Référencement : les pénalités de Google depuis Mars 2008

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 07, 2008 22:37

Moi mon trafic a augmenté de 20% depuis le 15 mai...

J'ajoute du contenu de façon régulière, chaque semaine de nouvelles pages...

Depuis octobre 2007 j'avais baissé (en PR et dans les SERPS).

Je ne suis pas remonté pour tout, et google indexe à nouveau mes nouvelles pages mais a été des mois sans le faire. J'ai enlevé de la densité sur des mots trop employés sur certaines pages, je patiente, mais j'ai du mal à voir des règles précise, c'est un peu la roulette comme c'est dit un peu plus haut ;-)

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2008 10:16

SuperCureuil a écrit:Salut,

Bon ben je vais y aller de ma petite larme également :

Le site : -http://www.karpeace.com

L'expression principale : *êche carpe

Je passe de la 4ème place à la 30 ème uniquement sur google.be (peut-être parce que le site est hébergé en France ...). Pas de changement sur le .fr, .ch, .ca , .ma ...

Pas de techniques frauduleuses, pas sur-optimisé contrairement à ce que j'ai pu lire ces derniers jours ...

'Punition' infligée aux environs du 24 mai.

Tu m'excuse mais là c'est pas une pénalité, c'est la géolocalisation. Même si Google a encore un peu accentué le phénomène en février. T'es juste passé en retard sur les autres avec ton .com.

saypee a écrit:
Jeviensderio a écrit:Comme je n'ai jamais eu de pénalité sur aucun site et que je vois que cela arrive sur plusieurs sites au même webmaster, et en présupposant qu'on tend à utiliser les mêmes principes sur chaque site, je déduis que l'on a des pratiques que l'on croit correctes mais qui ne le sont pas pour l'algorithme.
Donc... se remettre en question. :idea:

Je pense que cela aurait pu arriver à n'importe qui , meme à toi .
Et quand cela arrive et qu'on a rien à se reprocher, bah naturellement on se pose des questions et on essaye de comprendre.

> Jereviensderio: à croire que tu débarque sur ce forum. Ca fais déjà 6 mois que des sites s'en prennent une sans réelles explications ou même des explications qu'on s'est trouvé. Prend Big annuaire, quelle différence finalement entre cet annuaire et un blog ou tu met tes commentaires avec ton site dans la signature à chaque post? le mot annuaire sans doute?

Ca fait 6 mois que GG joue avec les webmasters (bien plus mais c'était moins flagrand).
Par contre, il y a effectivement eut edes changements vers le 24 mai pour ma part mais les sites sont revenus à leur place.

Me suis même retrouvé duexième sur le nom de ma commune avec mion site informatique :roll: alors qu'un sous-domaine qui lui était deuxième s'est retrouvé dans les roses deux jours. Il est à peu prêt revenu (c'est l'a peu prêt qui fait finalement perdre des visiteurs).

Petite question, on sait que GG n'apprécie plus trop les annuaires que quatrième zone, est ce que la majorité de ton référencement vient de là ou de liens internes d'autres sites (des vrais liens je parle)?

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2008 12:33

YBET (bonjour au fait ;) ) , désolée de te contredire, mais il est encore parfaitement possible de se référencer avec 100% de liens provenant d'annuaires, même sur des requêtes concurrentielles, et même sur des requêtes locales (genre mot-clé+ville ou mot-clé+région).

le tout est peut-être de choisir les bons annuaires, les bonneS ancreS et les bonnes catégories.

c'est un peu navrant, mais c'est comme ça. (MP pour avoir une url exemple).

webstorm
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 08, 2008 12:42

Si Google améliore son algorithme pour plus de pertinence dans les résultats et pour mettre en avant les contenus dits "originaux", je suis archi pour !

Ce n'est malheureusement pas ce que je viens d'oberver à l'instant :
En recherchant, mon nom de domaine (sans le www et sans le .fr), le site qui apparait en première position est un agrégateur de fil RSS qui affiche le contenu de mon fil RSS...

Mon site qui apparaissait auparavant logiquement en 1ère position apparait maintenant en 5ème page.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2008 12:46

webstorm a écrit:Si Google améliore son algorithme pour plus de pertinence dans les résultats et pour mettre en avant les contenus dits "originaux", je suis archi pour !

