Référencement de mon site bilingue

Nouveau WRInaute
bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. J'espère ne pas m'être trompé de rubrique.

Je viens de publier mon premier site et je suis un débutant en la matière.

Celui-ci comporte sur la racine un fichier index.php qui détecte la cultureinfo de l'utilisateur et l'oriente vers une adresse /fr/index.php selon qu'il est francophone ("fr") ou /en/index.php dans tous les autres cas.

Après quelques jours, le site apparaît dans la recherche Google.
Mais le lien vert de la réponse Google est l'adresse de la racine alors que le descriptif est issu de ma page anglaise.

Il n'y a pas de réponse identique pour la page en français ce qui en soi n'est pas surprenant : j'ai dû enregistrer une trentaine de visites depuis le lancement du site et la majorité est arrivée sur la home page anglaise.

Mais je m'inquiète du référencement de la page française. A supposer que sa fréquentation augmente, comment va se présenter le référencement naturel dans Google ? Vais-je avoir 2 réponses, l'une en anglais, l'autre en français mais avec le même lien vert correspondant à la racine du site ? Faut-il que je fasse quelque chose pour que ça se passe bien ?

Merci de vos réponses.
 
WRInaute accro
url ?

Celui-ci comporte sur la racine un fichier index.php qui détecte la cultureinfo de l'utilisateur et l'oriente vers ...
Le bot de GG il est détecté comme quoi ? planète androïd / langage binaire ?
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
url ?

Le bot de GG il est détecté comme quoi ? planète androïd / langage binaire ?

Ouh là, je comprends pas !

L'URL est bacchantis.webou.net
Vous pouvez faire un test de recherche google en cherchant directement "Bacchantis.webou.net". Je sais que ça n'a aucun sens, mais c'est le seul moyen d'afficher le site dans les résultats et surtout de voir comment il est affiché... ce qui est à l'origine de ce topic.

EDIT : ne pas tenir compte des résultats Google qui pointent vers "index.html" : ces liens sont obsolètes et datent d'avant ma mise en place de fichiers index.php
 
Nouveau WRInaute
Bon, si GG = Google, la réponse à ton message est qu'il n'est détecté ni en "fr" ni en "en" donc il est orienté vers en/index.php

Voici le code de ma page index.php qui fait le test sur la cultureinfo :

Code:
<?php
$lang = substr($_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE'], 0, 2);
switch ($lang){
    case "fr":
        //echo "PAGE FR";
        header('location:fr/index.php');//include check session FR
        break;
     case "en":
        //echo "PAGE EN";
        header('location:en/index.php');
        break;        
    default:
        //echo "PAGE EN - Setting Default";
        header('location:en/index.php');//include EN in all other cases of different lang detection
        break;
}
?>
 
WRInaute accro
C'est une connerie de se baser sur ce genre d'informations, justement parce qu'il n'y a que le robot ne renvoie pas ces données (il n'y a pas de robots différents par langue...).

Tel que tu as pensé les choses, à moins que tu ais fait des liens depuis le version EN vers la version FR, le bot n'accédera jamais à la version FR par lui-même.
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien précisé que j'étais débutant. Inutile d'être désagréable dans vos réponses.

Je m'en sors bien (un peu par hasard) car il existe toujours un lien d'une langue vers l'autre sur mon site (les petits drapeaux)
Cela dit, je suis intéressé par toute suggestion d'amélioration constructive sur la façon de router un utilisateur vers la page anglaise ou française en fonction de l'endroit où il se trouve.
 
WRInaute accro
L'objet de ma réponse n'était pas désagréable, juste de faire réagir sur la solution en place.

Quel est l’intérêt de mettre en place ce système ? Si les choses sont bien faite, l'internaute, lors d'une recherche, se verra proposé la version linguistique cohérente à la version du moteur sur laquelle il recherche.

