Referencement Google, le grand n'importe quoi?

WRInaute occasionnel
bonjour à tous,

je sais, le titre du post peut paraitre provocateur mais c'est un peu le sentiment que j'ai de plus en plus.

Presque 10 mois après la refonte de mon site sur un theme wordpress payant (Divi), un audit qui ne m'a pas servi à grand chose. la descente aux enfers de mon site continue...

Je me considère comme un bon petit soldat vis à vis de Google, essayant au maximun de répondre à ses demandes en matière de SEO, rapidité, contenu etc...
je compare mon site local à ceux du même type autour de moi sur le meme endroit (Gites à Salamanque), pas les grands sites de locations bien sûr, mais les sites privés comme le mien, et objectivement le mien est un des meilleurs au niveau contenu et même seo.

pourtant, certains sites sans seo ni contenu continuent à être devant, Pire, ces derniers jours, mon site à carrément disparu sur certains mots clés. je parle de la version espagnole car heureusement, pour l'instant, les autres versions dont la française semblent résister à ces chutes....

Je vous avoue ici mon désarroi car je tourne en rond et ne sait pas quoi faire pour améliorer mon référencement, ça sent le châtiment pingouin ou panda, mais pourquoi moon site aurait il été châtié, je ne crois pas le suroptimiser ni l'inverse, manquer de contenu.

Wordpress peut être à l'origine de problème que je n'avais pas avant (blocage? pages inutiles générées automatiquement?)

cordialement
fred
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Est-ce un problème de wordpress ou pas, je l'ignore.

En revanche, pour moi la problématique est mal posée.
En effet, qu'est-ce qui est le plus important : la position du site ou le chiffre d'affaires ?

La question que je me poserai c'est : mon chiffre d'affaires a-t-il baissé ? augmenté ? Est-il resté stable ?

S'il a baissé, alors oui. C'est grave. Et tu fais bien de réagir de nous soumettre le problème.
Mais s'il est resté stable ou s'il a augmenté, pourquoi se soucier de Google ?

La question essentielle : l'objectif d'un site professionnel est-il d'obtenir une superbe position sur des mots clés, ou est-il d'avoir des clients et de permettre à son propriétaire de vivre correctement de sa profession ?

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais il me semble que beaucoup confondent ces deux points : la première place sur le registre de Google et la réalisation d'un chiffre d'affaires correct. Il est possible d'obtenir des clients sans passer par Google.

Donc, la perte de position de ton site a-t-il eu des conséquences en termes de chiffre d'affaires ?
 
WRInaute occasionnel
Non, effectivement, pour l'instant mon chiffre d'affaire est stable ou meme mieux. mais c'est grace aux clients fidèles surtout. car si mon site n'est pas visible sur Google, les gens me trouvent sur des sites comme airbnb qui se sucrent au passage, sur mon dos et surcelui des clients.
et en basse saison, les quelques coups de telephone qui provenaient de mon site propre commencent avaient leur importance....Donc je dirais, pour l'instant, c'est pas critique maisje deviens de plus en plus dependant de sites tiers...
 
WRInaute occasionnel
Bon, si le chiffre d'affaires n'a pas baissé, la situation n'est pas encore dramatique.

Cela donne un peu de temps pour étudier la question et voir la meilleure stratégie possible.

Parce que, le fait de dépendre uniquement de quelques gros sites tiers, c'est une situation d'urgence, car tout peut basculer du jour au lendemain : entreprise qui se fait racheter, qui ferme ses portes, qui exige le paiement de ses liens (car une loi est en préparation pour cela à Bruxelles, elle a franchi un premier vote, le définitif interviendra en septembre).

Donc, il faut voir d'où vient les clients en priorité et voir comment améliorer ces points.

Ce que je vois d'après tes informations, c'est qu'une majorité des clients vient de sites tiers.

Dans ce cas, ce que je ferais dans un premier temps, ce serait d'augmenter mes partenariats avec des sites tiers.

Attention, je ne parle pas des grands sites que tu nommes. Mais de petits sites avec lesquels tu créés des liens.
Deuxième mise en garde : quand je dis créer des liens avec des sites, j'entends de vrais liens de partenariat, pas des liens dans le but d'accroître des positions sur Google.

C'est-à-dire ce qui était le fondement même d'Internet avant la venue de Google.
Exemple. J'ai une amie esthéticienne. Au printemps 2000, elle recevait des clients presque exclusivement depuis les sites de coiffeurs, avec qui elle avait échangé un lien.
C'était bien avant toute cette folie de liens factices pour Google.

Ce que je préconise, c'est ce type de liens en vigueur autrefois.

N. B. J'ai visité ton site quelques instants, mais j'ai été déstabilisé par sa présentation que me semble plus adapté aux téléphones qu'aux ordinateurs, mais bon avec un peu de temps, on s'y adapte.

J'ai vu que tu propose des hébergements de gites.

Il y a là matière à créer des partenariats. L'imagination ne devrait pas avoir de limites.

Exemples de ce que tu peux faire.

1) Des agriculteurs bio (domaine de la nature, donc intéressant pour toi). Tu en trouves un qui possède un site. Tu lui proposes un échange. Lui, crée un article (même un court article de quelques lignes, qui dans la presse s'intitule un "entrefilet").
Quelque chose comme "Si vous allez en Espagne, je vous recommande de découvrir le site suivant .... qui vous apportera des informations très intéressantes. Contactez le gérant de ma part, et il vous offrira une petite réduction sur votre séjour."

En retour, toi tu publies sur ton site ou ton blog quelques lignes, un petit entrefilet :
"Si vous habitez aux alentours de ... ou si vous passez par là, ne manquez pas de rendre visite à un agriculteur de produits bio que je vous recommande. Voici l'adresse de son site......contactez-le de ma part et il vous fera un petit cadeau."

(au départ chacun s'entend sur le fait que si un visiteur dit qu'il vient de la part de tel site, on lui accorde un cadeau, une petite remise, un petit-déjeuner offert...)

2) Autre exemple.
Je prépare un livre sur l'Espagne, un tel échange de lien ne me déplairait pas.


Etant bien entendu que ce n'est pas du tout un lien destiné à Google ou autre, mais un lien destiné aux visiteurs des sites concernés, des visiteurs qui sont déjà intéressés par le sujet, et donc susceptibles de passer une commande.


Remarque, si tu augmentes ce type de partenariats, tu augmente tes chances d'avoir des visiteurs -CIBLéS- (des visiteurs qui s'intéressent déjà à l'Espagne) et donc de ne plus dépendre ni de Google ni de quelques gros sites.
 
WRInaute occasionnel
réellement preoccupant, c'est que c'est la home qui a des sautes d'humeurs, les autres pages indexées, du site ou du blog sont stables dans leur referencement, bon ou mauvais.

Mais la page d'accueil (casasierrasalamanca.com/) apparait et disparait au gré des semaines passant de la 2 eme ou 6 eme pages selon les mots clés, à carrèment disparaitre (au moins sur les 15 premieres pages...) la semaine suivante..

gros problème car c'est là que se trouvent les principaux mots clés de mon site (en espagnol, mon public principal surtout en basse saison)

quelqu'un sait pourquoi google ferait bouger une page a la manière d'une monntagne russe?
 
Discussions similaires
Haut