Ce n'est malheureusement pas ce que je viens d'oberver à l'instant :
En recherchant, mon nom de domaine (sans le www et sans le .fr), le site qui apparait en première position est un agrégateur de fil RSS qui affiche le contenu de mon fil RSS...

Mon site qui apparaissait auparavant logiquement en 1ère position apparait maintenant en 5ème page.

si ton site était tout neuf, je dirais: "normal, ton site est tout neuf, et les annuaires et autres agrégateurs te passent devant, c'est normal" mais là je dis:

"c'est "juste" une sandbox, ou autre filtre... fallait pas appuyer si fort" :roll:

webstorm
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 08, 2008 13:17

carole heinz a écrit:si ton site était tout neuf, je dirais: "normal, ton site est tout neuf, et les annuaires et autres agrégateurs te passent devant, c'est normal" mais là je dis:

"c'est "juste" une sandbox, ou autre filtre... fallait pas appuyer si fort" :roll:

Mon site a bientôt 2 ans. Je pense également à une sandbox :cry: Ca a commencé en avril et je ne sais pas quoi faire pour en sortir...

Combien de temps peut durer une sandbox ?
Peut-t'il être judicieux de repartir sur un nouveau nom de domaine en utilisant des redirections 301 ?

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2008 13:32

surtout pas, si tu recommences à zéro, ça va être sans fin. une sandbox est plutôt le signe d'un bon référencement, disons un peu trop bon, plutôt. il faut juste continuer comme si de rien n'était, surtout au niveau de l'ajout de contenu. je suis persuadée que plus on "abandonne" un site en sandbox, plus cette dernière est longue: la sandbox est une sorte de "doit faire ses preuves": si tu laisses tomber ton site pendant qu'il est pénalisé, cela donne raison à Google: tu spammes et ce qui t'intéresse, ce n'est pas ton site, mais son positionnement. il faut lui prouver que tu tiens à ton site, que c'est ton bébé.

continue ton réf, et surtout l'ajout de contenu, comme si de rien n'était. après il faut être patient, mais quand ça sort de sandbox, ça sort fort, et ça finit toujours par arriver.

SuperCureuil
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juin 08, 2008 13:40

Hello,

Pour info le site susmentionné reprend petit à petit ses positions pour pointer actuellement en 11ème - 12ème place sur le .be pour la requête citée.

Par contre pour l'annuaire c'est toujours la cata et même sur .fr ça chute, mais là je n'exclus pas certains problèmes inhérents à la structure du site, notamment des problèmes de duplicate :wink:

Bon dimanche

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2008 13:50

carole heinz a écrit:le tout est peut-être de choisir les bons annuaires, les bonneS ancreS et les bonnes catégories.

qu'est ce que j'ai dit .... :wink:

jfcontart
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 08, 2008 13:55

carole heinz a écrit: il faut lui prouver que tu tiens à ton site, que c'est ton bébé.
continue ton réf, et surtout l'ajout de contenu, comme si de rien n'était. après il faut être patient, mais quand ça sort de sandbox, ça sort fort, et ça finit toujours par arriver.

d'accord en gros avec toi, mais si on analyse du point de vue du référencement "naturel", un site qui se dépositionne doit voir chuter son trafic, donc le nombre de visiteur, donc le nombre de lien que ceux-ci devraient mettre sur leur propre site.
à l'inverse un site qui augmente dans le positionnement doit avoir de plus en plus de liens (car plus de visite)!

donc ajouter du contenu : oui
continuer le référencement... c'est plus délicat... peut-être une modification : un peu moins de soumission prouvera que le référencement est du à des "vrais" visiteurs et non à une SEO qui a son quota à faire... si un peu plus de référencement, c'est clair que la position est un de tes buts, mais est-ce un mal que de vouloir que son site soit connu/reconnu?

donc je pencherai pour une modification du référencement.

mais c'est un peu un dilemme ce truc! Et le tout en supposant que GG soit intelligent ou programmé par des gens intelligents, ce dont je doute de plus en plus (programmé par des business-men ça j'en suis sûr :) )

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2008 14:00

si tu stoppes ton référencement juste après la mise en place d'un filtre, c'est à mon avis un aveu. à toi de voir ;)

jfcontart
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 08, 2008 14:10

pas le stopper, le ralentir un peu pour faire plus "naturel".

