Référencement difficile à comprendre

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous et toutes,

Je suis nouveau ici, j'avais un compte il y a longtemps mais il a du être effacé depuis.
Je viens chercher un peu de secours car des choses incompréhensibles à mon niveau me pourrissent la vie.

Je réalise un site en wordpress sur un sous domaine. Je ne sais pas si je peux mettre les adresses, au pire des cas un modérateur me corrigera.
http://photographe.gerald-cometto.fr

J'utilise le plugin Yoast SEO pour optimiser mon SEO page par page. Vous devez connaitre sûrement.
C'est pratique et très poussé. Mes pages semblent être bien composées, les mots clefs sont bien posés, car tous les indicateurs sont au vert.
Après je ne comprends pas tous les paramètres de ce plugin car je n'ai des connaissances en SEO que très très basiques.

Mon site est composé de différentes pages parlant de mes différentes activités de photographe (mariage, culinaire, portrait etc..)
Si je tape "photographe culinaire colmar", la page en question (photographe culinaire) ressort dans les résultats de recherche puis juste après vient la page d'accueil dans laquelle j'ai noté dans la description des différentes activités photographiques (mariage, culinaire, portrait etc..) Jusque là tout va bien.
Par contre lorsque je tape "photographe mariage colmar", il n'apparait QUE la page d'accueil dans laquelle j'ai noté dans la description des différentes activités photographiques (mariage, culinaire, portrait etc..) La page "photographe de mariage" n'apparait pas.
Vous me suivez ?

A quoi cela peut il être dû ?
J'ai tenté de comprendre, j'essaie d'utiliser Search Console, mais beaucoup trop complexe pour moi.
Je suis dans un cul de sac.
Pourriez vous m'aider à y voir plus clair s'il vous plait ?
 
WRInaute accro
geco68 a dit:
tous les indicateurs sont au vert.
Donc tu es en pleine suroptimisation....

geco68 a dit:
A quoi cela peut il être dû ?
Sans doute aux liens et au niveau de concurrence. Une page doit avoir des liens internes et externes, et pour les liens internes, les liens intext sont meilleurs que les liens "menu".

De plus ta page cible est totalement suroptimisée, merci Yoast, tes titres ne sont qu'une succession de mots clés, lis ta page à voix haute et demandes toi comment tu prendrais quelqu'un qui te parlerait comme ça ? Google c'est pareil... répéter six fois une pareille expression c'est du suicide :)

Ton expression clé est extrêmement similaire à celle de la page de photographie culinaire. En fait tu as 5 mots identiques sur six. Google a donc considéré que les sujets étaient identiques, et choisi la page qu'il affiche (la géolocalisation, ça ne se travaille pas comme ça...)
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude pour tes précieux conseils.

Je vais essayer de les appliquer mais d'abord je dois bien les comprendre.
Que dois je comprendre ? La sur-optimisation de Yoast ce n'est pas top ? Mieux vaut s'en détacher un peu après avoir optimisé avec ce plugin, arrondir les angles en reformulant les expressions de façon plus humaine ?
Quitte à avoir moins de repetitions systématiques de l'ensemble de l'expression clé ?

Dans ma page mariage il y 6 ou 7 liens externes et 1 ou 2 liens internes. Mais je ne sais pas ce qu'est la différence entre lien intext et "menu".
Tu parles aussi de géolocalisation, tu penses que ce n'est pas judicieux de mettre les villes dans l'expression clé.

Du coup j'ai du mal à voir quel serait un bon exemple de mots clés, qui ne soit pas trop similaires aux autres, pas trop chargé, et qui soit utile.
 
WRInaute accro
Yoast t'a conduit à mettre six foix dans une page l'expression "Phot0graphe Mar1age ville1 ville2 ville3 ville4"

Donc arrête de suivre les "conseils" de Yoast, et utilises le simplement comme un outil pour stocker et afficher tes titles, metas, gérer ton sitemap.

Lien intext : "dans le texte", lien "menu" dans le menu... le texte c'est le texte de ta page

De plus ton expression clé n'est pas "Phot0graphe Mar1age ville1 ville2 ville3 ville4" personne ne cherche ça :)
tu as en réalité 4 expressions clé "Phot0graphe Mar1age ville1" , "Phot0graphe Mar1age ville2" "Phot0graphe Mar1age ville3" "Phot0graphe Mar1age ville4" que tu dois travailler théoriquement sur des pages différentes, ou bien en travaillant pour bien faire comprendre à Google quel "terrain" couvre ton site (c'est ça la géolocalisation) et te restreindre alors à "Phot0graphe Mar1age"

Et quand tu écris dans ton texte, au lieu de répéter, tu parle de "ph0t0graphe de mariage", "phot0 de mar1age", etc...
 
Nouveau WRInaute
Ok je commence à mieux comprendre.

Moi je pensais que quelqu'un qui cherchait "phot0graphe mar1age ville1" tomberait sur "phot0graphe mar1age ville1 ville2 ville 3 ville4"

Mais ca risque de devenir trés compliqué pour générer du contenu nouveau pour chaque page "phot0graphe mar1age ville1" "phot0graphe mar1age ville2" "phot0graphe mar1age ville3" "phot0graphe mar1age ville4"
surtout qu'en suite, il me faudra la même chose pour phot0graphe cul1naire, phot0graphe c0rporate etc...
C'est compliqué tout ça si c'est la seule méthode, c'est pas forcément adapté au terrain je dirais.

Yoast lui te demande de répéter l'exacte expression dans le titre, l'url, la description, la premiere phrase de la page, à minima une balise H2, un certaine pourcentage de fois dans le texte, dans le texte alternatif des images. Il te contraint également à avoir des images et au moins 1 lien externe et encore un tas de truc (le nombre de caracteres ci et là)
Donc pas besoin de répéter la ville dans le texte, voir même de faire des variations du mot clé "ph0t0graphe de mariage", "phot0 de mar1age", Google reconnait et référence bien quand même ?

Search Console ne pouvait pas en l'occurrence m'aider à identifier ce problème non ?
 
Nouveau WRInaute
Et dernière petite question pour faire un up de mon post.
Si je mets "phot0graphe mar1age régi0n" ou "phot0graphe mar1age département" est ce que Google affichera la page en question pour quelqu'un qui aura fait "phot0graphe mar1age ville1" ou "phot0graphe mar1age ville2" ?
Ca pourrait simplifier les choses

Merci de votre réponse
 
WRInaute accro
ça peut le faire, en partie, mais ça ne suffit pas. Il faut des liens et des pages dédiées à chaque combinaison.

Mais avant, il faut prendre le temps de faire des recherches soi même, vérifier les volumes de recherche pour chaque expression et la concurrence. J'ai un client qui récemment voulait que j'optimise son site pour une quarantaine de villes, on s'est aperçus en faisant cette analyse que seul le département représentait des volumes de recherche significatifs :D
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ce informations. Je comprends mieux comment m'y prendre !
Bonne année, bonne journée
 
Discussions similaires
Haut