Référencement : les pénalités de Google depuis Mars 2008

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 18:13

Ce qui est etonnant , c'est que pour les pages concernées, malgrès des requetes bien precises, Gg ne veut pas les sortir dans les SERP !
Ces pages sont bien indexées.

Pour ma part je sens bien une penalité.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 18:18

Premier message édité. J'ai essayé d'ajouter un questionnaire afin que l'on ait directement les informations concernant le site sanctionné. Faites le savoir si vous avez d'autres points intéressants à recueillir.

@Zecat: Oui c'est bien possible effectivement, j'y avais pensé, mais ces gros chamboulements restent tout de même étranges. Google n'était pas censé être pertinent ? :lol:

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 18:31

J'espere que Zecat à une bonne intuition parce qu'autrement je serais bien decu de la part de google.Pour certaines requetes la pertinence n'y est plus du tout.
Je pense patienter quelques semaines avant d'agir.
Qu'avez vous tenté de votre coté ?

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 18:52

saypee a écrit:J'espere que Zecat à une bonne intuition parce qu'autrement je serais bien decu de la part de google.Pour certaines requetes la pertinence n'y est plus du tout.
Je pense patienter quelques semaines avant d'agir.
Qu'avez vous tenté de votre coté ?

Attention tu m'as mal compris. Quand je parle de cycles 2 fois par mois environ, ca veut pas dire qu'un site qui plonge va etre remonté au cycle suivant (la plupart du temps c'est 1 cycle sur N et donc tu peux attendre bien plus longtemps ... le 15 jours je l'ai vu une seule fois sur un de mes sites : plongeon puis retour a la normale 14 jours plus tard. Le plus souvent c'est quand meme en mois que ca se compte ... sorry

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 18:53

Des tas de modifications dans tous les sens mais rien n'y fait ... (changement des title, nuage de mots retirés + Suppression de certaines techniques d'optimisation utilisées ...)

De temps en temps ça revient pendant 3 jours au trafic d'avant pénalité et ça retombe.

edit: un exemple concret d'une pénalité.

Image
Dernière édition par L.Jee le Mar Juin 03, 2008 19:05, édité 1 fois.

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 18:58

Merci Zecat pour cet eclaircissement .

@L.Jee : j'ai egalement modifié les titles et autres petites choses sur les pages concernées mais je n'y crois pas non plus.

C'est marrant cela ressemble à une sandbox qui arrive à l'age adulte :)

kabal22
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Juin 03, 2008 19:17

Mais que faire alors ? Le but de GG n'est pas d'être également impartial ?
Doit-on faire un demande de réinclusion ?

Au fait, est-on prévenu lors d'une pénalité ?

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 19:17

A mon avis ces periodes de vaches maigres sont tout sauf des periodes ou il faut ajouter tout un tas de modif qui vont venir déstabiliser un peu plus le site aux yeux du moteur ... Ma règle de conduite perso : ne rien faire et attendre ... Partant du principe que ce que l'on fait pourra :

- au mieux : ne rien provoquer de plus
- au pire : amplifier la défiance du moteur vis a vis du site
- et jamais : annuler le déclassement d'un coup de baguette magique.

Donc dans tous les cas, travail inutile voire néfaste.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 19:20

kabal22 a écrit:Doit-on faire un demande de réinclusion ?

Au fait, est-on prévenu lors d'une pénalité ?

1 - J'en ai fait une après modfication et 2 mois après tjs rien ...
2 - Ce coup ci non (d'habitude: aucune idée), aucun message dans GWT.

@Zecat: oui c'est vrai mais quand d'un coup 95% voir plus de ton trafic google disparait, t'as pas vraiment envie d'attendre sagement sans rien faire, de plus tu te dis que tu dois être sanctionné pour une bonne raison, donc tu fais des tests.
Dernière édition par L.Jee le Mar Juin 03, 2008 19:27, édité 3 fois.

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 19:20

La demande de réinclusion, tu perds toute ton ancienneté et tu reparts de zéro. A mon avis, c'est à utiliser seulement en cas de blacklistage, donc quasi plus de pages (voir aucune) référencées du tout.

Mais tu peux essayer si t'as envie :p

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 19:28

@L.jee pourquoi ne pas refaire un site au lieu d'attendre ?

webstorm
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juin 03, 2008 19:50

Pénalités pour mon site également => Chute du trafic de 95% du jour au lendemain !

Pour résumer :

- Site existant depuis presque 2 ans.
- Déclassement au delà de la 5ème page de résultats sur TOUTES les requêtes surlesquelles mon site apparaissait en 1ère page.
- Même en cherchant mon nom de domaine (sans le www et sans l'extension .fr), mon site apparaît seulement en 5ème page de résultat là où il apparaissait logiquement en 1ère place. Se retrouvent devant, les sites annuaires me référençant...
- Non indexation de tous les nouveaux billets écrits aprés début avril, malgré un sitemap en bonne et due forme.

Ca fait mal aux dents 8O

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 19:57

Tu entends par là de changer de nom de domaine ?

kabal22
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Juin 03, 2008 19:57

Maintenant que j'y pense, j'ai fait une "grosse" modif il y a 15 jours.

J'avais remarqué dans GWT que j'vais 988 "url non suivies".
Le problème venait de mon côté, les URL étaient accessibles mais le header comprenait un redirect 301 vide.
Le site est resté comme ca depuis 6 mois, depuis le dernier gros relooking en décembre 2007. Au niveau de GG, tout allait bien et les positions étaient bonnes.

Il y a 15 jours, j'ai réparé cette bourde en mettant de corrects 301.

Maintenant, il se passe ce que l'on sait -> déclassage.

Je précise que ces pages 301 sont des pages de contenu uniquement (articles, essais, ....). Ces articles sont d'ailleurs repris sous GG Actualité.

Est-ce que GG aurait pu croire qu'il s'agit de SPAM vu qu'il s'est chopé d'un coup 1000 nouveau urls ?

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 03, 2008 19:59

L.Jee a écrit:Tu entends par là de changer de nom de domaine ?

Bah oui, garder celui ci en esperant une evolution et te concentrer sur un autre.

Référencement : les pénalités de Google depuis Mars 2008 Référencement : les pénalités de Google depuis Mars 2008

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Mars

• Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.