement qui permet d'afficher le site en première page pour la série de mots clés principale ne me paraît pas être un référencement "faible".

J'ai noté que le 08/02 dernier j'apparaissait en 5ème page pour la série "critique expositions" où je suis aujourd'hui invisible. Il y a dû y avoir un pb qq part. Mais où ?

Le problème vient d'ailleurs mais j'ai l'impression que personne ne sait ici ?
 
WRInaute accro
mimil75 a dit:
Et bien il se trouve que les mots clés "critique expos" marche très bien certes... Mais pour
"critique expo" : le site est invisible
"critique expositions" : le site est invisible
"critiques expos" : le site est invisible

Peut-être faudrait-il utiliser toutes ces variantes dans tes contenus. Ce qui ressort le plus dans tes pages est le simple mot "exposition" mais là tu dois avoir pas mal de concurrence. Il faudrait que les mots qui reviennent le plus souvent sur ton site soient ces 3 là avec les différents formes singulier/pluriel

Revoir aussi le linking interne en utilisant ces mots clés. Tu cherches à être référencé sur ces mots clés mais toi même tu ne les utilises pas alors comment veux-tu que google te positionne bien là dessus ?

Et ça ne m'étonnerait pas que "critique expos" corresponde à quelques BL alors que les autres expressions ne se trouvent pas dans tes BL
 
WRInaute accro
mimil75 a dit:
oui mais comment se fait-il que "critique expos" m'affiche en première page alors que "critique expositions" ne m'affiche sur aucune page de résultats.
"expos" pluriel de "expo" n'est pas un mot français (il me semble). Bref même si il est dans le langage courant il est relativement moins écrit que "exposition" il apparait donc moins sur la toile ce qui explique, outre le fait que le terme soit explicitement dans ton nom de domaine, que tu sorte plus facilement sur un mot inutilisé (ou presque).

malgrès cela GG comprend a peut près de quoi tu parle car c'est pas une bille non plus mais si il ignore la similarité textuel liée a "expos" et qu'il te place en concurence des sites qui parlent de "critique exposition" tu ne vois pas le jour.

Comme le souligne indigène, "critique" n'est, de plus, présent qu'une fois dans la page et "exposition" 5/6 fois bref faut pas s'attendre non plus a ce qu'une page qui parle de pomme sorte sur le mot banane avec toutes la bonne volonté du monde.

Les variations de positions sont dues a l'age du site parfois (cf prime de fraicheur par exemple) mais disons que le gros critère (pour moi) c'est que d'une façon générale tu est trop faible sur les expressions que tu vise, donc les moins courantes sortent plus facilement il n'y a pas de vaudou la dessous c'est normal.

Après d'un point de vue sémantique le site ne casse pas des briques donc c'est un peut normal qu'il passe derrière, tu aurais à gagner a repenser un peut la façon don les pages sont structurées et revoir un peut les bases SEO.

meta keyword pas terribles même si inutiles ou presque.
meta description absente
<h1> unique sur le site
<title> mal optimisé en regard du reste
url optimisables
code assez lourd
certaines metas présentes mais inutiles ...

Bref il y a a faire on-site avant même de se pencher sur le off-site.
 
Nouveau WRInaute
indigene,

merci pour ces réflexions mais je les utilise ces mots je les utilise...
il se trouve que "critique expositions" est en balise title sur toutes mes pages, sur la balise meta, le résumé des articles se trouvant sur la home et les liens pointant sur les articles commencent tous par jexposecvu.com/critique-exposition-...

résultat pour "critique expos" page 1 :

Critique expositions | J'expose. C'est vu !
www.jexposecvu.com/
Découvrez la critique des expositions d'art importantes en ce moment, comme s'il s'agissait d'une visite virtuelle, et laissez votre avis si vous l'avez déjà visitée.
 
Nouveau WRInaute
zeb,

Tu es très fort mais qu'entends-tu par "<title> mal optimisé en regard du reste", "url optimisables", "code assez lourd" ?
 
