Référencement : les pénalités de Google depuis Mars 2008

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 10, 2008 23:45

Ok j'avais cu comprendre que t'avais juste un concurent qui t'avais doublé ;)

kabal22
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 11, 2008 6:21

D'après ce que j'ai pu voir, les sites sur-optimisés ou trop bien optimisés (tout en restant dans les guidelines GG) ont quelque peu dégringolés.
A confirmer ...

asdepique3000
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Juin 11, 2008 6:59

OK

Donc pour moi, ça voudrait dire : ne plus mettre trop de contenu, ne pas renseigner les balises alt, pas de keywords...etc.

Comprends pas...

Mais je vais quand même continuer comme ça : je ne travaille pas pour Google mais pour mes visiteurs, mais c'est quand même rageant d'avoir perdu une bonne partie de nouveaux internaues... :cry:

kabal22
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 11, 2008 7:37

Entre le blanc et le noir il y a .... du gris ....
A toi de voir.

Hiseo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 11, 2008 8:07

kabal22 a écrit:D'après ce que j'ai pu voir, les sites sur-optimisés ou trop bien optimisés (tout en restant dans les guidelines GG) ont quelque peu dégringolés.
A confirmer ...

Si c'est le cas, le plus dur va être pour nous, de définir ce qu'un site « sur-optimisé ou trop bien optimisé » signifie.

ddpetit
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 11, 2008 13:22

Tout cela dépend aussi de la thématique du site web : en gros il faut optimiser le site, mais il faut le faire en fonction de ce que les autres font ...

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 11, 2008 21:19

asdepique3000 a écrit:OK

Donc pour moi, ça voudrait dire : ne plus mettre trop de contenu, ne pas renseigner les balises alt, pas de keywords...etc.

Comprends pas...

Mais je vais quand même continuer comme ça : je ne travaille pas pour Google mais pour mes visiteurs, mais c'est quand même rageant d'avoir perdu une bonne partie de nouveaux internaues... :cry:

Te conseille par les temps qui courent de mettre du contenu ... :wink:
La perte plus ou moins importantes de visiteurs à un changement de l'algorythme n'est pas nouvelle non plus. Tiens, il y a quelques années, un webmaster avait positionner le site d'un vendeur de foie gras du périigord tout en haut, malgré ses plaintes sur WRI, il a viré du personnel avec le changement de positionnement (on suppose que d'autres en ont engagé :? ).

Un truc au passage, je travaille d'abord pour mes visiteurs, avec ... une petite carotte pour Google (quand j'étais gosse, je mettais une carotte à l'âne de Saint-Nicolas le 6 décembre (l'équivalent pour les belges du pêre Noël), jour de la distribution des jouets, mais c'était surtout pour les bonnes grasses du Saint, pas de l'âne :oops: ). Alors, continue à travailler pour les visiteurs, à moins d'avoir un Google Guy qui viennent vérifier le site et trouve des bétises ....

Des sanctions de puis Mars, oui, ... mais est-ce qu'on joue pas non plus avec le feux, et est-ce que Google ne gère pas nos nouvelles techniques à fait (avec juste un peu de retard souvent).

Liens externes positionnent? Ca a commencé avec les farm links, puis (ensuite) avec les annuaires. Ben Google doit bien avoir ciompris que ces deux là sont juste des "parasites" trop souvent.
Liens internes, j'ai joué là dessus avec mon WWW pendant des années. Ca marche encore sur celui-là tellement il est vieux. Pour un nouveau :oops:
Liste de mots clés dans le bas de page (pas de lien), m'était retrouvé premier sur informatique ZZZ ou ZZZ peut-e^tre remplacé par toutes les communes dans un rayon de 60 kilomètres.
Je laisse aux autres le soin d'ajouter des systèmes du même style (ou pire, quoique là j'aime moins).

Le truc est simple, chaque nfois qu'une technique est utiliée (trop) abondament, GG fait le ménage, et là la part trop et juste est - juste - un peu plus floue.

