Référencement local. sur plusieurs localités

WRInaute discret
Bonjour,

Puisque je procède à une refonte de mon jeune site (début de mes aventures ici), autant le faire en profondeur, me dis-je. Et je pense aux requêtes de type "Service A+Ville 1". Cela me paraît facilement réalisable, car je ne propose que 3 services dans quelques villes. Mais est-ce une bonne idée ?

D'après le guide fourni par SEO.fr, oui :
Géolocaliser chaque page à un endroit différend
Vous souhaitez que votre site soit géolocalisé à plusieurs endroits? Pas de problème, il vous suffira de créer une page spécifique à chaque géolocalisation. Grâce à cela, chaque personne cherchant votre site d’un endroit précis devrait être dirigé vers la bonne page compte tenu de sa géolocalisation.

Puisque j'entends parler partout maintenant du danger de la suroptimisation... cela ne pourrait-il pas être interprété de la sorte par le tout-puissant Google ? Sachant que dans mon idée, il ne s'agirait pas, comme je le vois sur certains sites, de créer des espèces de pages satellites (en footer par exemple) toutes bêtes sans valeur ajoutée, uniquement pour se positionner sur la requête. Il s'agirait plutôt de faire une page "nos prestataires dans la ville A", avec la description des prestataires en question (voir mon site pour mieux comprendre de quoi on parle). Bref, du point de vue de l'utilisateur, ça me paraît logique et utile, non ?

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
Je viens de lire la news de WRI concernant les pages satellites et ne sait trop quoi en penser...

Il y est notamment marqué ceci pour qualifier une page satellite :
plusieurs pages ou noms de domaine qui ciblent des régions ou des villes spécifiques, et qui canalisent les internautes vers une seule page
Dans ce que je veux faire, ce ne serait pas le cas (ciblage d'une ville spécifique, sans contenu dupliqué, mais elles ne canaliseraient pas les internautes vers une seule pasge). Serait-ce alors correct ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
-Brian- a dit:
Dans ce que je veux faire, ce ne serait pas le cas (ciblage d'une ville spécifique, sans contenu dupliqué
peux-tu préciser ce qu'il y aurait comme différences de contenu et de valeur ajoutée entre les différentes pages pour un même services mais des localités différentes ?

PS : jette un oeil à cette discussion récente : référencement mot-clé + ville
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
peux-tu préciser ce qu'il y aurait comme différences de contenu et de valeur ajoutée entre les différentes pages pour un même services mais des localités différentes ?
Actuellement j'ai une page qui présente un "trombinoscope" de toutes les personnes qui travaillent avec moi, sous la forme :
- les intervenants à Paris
- les intervenants au nord-ouest de Paris...


Et je voudrais (sauf si on m'explique que c'est une mauvaise idée :mrgreen: ) quelque chose de la forme :
- page les intervenants à Paris
- page les intervenants à Boulogne/Saint-Cloud....

La valeur ajoutée pour l'utilisateur résidant selon moi tout simplement dans le fait qu'il aura des informations sur l'intervenant qui le concerne lui. Reste à voir, donc, si ça a une utilité SEO et si ça ne risque pas d'être considéré par Google comme une page satellite...

WebRankInfo a dit:
PS : jette un oeil à cette discussion récente : référencement mot-clé + ville
Intéressant mais là encore, ça me plonge dans un abîme de perplexité. Djudju se plaint d'être bien référencé sur Paris et Rouen mais pas sur d'autres villes.
Marie-Aude lui répond :
Ce n'est pas incompréhensible.... tu as un certain nombre d'ancres qui incluent le mot "paris", ce qui n'est pas le cas de tes compétiteurs. Eux ne se géolocalisent pas.
.
Cela signifie que si je ne recours pas au procédé discuté plus haut, il me faut faire un choix entre :
- ne pas donner du tout d'indication de ville (alors que j'opère uniquement à Paris et quelques villes de banlieue), au risque d'être en concurrence dans les recherche Google avec des énormes sociétés présentes partout en France ET avec des petites présentes uniquement dans une ville
- donner l'indication "Paris", au risque de ne pas être bien référencé sur "Neuilly" (par exemple).

Pfiou...
 
WRInaute impliqué
si c'est bien "Il s'agirait plutôt de faire une page "nos prestataires dans la ville A", avec la description des prestataires en question" que tu vas faire, alors je ne pense pas que cela pose problème.
 
Discussions similaires
Haut