Référencement et marketplace

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Hier j'ai été contactée par Am...N pour mettre mes produits en vente chez eux ! Ils auraient besoin de produits tels que les miens pour les fêtes !!! Ben voyons !

Ma première réaction viscérale a été de demander : "pourquoi ?", "vos vendeurs chinois n'en ont plus à vendre ?"
Pas de réaction de l'autre côté de l'appareil, un petit blanc et on enchaîne en m'expliquant l'augmentation exponentielle de mes ventes grâce à eux (si c'est aussi vertigineux que la chute depuis qu'ils en vendent, ça donne le tournis)

Je prends malgré tout les renseignements sur le montant de la comm, on se garde bien de me parler des frais fixes...

Depuis je me demande est-ce que ça vaut la peine de vendre mon âme au diable pour gagner quelques sous... La réponse est sans doute oui quand on a perdu 90 % de CA en deux ans parce qu'ils sont devant partout sur tous les mots visés, qu'ils vendent,de la merde certes, mais nettement moins chère, jusqu"à 7X moins chers que mes produits, la qualité n'est pas la même c'est vrai (mais les acheteurs n'ont pas trop l'air de s'en soucier puisqu'ils écrivent être ravis de leur achat après en avoir listé tous les défauts...coutures mal faites, tissu ultra fin e qui se déchire très vite, tailles qui ne correspondent pas etc etc)

Donc si jamais je saute le pas, quels sont les conseils pour ne pas qu'ils bouffent le peu de ventes qu'il me reste en direct ? Est-ce que vous pensez qu'en ayant des produits de bonne qualité, avec les prix qui vont avec, cela en vaut la peine ?
 
Nouveau WRInaute
Je suis mitigée, seul mon porte-monnaie me dit de le faire...
Mais est-ce que je vais encore tenir une saison ratée de plus ? Ai-je encore envie de vivre une année de plus en me demandant si je vais pouvoir tout payer ? Mon chiffre c'est à Noël que je le fais et de lui dépend le cours de ma vie toute l'année qui suit..
 
WRInaute passionné
Titi-Lee bonjour,

utilisent toutes les sources possibles, et tache de mettre en avant des promos sur ton site pour les fetes , de nouvelles promos tous les jours. Joue le jeu, et tu balances tes produits partouts, avec un surplus de prix sur leur site, qui couvre la commission.

Si tu ne vend pas, ca ne te coute rien (ou peu sinon tu ne fais pas), et tu tente de récupérer le visiteur vers ton site et ta promo quotidienne, le plus possible.

Si on est assassin avec toi, pas de cadeau.
 
WRInaute accro
Titi-Lee a dit:
Ma première réaction viscérale a été de demander : "pourquoi ?", "vos vendeurs chinois n'en ont plus à vendre ?"
Pas de réaction de l'autre côté de l'appareil, un petit blanc et on enchaîne en m'expliquant l'augmentation exponentielle de mes ventes grâce à eux (si c'est aussi vertigineux que la chute depuis qu'ils en vendent, ça donne le tournis)

Je sens là dessus une réaction totalement viscérale, émotionnelle et donc inadaptée pour une décision business....
Néanmoins, en te lisant, je crois comprendre que tes concurrents vendent des produits sur Amazon et que ça a fait chuter tes ventes ? Dans ce cas, c'est un élément de réponse, non ? ^^

Il n'y a pas que des vendeurs chinois sur Amazon, il y a beaucoup de PME européennes, qui profitent effectivement de la visibilité et de la sécurisation pour l'acheteur final.

Titi-Lee a dit:
Je prends malgré tout les renseignements sur le montant de la comm, on se garde bien de me parler des frais fixes...
Ce n'est pas le risque véritable, en fait.
Le problème se situe surtout au niveau des exigences de qualité d'Amazon et de leur propension à virer les vendeurs qui ont un taux de "litiges" ou "mauvais commentaires" ou "retours" qui dépassent leur notion d'acceptable, et celle ci est très basse.

