Référencement de fichiers pdf dont l'url n'est pas en pdf

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

hp_angel
Nouveau WRInaute

Référencement de fichiers pdf dont l'url n'est pas en pdf

Message le Mar Déc 11, 2007 11:40

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre même si il est incompréhensible ^^
Je m'explique : comment ça se passe au niveau référencement lorsqu'un cms fait que les urls des pdf ne sont pas du genre monsite.fr/dossier/monfichier.pdf mais plutôt monsite.fr/dossier/script.php?id_doc=numerodudocument ?
Les moteurs ne doivent pas le prendre en compte correctement ?
Un exemple concret : *http://www.kosmos.fr/adminsite/objetspartages/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1169049297662&LANGUE=0*

Merci de vos réponses :D

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Déc 11, 2007 12:30

Les moteurs ne se basent pas sur l'extension du fichier mais par le type mime retourné. Aucun problème donc.

hp_angel
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 11, 2007 12:46

Merci kazhar,

Seulement quand je demande l'affichage de l'entête http pour le lien précédent, j'obtiens ça :
HTTP/1.1 200 OK
Date: Tue, 11 Dec 2007 11:37:47 GMT
Server: Apache
Set-Cookie: JSESSIONID=F75F87A3D1397EC1F8BDDF2BFF646BDA; Path=/
Vary: Accept-Encoding,User-Agent
Content-Encoding: gzip
Connection: close
Content-Type: text/html;charset=ISO-8859-1
X-Pad: avoid browser bug

--> Le type mime indiqué est text/html ?!? Je ne m'y prends pas comme il faut peut-être ? :oops:

LordSuprachris
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 11, 2007 12:52

C'est normal, le "lien" que tu as donné est celui de la page qui affiche les 2 liens vers tes PDF.

Essaie avec ce lien-ci : h*ttp://www.kosmos.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=10508 (qui est l'URI du 1er PDF de ta page).
le type MIME est bien application/pdf ;)
Code: Tout sélectionner
HTTP/1.1 200 OK
Date: Tue, 11 Dec 2007 11:47:57 GMT
Server: Apache
Set-Cookie: JSESSIONID=1D6FF8171D9F256CB59757BC262BE03E; Path=/
Content-Disposition: attachment;filename="Présentation K-Portal V5_Kosmos_190707_V1.0b.pdf"
Vary: Accept-Encoding,User-Agent
Content-Type: application/pdf

hp_angel
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 11, 2007 14:41

Oups, oui merci LordSuprachris...

En fait, j'ai pris un mauvais exemple, ce serait plutôt ce genre là :
*http://www.mairie-quimper.fr/adminsite/objetspartages/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1159880262787&LANGUE=0*

Le lien ouvre en fait une nouvelle fenêtre qui au final propose de télécharger le pdf, et là l'entête http renvoie :
Code: Tout sélectionner
HTTP/1.1 200 OK
Date: Tue, 11 Dec 2007 13:39:16 GMT
Server: Apache/2.0.52 (Unix) mod_ssl/2.0.52 OpenSSL/0.9.7a mod_jk2/2.0.4 PHP/4.3.9
Set-Cookie: JSESSIONID=1F803B96581C71C813F6C9448AC45EB7; Path=/
Content-Type: text/html;charset=ISO-8859-1
Content-Length: 1940

Ces fichiers pdf là ne sont donc pas référencés a priori, je me trompe ?

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Déc 11, 2007 14:45

C'est pas un fichier pdf encore une fois. L'url du pdf est
-http://www.mairie-quimper.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=5419

Qui lui retourne bien un application/pdf dans l'entête.

De toute façon, si le fichier ne retourne pas le bon entête, le visiteur ne le verra pas comme un fichier pdf. Il ne pourra donc pas non plus le lire.

hp_angel
Nouveau WRInaute

Message le Mar Déc 11, 2007 14:59

Merci kazhar, je comprends maintenant (comment ça seulement :lol: ?) pourquoi mes questions vous semblent absurdes : quand je suis sur les sites vus au dessus, les liens vers les pdf sont construits comme ceci : <a href="lien-pdf-sans-pdf" onclick="window.open(this.href, 'Fichiers', 'width=500,height=200,scrollbars=yes,status=yes');return false;">texte sur lien</a>

--> en fait, le lien ouvre une fenêtre qui charge automatiquement le pdf (voir *http://www.mairie-quimper.fr/79174382/0/fiche___pagelibre/&RH=ACCEUILMAIRIE&RF=SIVAELA* rechercher "pdf")

Alors ma question se transformerait plutôt en : comment ce lien va être perçu des moteurs ? A priori je dirais qu'ils suivent le lien comme lorsque je vous ai donné les liens et que je suis passée pour une bonne à rien :wink: ...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Bilan du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Echanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Tester la validité d'un lien
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).