Hiseo
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juin 08, 2008 15:36

webstorm a écrit:Si Google améliore son algorithme pour plus de pertinence dans les résultats et pour mettre en avant les contenus dits "originaux", je suis archi pour !

mitou
mais faudra qu'il m'explique pourquoi du jour au lendemain il me déclasse de le 2e à la 130e place (ce soir en 60e place mais sur Yahoo! et Live je n'ai pas bougé, toujours en second), alors que :
1/ mon code est propre
2/ que le contenu est unique vu que c'est moi qui le pond
3/ qu'il classe devant moi (sur le mot clé de mon activité) des annonces d'offres d'emploi vieilles d'un an 8O

Avec Google j'ai l'impression qu'on joue à cache-cache dans le noir, un bandeau sur les yeux ces derniers temps. :(

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2008 15:46

Je pense que vouloir chercher dans ses sites et ses pratiques les" explications à tous les chamboulement dans les serp est une erreur. Je suis convaincu que "l'instabilité" (et donc les chamboulement réguliers) font partie du processus normal pour le moteur Google afin que ne s'installent pas des situation de prédominance d'un petit nombre de sites.

A mon avis seuls des sites identifiés par Google comme prédominants de façon naturelle et effective sur tel ou tel mot sont hors du champ de ces grand chamboulements bi mensuels (hors pénalisation ponctuelle et alors forcément massive pour une cause bien identifiée - cf quelques gros annuaires en debut d'année). Tous les autres sites sont soumis (avec plus ou moins de force) à ces chamboulement qui ne sont pas en lien direct avec une évolution du contenu ou du reférencement. C'est juste une partie de "boulègue" dans le positionnement.

Donc chercher une cause et pire trouver un remède me semblent illusoires. Faut juste attendre et croiser les doigt pour que le prochain chamboule tout soit profitable.

On a tous (ou presque) l'exemple de 3 de nos sites, de taille similaire, lancés en même temps, avec la meme démarche de ref et qui ont eu des parcours totalement différents (je ne parle pas que de la variation liée aux requetes visées différents.

Et donc hiseo, si on accepte ce postulat comme juste, cela explique bien le parcours de ton site.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 08, 2008 21:46

Zecat a écrit:Je pense que vouloir chercher dans ses sites et ses pratiques les" explications à tous les chamboulement dans les serp est une erreur. Je suis convaincu que "l'instabilité" (et donc les chamboulement réguliers) font partie du processus normal pour le moteur Google afin que ne s'installent pas des situation de prédominance d'un petit nombre de sites.

A mon avis seuls des sites identifiés par Google comme prédominants de façon naturelle et effective sur tel ou tel mot sont hors du champ de ces grand chamboulements bi mensuels (hors pénalisation ponctuelle et alors forcément massive pour une cause bien identifiée - cf quelques gros annuaires en debut d'année). Tous les autres sites sont soumis (avec plus ou moins de force) à ces chamboulement qui ne sont pas en lien direct avec une évolution du contenu ou du reférencement. C'est juste une partie de "boulègue" dans le positionnement.

Donc chercher une cause et pire trouver un remède me semblent illusoires. Faut juste attendre et croiser les doigt pour que le prochain chamboule tout soit profitable.

On a tous (ou presque) l'exemple de 3 de nos sites, de taille similaire, lancés en même temps, avec la meme démarche de ref et qui ont eu des parcours totalement différents (je ne parle pas que de la variation liée aux requetes visées différents.

Et donc hiseo, si on accepte ce postulat comme juste, cela explique bien le parcours de ton site.

tiens ca va faire la première fois que je suis tout à fait d'accord avec le jeunot .... :wink:

Depuis deux ans, je jour sur Sid Meier's Civilization, c'est un vieux jeux de simulation. J'ai le pack mais continue à jouer avec la première version
Mais c'est très similaire, recommmence 20 fois le même dèbuts etpas les mêmes résultats en fin de jeux.
Un petit truc en plus ou ou en moins change complètement la partie.

Référencement : les pénalités de Google depuis Mars 2008 Référencement : les pénalités de Google depuis Mars 2008

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Mars

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.