Titi-Lee a dit:
parce qu'ils sont devant partout sur tous les mots visés, qu'ils vendent,de la merde certes, mais nettement moins chère, jusqu"à 7X moins chers que mes produits, la qualité n'est pas la même c'est vrai (mais les acheteurs n'ont pas trop l'air de s'en soucier puisqu'ils écrivent être ravis de leur achat après en avoir listé tous les défauts...coutures mal faites, tissu ultra fin e qui se déchire très vite, tailles qui ne correspondent pas etc etc)

Là je dirais que tu as, toi "personnellement" un problème de positionnement si, sur du textile, tu te pose en concurrent direct de fabricants chinois à bas prix, et que c'est une stratégie marketing de ton côté qu'il faut revoir... pour redémarrer avec plus de ventes.

Titi-Lee a dit:
Donc si jamais je saute le pas, quels sont les conseils pour ne pas qu'ils bouffent le peu de ventes qu'il me reste en direct ? Est-ce que vous pensez qu'en ayant des produits de bonne qualité, avec les prix qui vont avec, cela en vaut la peine ?

C'est très délicat. Il faut bien comprendre qu'Amazon est une place de marché interne, avec un algorithme de recherche et de proposition de produits assez complexe, qui repose à la fois sur
- les ventes (donc on favorise ceux qui sont déjà en place et qui vendent le plus)
- les prix (pour un article identique)
- les notations clients
- les recherches et les achats des clients (le fameux "ont aussi acheté")

A 700% de différence, tu es dans une autre cour que tes concurrents. Regarde si tu es seul dans ce positionnement prix ou pas. Tu dois avoir des identifiants produits qui te différencient réellement des "chinois", avec un EAN qui t'es propre, sinon tu es mort.

Ensuite, tu n'es pas obligé de tout mettre, tu peux te limiter à deux ou trois produits, ça peut te permettre d'accroitre ta notoriété. Tu n'as pas, je crois, accès aux coordonnées clients quand tu expédies via Amazon, mais rien ne t'empêche de mettre une étiquette avec l'adresse de ton site web, une petite offre promotionnelle, etc...
Si tu expédies toi même, c'est tout bon :D

Les produits chers peuvent fonctionner sur Amazon (je le sais, j'en vends en affiliation) mais leur prix doit être particulièrement bien argumenté. N'hésites pas à utiliser les images produits pour mettre la qualité de tes produits en avant, montrer les détails, tu peux y mettre des mots, des étoiles, des labels, j'ai même vu un fabricant qui met le macaron "fabriqué en France".

Fais aussi attention à tes titres, à tes textes, évites le duplicate content, argumentes...

c'est un projet à part entière, mais oui, cela peut être très bénéfique. Je connais quelqu'un qui est, en même temps qu'un SEO, un gros vendeur sur Amazon, tu peux lui demander des conseils.

N'oublies pas non plus qu'Amazon, c'est la porte ouverte sur tous les sites qui font de l'affiliation, sans aucun effort supplémentaire ^^
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Si tu ne vend pas, ca ne te coute rien (ou peu sinon tu ne fais pas)

frais d'abonnement mensuel de 50€ / mois plus commission sur vente, 14 jours de délai de trésorerie, gestion des remboursements litiges, retours etc décidée par Amazon et déduite des ventes temps de la mise en place...
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude pour tes arguments

En fait mes ventes ont chuté pour deux raisons : les nouveaux algorithmes de google et le phénomène de mode autour de mon produit...

1 Le phénomène de mode a fait que du coup toutes les market places ont été envahies de vendeurs chinois (on le voit dans leur délai d'expédition) qui vendent des produits de qualité médiocres à des prix défiant toute concurrence (eux ne paient déjà pas les 35 % de taxes à l'arrivée de leur produit en France par exemple)

2 Les algos de google qui favorisent outrageusement les dites place de marché...

Et effectivement il y a à prendre en compte aussi tous les paramètres : abonnement mensuel, trésorerie bloquée, leur laisser la main pour la gestion client etc etc

Peut-être vais-je tenter quelques produits en adaptant le prix, car je ne peux me permettre d'y perdre des plumes, mais perso, j'avoue que ça me gave royalement de les engraisser encore plus parce qu'on a pas vraiment le choix...
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
frais d'abonnement mensuel de 50€ / mois plus commission sur vente, 14 jours de délai de trésorerie, gestion des remboursements litiges, retours etc décidée par Amazon et déduite des ventes temps de la mise en place...
600€ / an ? aie, ca fait mal amazon ... plus le reste...