Nouveau WRInaute
il y a bien une balise meta description sur la page :

<meta name="description" content="Découvrez la critique des expositions d'art importantes en ce moment, comme s'il s'agissait d'une visite virtuelle, et laissez votre avis si vous l'avez déjà visitée. Sans oublier les films de cinéma et les pièces de théâtre à ne pas manquer." />
 
WRInaute accro
Je rejoins ce que dis zeb :

- tu as la même balise h1 sur toutes tes pages, et elle appuie le terme j'expose. Chaque page devrait avoir une balise h1 différente, qui se doit d'appuyer le titre éditorial des pages
- tu n'as pas de meta description sur tes pages intérieures (cf http://www.jexposecvu.com/blog/critique-exposition-gerard-garouste-gal ... el-templon).
- il n'y a pas de structure au niveau de tes contenus : tous sont au même niveau. Je trouverais ça judicieux de regrouper les avis par typologie voire par ville / lieu. Et du coup mettre en place des fils d'ariane sur les pages
- sémantiquement les mots sur lesquels tu n'es pas (ou mal) placé ne sont que très peu présent dans ton contenu. Et quand je dis contenu je parle du contenu textuel, pas des meta ni du title ou de tes url. Te ton VRAI contenu.
 
WRInaute accro
mimil75 a dit:
qu'entends-tu par "<title> mal optimisé en regard du reste", "url optimisables", "code assez lourd" ?
Ou "contenu mal optimisé en regard du titre".
Une page est un ensemble complet qui comprend qques points a accorder entre eux.
<title>, <meta desccription>, <h1>+<hx>, <p>...</p> (paragraphe), <ul><li> (listes), url, ... Bref la sémantique web donne qques règles simples visant a structurer un contenu texte et image il faut que tu te penche la dessus car ça a beaucoup de sens.
C'est un peu comme une lettre papier il y a des formes a respecter, même si cela se perd un peu de nos jours ça reste une façon d'être compris vite et bien.

cf :
<h1> identique sur toutes les pages
urls "à la con" > -http://www.jexposecvu.com/blog/critique-exposition-gerard-garouste-galerie-daniel-templon que vien faire "blog" la dedans ? voir remarque pertinente de UsagiYojimbo sur la typologie même si il ne faudra pas forcer la dose
par exemple pour les urls :
-http://www.jexposecvu.com/peinture/...
-http://www.jexposecvu.com/sculpture/...
etc ...

il y a bien une balise meta description sur la page
A l'accueil ... mais les autres pages ? chaque page est aussi importante que l'accueil :wink:

Tu es très fort
Non j'essaye de rester informé sur ce sujet.
 
WRInaute accro
mimil75 a dit:
merci pour ces réflexions mais je les utilise ces mots je les utilise...

Pas vu dans tes contenus. Mais le plus simple, si tu as un compte google webmaster tools, tu vas dans la rubrique qui te donne les mots les plus utilisés sur ton site et tu verras bien lesquels c'est. Ca m'étonnerait quand même que tu ais "expo" et "critique" mais "exposition" doit être en bonne place par contre.

mimil75 a dit:
il se trouve que "critique expositions" est en balise title sur toutes mes pages, sur la balise meta, le résumé des articles se trouvant sur la home et les liens pointant sur les articles commencent tous par jexposecvu.com/critique-exposition-...

résultat pour "critique expos" page 1 :

Critique expositions | J'expose. C'est vu !
http://www.jexposecvu.com/
Découvrez la critique des expositions d'art importantes en ce moment, comme s'il s'agissait d'une visite virtuelle, et laissez votre avis si vous l'avez déjà visitée.

Tout ce qui revient de manière récurrente sur chaque page, google va lui accorder une plus faible importance car pour lui ça fait presque partie du design. Mettre "Critique expositions | J'expose. C'est vu !" sur chaque page c'est comme si c'était le nom de ton site et ça n'a aucun poids. Il faut varier et surtout ne pas répéter la même chose sur chaque page.

La balise TITLE doit avoir un contenu différent pour chaque page
La balise meta Description doit avoir un contenu différent pour chaque page et différent du TITLE
La balise H1 doit avoir un contenu différent pour chaque page et différent de la meta description ainsi que du TITLE

Tout ce qui est récurrent sur le site entier aura un poids très faible car ce n'est donc pas pertinent. Si deux pages différentes de ton site contiennent dans une partie du TITLE l'expression "Critique expositions | J'expose. C'est vu !" c'est donc pas ça qui va les différencier l'une par rapport à l'autre, mais le reste. Donc peu de choses vu que c'est déjà très long cette expression.

Pour les liens, ce qui compte n'est pas l'url du lien mais l'ancre. Que les liens commencent tous par jexposecvu.com/ c'est normal puisque ce sont des liens internes. Ca n'apporte aucune information. Ce qui compte c'est le texte qui se trouve avant la balise </a>
Et là aussi il faut varier et revoir ton linking interne. Ne pas te contenter d'un seul lien en page d'accueil vers la page. Les pages doivent être liées entre-elles aussi. Et les liens doivent avoir différentes ancres pour multiplier les mots-clés qui caractérisent une page. Les liens doivent aussi être variés dans leur forme (liens textuels, liens images, liens longs avec un texte de plusieurs lignes, tags, etc...)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir M. UsagiYojimbo, zeb et indigene,
merci beaucoup pour la clarté de vos réponses. Cette fois je vois mieux les trucs à améliorer. Je relis vos remarques et je vous fais un retour après "digestion".