Ceux qui perdent des visiteurs doivent juste réfléchir à la technique de positionnement qu'ils ont utilisés. Dans un de mes cas, pas de descende, une méchante stagnation, .... et la cause probable, des sites d'informatique qui pointent un peu trop souvent vers un site régional.... Ca parait pas trop louche, un PR 5 qui pointe en page d'accueil vers un petit nouveau avec juste le nom (et pas d'autres liens externes)?
Dernière édition par ybet le Ven Juin 13, 2008 11:05, édité 1 fois.

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 11, 2008 21:27

saypee a écrit:j'ai recu un tas de liens ( 160 environ ) en nofolow d'un "gros site", est ce possible que cela ait eu une incidence qui expliquerait ce declassement ?

En fait certains liens sont en nofollow et d'autres (sur la meme page) ne le sont pas . C'est un site à PR6.

Les pages que je soupconne etre sandboxées existent depuis pres de deux ans et elles etaient assez linkees par des sites externes mais au pr 3 max.

Je rapelle que ces pages concernées etaient premieres sur mes requetes depuis des années puis se retrouvent à perpete.
Meme lorsuqe je tape le titre complet de la page Gg ne veut pas la sortir.

Est ce une sandbox?

Je file l'url en MP si ca vous interresse.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juin 11, 2008 21:40

ybet a écrit:il a viré du personnel (on suppose que d'autres en ont engagé :? ).

[...]

je mettais une carotte à l'âne de Saint-Nicolas le 6 décembre (l'équivalent pour les belges du pêre Noël)

énorme, Ybet :D

axelom
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 12, 2008 11:48

Salut alors pour moi :

Site ou pages: Toutes mes pages dont http://www.omactu.fr
Mots clés principaux: OM, OMTV etc...
Date de lancement: Décembre 2007
Changements majeurs sur le site: Aucunes
Différences de positionnement: Mon site perd environ tout son référencement depuis hier je ne comprend pas ce qui se passe.
Quand l'on taper omactu ou OMTV j'étais dans les première position alors que là je n'y suis presque plus, pourquoi ai je été aussi lourdement sanctionné ? Merci.

Hiseo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 12, 2008 11:59

tu es en 9e position sur omactu

axelom
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 12, 2008 12:03

Oui mais hier j'étais 3ème, pour OMTV j'étais 5ème je suis dans les 100ème maintenant et j'ai la même chose avec toutes mes pages.

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 12, 2008 12:26

De toute maniere la seule chose a faire est :

1 - de respecter à la lettre les guidelines de GG et notamment l'attribut nofollow sur les liens (c'est une des directives les plus importante à respecter en ces temps de misère SEO).

2 - Vérifier tous vos liens externes via les GWT pour déterminer les éventuels sites qui pourraient vous portez préjudice.

3 - Réfléchir a la dilution du PR sur les pages internes (vos CGV par exemple n'ont pas besoin de PR).

4 - Une fois que c'est fait, jouer prudemment a l'intérieur de la marge comprise entre l'optimisation et la sur-optimisation tout en analysant les techniques de vos concurrents hiérarchiquement supérieurs en prenant soin de ne pas les depasser.

5 - Continuer a faire vivre le site (contenu)

6 - Faire preuve de patiente (concernant le positionnement) en fonction du poids du site (ancienneté, indexation, trustrank) et surtout attendre les premiers résultats avant de continuer à faire des modifs, sinon vous ne pourrez plus déterminer l'implication de vos modifications sur les résultats obtenus.
Dernière édition par raljx le Jeu Juin 12, 2008 12:48, édité 1 fois.

axelom
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 12, 2008 12:38

Ok merci pour tous ces conseils, ils partent vraiment en biberine google en ce moment ...

Hiseo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 12, 2008 13:02

axelom a écrit:Ok merci pour tous ces conseils, ils partent vraiment en biberine google en ce moment ...

c'est ce que je me disais au début...
maintenant (en ce qui me concerne) je crois que j'ai une c***** dans mon code PHP et que, malgré moi, j'émets un duplicate content sur ma page d'accueil qui est accessible via 2 URL différentes.
:?

Référencement : les pénalités de Google depuis Mars 2008 Référencement : les pénalités de Google depuis Mars 2008

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Mars

• Bilan du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.