A minima, il faut déclarer chaque version (/fr/,/en) sur Webmaster Tools et spécifier un pays cible.
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Quel est l’intérêt de mettre en place ce système ? Si les choses sont bien faite, l'internaute, lors d'une recherche, se verra proposé la version linguistique cohérente à la version du moteur sur laquelle il recherche.

Je dois vraiment être stupide, mais cette phrase me semble contradictoire. L'intérêt de mettre en place ce système c'est justement que l'utilisateur va voir s'afficher la page correspondant à sa langue. Cela ne va pas se faire tout seul.


A minima, il faut déclarer chaque version (/fr/,/en) sur Webmaster Tools et spécifier un pays cible.
J'ai découvert ce module hier. Mais à part envoyer un sitemap, je n'ai pas bien compris ce que je pouvais y faire.
Et quant au sitemap, je n'ai pas bien compris : est-ce que cela consiste à ajouter simplement les URL les unes à la suite des autres comme ceci :
Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">

	<url>
		<loc>http://monsite.net/>/loc>
		<changefreq>yearly</changefreq>
		<priority>0.9</priority>
	</url>

	<url>
		<loc>http://monsite.net/fr/index.php>/loc>
		<changefreq>yearly</changefreq>
		<priority>0.9</priority>
	</url>
	
	<url>
		<loc>http://monsite.net/en/index.php/>/loc>
		<changefreq>yearly</changefreq>
	</url>
	
</urlset>

Si oui, je n'ai pas trouvé comment on spécifie un pays cible. En plus, il faut que "si pas francophone => anglais".

Pouvez-vous m'éclairer ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien lu ton lien.
J'aurais tendance à le traduire par les actions suivantes :
- supprimer le fichier monsite.net/index.php
- créer un répertoire par ciblage géographique avec un index.php dans chacun adapté à la cible (en langue et en contenu) : monsite/fr et monsite/en. Ca, c'est fait.
- affecter à Google une cible pour chacun de ces répertoires : là je n'ai pas compris comment on fait. j'ai trouvé comment affecter la cible de l'ensemble de monsite.net mais pas comment on peut affecter différentes URL à des cibles distinctes
- si je comprends bien, une fois ceci fait, un utilisateur américain, déclaré comme cible de monsite.net/en, qui tape "monsite.net" dans la barre d'adresse se verra automatiquement redirigé vers "monsite.net/en/index.php". De même un utilisateur français, cible de monsite.net/fr, qui tape "monsite.net" dans la barre d'adresse sera automatiquement redirigé par Google vers "monsite.net/fr/index.php". Tu confirmes ?
- en toute théorie, il faudrait que j'affecte les quelques 200 pays à chacun de mes 2 répertoires pour que chaque terrien soit "ciblé". C'est bien ça ??
 
WRInaute accro
Dans ton cas, il faut que tu valides séparément http://www.example.com/fr et http://www.example.com/de sur GWT, de manière à spécifier une géolocalisation différente. mais tu ne peux géolocaliser un site que sur un seul pays.

Suivant ton exemple, ça ne marchera en effet pas, étant donné que Google n’interagit pas sur les accès directs. Si tu veux vraiment mettre en place des redirections basés sur la langue de l'internaute, je te suggères davantage de le faire en javascript (tu te bases sur le paramétrage du navigateur) ou via cookies (lors de sa première visite, tu proposes à l'internaute de choisir la langue qu'il plébiscite). Ainsi, cela ne sera plus bloquant pour le moteur de recherche.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je veux créer un site de tourisme en quatre langues, sans pays cible en particulier. J'aimerais savoir s'il me faut acheter plusieurs noms de domaines (.fr, .com.br...) ou si j'en prends qu'un (.com) et après comment je fais pour changer la langue au sein de mon site. J'ai lu que google déconseillait l'utilisation de cookies pour choisir sa langue dès l'entrée du site.
que me conseillez vous?

Merci par avance de votre aide,
cécile
 
Discussions similaires
Haut