Morgatix bonsoir,
je supprime les cookies à chaque fois que je fais le test sur mon ordi

a plus
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Messieurs zeb, indigene et UsagiYojimbo

bon j'ai retenu les choses suivantes que vous m'avez dites et qui peuvent s'appliquer à mon site :

. Il faut mettre une balise description sur chaque article (OK je ne l'avais pas encore fait...)
. une balise h1 différente par article (pas tjrs J'expose) OK
. /blog dans l'url à supprimer OK
. typer les articles : peinture, sculpture,... (OK c'est prévu) et multiplier les liens vers les articles (pourquoi pas. Est-ce vraiment efficace ?)
. "critique" n'est pas dans le contenu (OK je vais regarder le webtool de GG)

En ce qui concerne le respect de la sémantique XHTML à part h1 les articles ont une structure adaptée au contenu.
Mais attention mes titres d'article ont une accroche journalistique que je préfère mettre en h2 car elles n'est ni interprétable ni à interpréter par GG. Par contre c'est vrai que je devrais remettre dans un coin de l'article en haut à droite "Exposition xxx...." peut-être en h1. A voir...

Vous avez certainement raison sur la plupart de vos critiques et je vais les suivre. Mais je ne suis toujours pas convaincu que cela résolve le fait que je sois "blacklisté" pour "critique exposition(s)". Si vous chercher mon dernier article "critique exposition gérard garouste" j'arrive en 2ème page et c'est également le cas pour tous mes derniers articles (je vous l'avais caché).

Peut-être que la remarque d'indigène sur le manque du mot "critique" dans le vrai contenu est la clé.
Je vois ça et vous tiens au courant.
Merci

A++

mimil

PS : connaissez-vous un moyen de savoir à quel niveau arrive une page de votre site dans les réponses de GG.
 
WRInaute accro
A mon sens ce n'est pas une pénalisation, c'est simplement que le site n'est pas assez pertinent (que ce soit au niveau de son contenu ou des facteurs off site, dont les liens) sur ces termes.

Pour faire tes tests, tu peux par exemple passer par les services de Positeo.com
 
WRInaute accro
De toute manière, au-delà du top 30 (et encore) tu peux considérer que tu es dans les choux. Page 4 ou page 80 niveau trafic c'est kif kif.

Et dis-toi bien que quand tu testes toi-même à la mano, les résultats sont influencés par ta localisation, ton historique, le fait que tu sois connecté à ton compte Google / Gmail, etc.
 
Nouveau WRInaute
c'est quand même bizarre tout ça
Pour l'instant je ne demande pas à apparaître en 1ère page, juste à... apparaître !
merci quand même
 
WRInaute accro
mimil75 a dit:
c'est quand même bizarre tout ça
Il y a rien de bizarre la dedans, les SERPs sont tellement personnalisés que tu n'a jamais deux fois le même résultat si tu fait varier un paramètre (chez moi même machine même ip juste deux navigateurs différents et ça change :D ).
Pour apparaitre faut juste que tu travaille ton site et après que tu bosse le offsite. Vu le nombre de site qui voient le jour tous les jours tu ne pense pas quand même que le tiens plus qu'un autre va se positionner facilement ?
Honnêtement aujourd'hui pour se trouver facilement avec GG faut soit être seul sur le segment soit gérer le site de façon pro. Tout le reste est destiné au fond du classement ou a un gros facteur "chance" (vieux site connus et stables par exemple)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

voici des nouvelles.

J'apparais enfin pour les mots clés "critique expositions" : c'est la page 2 "www.jexposecvu.com/?page=2" de mon site qui apparaît et en 26ème page (tututututututututtu.....).

J'ai été regardé les mots-clés enregistrés dans l'Outil pour webmasters de Google et effectivement ce sont purement mots de contenu qui sont pris en compte. Le mot "critique" qui apparaît uniquement sur le "title" a très peu d'occurrence enregistrée. Donc ceci expliquerait bien cela (merci indigene)

pour "exposition" par contre c'est ok il arrive en premier dans le classement de mes mots-clé et est qualifié d'important.