Je n'ai pas d'experience personnelle sur la vente en ligne, c'est difficile de donner de bons conseils.

mais @Titi-Lee, j'avais noté quelques améliorations possibles sur ton site (taille des images, pop-up de détail produit en clair...).

Je te jette pas la pierre, je n'ai pas encore corrigé les fautes que tu avait noté, mais tkt, j'ai gardé précieusement ton message.

Tu as aussi adwords, en faisant une campagne adwords CDE, si tu trouve des pages ci-et là intéréssante ou tu peux poser tes pubs. C'est une autre option.
 
WRInaute accro
Titi-Lee a dit:
1 Le phénomène de mode a fait que du coup toutes les market places ont été envahies de vendeurs chinois (on le voit dans leur délai d'expédition) qui vendent des produits de qualité médiocres à des prix défiant toute concurrence (eux ne paient déjà pas les 35 % de taxes à l'arrivée de leur produit en France par exemple)

Après avoir vu ta boutique, je rajouterais un troisième point en dehors de ceux que je t'ai indiqués par MP : tu as un design ancien (donc, un risque potentiel de moindre confiance) et surtout non responsive. Or le trafic tablettes / portables est de plus en plus important, et là tu es nettement désavantagé.

Ton délai de livraison très court est un gros argument positif, de mémoire cela entre en compte dans l'algo de présentation des produits chez Amazon (en tout cas il est mis en avant et, au moment des fêtes, on indique bien fort ce qui peut être livré à temps ou pas).

Donc oui, je pense qu'en choisissant quelques produits et en les mettant bien en avant, visuellement, dans le texte, tu peux faire de bonnes ventes sur Amazon. Ne mets surtout pas tout, limites toi à une dizaine d'articles au plus.

Titi-Lee a dit:
Les algos de google qui favorisent outrageusement les dites place de marché...
Honnêtement, ne le prend pas mal, je dis avec un regard extérieur, mais avant d'accuser Google, tu dois vraiment travailler sur l'optimisation on site. D'expérience, je sais que des petites boutiques peuvent bien s'en sortir face à des places de marché, mais il faut vraiment taffer.

Titi-Lee a dit:
leur laisser la main pour la gestion client etc etc
Regardes bien les conditions pour les deux modes de fonctionnement (expédié par eux ou par toi), je sais que c'est très différent.

Titi-Lee a dit:
Peut-être vais-je tenter quelques produits en adaptant le prix, car je ne peux me permettre d'y perdre des plumes, mais perso, j'avoue que ça me gave royalement de les engraisser encore plus parce qu'on a pas vraiment le choix...
Bah, il ne faut pas voir les choses comme ça... dis toi que tout ce que tu vendras sur Amazon sera du chiffre d'affaires en moins pour les chinois :)

Par contre, je vais être très franche, encore une fois, ce n'est pas pour critiquer "méchamment" et je sais que ce n'est pas la question que tu as posée, mais mets pas d'argent dans de l'Adwords. Je doute que ta boutique convertisse beaucoup, et ça serait, amha, un investissement pas très rentable.

Tu as un produit très sympa, effectivement dans l'air du temps, il faut que tu le mettes en valeur sur ta boutique, et que tu optimises ton SEO :)
 
WRInaute accro
Ah et puis dernier truc .... on peut faire des boutiques sur Facebook maintenant. Regardes de ce côté, car ton produit marcherait assez bien chez eux, je pense.

Là aussi, c'est du taf pour monter une communauté, mais dans ton cas précis, ça peut être très intéressant.
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude, Marc, Patrick, Alain et les autres
J'ai tenu compte des différents conseils et je bosse sur la nouvelle version qui sera responsive elle, elle devrait aussi corriger les défauts (liens doubles, images trop petites, pop up etc)
 
Discussions similaires
Haut