Sauf si vous trouvez cela débile, je vais ajouter en haut de chaque article une petite accroche du style "critique de l'exposition ....".

Qu'en pensez-vous ?

A++
mimil75
 
WRInaute accro
mimil75 a dit:
je vais ajouter en haut de chaque article une petite accroche du style "critique de l'exposition ....".
Qu'en pensez-vous ?
Que si tu commence a jouer a ça tu va t'en prendre une par les moteurs :D
Plus sérieusement utilise ces mots et leurs synonymes dans ton contenu quand tu le rédige mais cherche pas a "optimiser" avec du texte a la con sur toutes les page car tu glisse sur la mauvaise pente.

De toute façon si tu devais avoir un impact fort d'un coup faudrait agir sur le <title> de chaque page et les <h1> (entre autre) mais là encore c'est prendre un très gros risque comparé au fait d'avoir un vocabulaire naturel adapté sur chaque articles tout en utilisant de temps en temps des KW dans les endroits stratégiques.
 
Nouveau WRInaute
OK
là au moins je suis prévenu.
Je vais corriger ça.
N'empêche que je ne vois pas où je vais pouvoir caser le mot critique.
quand on rédige une critique, on écrit pas ce mot-là
 
WRInaute accro
mimil75 a dit:
quand on rédige une critique, on écrit pas ce mot-là
Parce que titrer ton article avec "critique de machin" c'est pas pertinent ?
De même tu peux "formaliser" tes pages avec un cartouche du genre :
Synoptique a dit:
* critique de : gnagnagna
* par : mimil75
* le : 18 septembre 1935
* points abordés : truc, machin, bidule
Il est vraisemblable que le mot "critique" n'est pas forcement celui qui va être util au point de vu descriptif mais in faut faire preuve d'un peut d'imagination pour le caser dans la page.
Tu pourra aussi ajouter qques liens internes du genre :
expositions similaires commentées a dit:
* critique de truc
* critique de machin
* critique de bidule
Ce genre d'ajouts systématiques si ils sont fait "à la main" peuvent être pris comme un contenu "pertinent" du moment que leur contenu n'est pas identique sur chaque page. C'est dans le même esprit que ce que tu proposait mais ça implique un contenu a chaque fois différent (les dates, points abordés, objets, ... seront différents) et du coup tu évite le signe évident de sur-optimisation.

De plus tu trouvera bénéfice a structurer ça sémantiquement avec peut être du titrage pas trop fort en tête de liste (<h2> ou <h3>), des listes pour les points abordés (<ul><li>), une mise en forme générale via CSS qui aidera l’utilisateur a s'y retrouver dans ton format de page (j'utilise ici les citations pour te donner une "effet mise en forme" a titre d'exemple, regarde le message sans tenir compte de "a écrit :").

Comprend que si certains mots sont a mettre en avant, les intégrer à la charte éditorial des pages (de façon pertinente et légère donc avec du doigté) permet d'avoir la certitude qu'ils vont être repris sur toutes les pages donc par la même se retrouver plus facilement en tête de liste. A charge pour toi ensuite de te concentrer sur le contenu pur sans appuyer comme un fou sur les synonymes. L'art de l'optimisation On-page c'est d'en faire mais pas trop.

Les mots quel qu'ils soient n'apparaissent pas au hasard dans un texte. Si tu prend un corpus de texte tu te rendra compte qu'ils ont chacun un quota de présence. Rendre un mot prépondérant c'est passer juste un poil au dessus de ce quota. Par exemple ici sur ce forum tu as une présence anormalement élevé du mot "référencement" sur tout le site mais il ne clignote pas en rouges sur toutes les pages ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour messieurs,

Voilà c'est déjà le moment du retour que je vous avais promis et j'en suis très heureux car grâce à vos remarques j'ai enfin pu rendre visible mon site pour les mots clés "critique expositions". Le site www.jexposecvu.com arrive maintenant en bas de la première page ou en haut de la seconde.
Et donc qu'ai je fait pour arriver à ce miracle ? j'ai écouter les conseils suivants :
1) j'ai ajouté un petit texte de présentation à droite contenant les 2 mots clés (merci indigène) qui n'étaient pas vraiment dans le contenu les deux (juste dans la meta description et le title).

2) J'ai ajouté à mes articles un surtitre contenant l'un des 2 mots clés, parfois les 2 (avec le dos de la cuillère). Merci à zeb pour sa mise en garde vigilante.

J'y suis donc arrivé, merci les gars pour vos encouragements et surtout vos conseils.
 
Discussions similaires
Haut