Référencement deux sites e commerce visant deux cibles différentes

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai une problématique.
Me concernant, cela fait depuis 2005 que je référence mes différents sites e-commerce que j'ai eu l'occasion de lancer avec des résultats très corrects,j'avais même participé à une formation d'Olivier à Lyon, par contre je n'avais jamais travaillé de la manière qui suit:
Nous vendons des articles en BtoB et Bto C.
Pour cela nous avons donc créer deux sites sur deux noms de domaines distincts.
Le premier site lancé fut celui BtoB.
Les templates sont différents, le texte d'accueil également, mais les descriptifs produits et pages d'informations ( conditions générales,...) sont identiques.
Pour les produits on les rentre sur le site BtoB puis on les importe sur le site BtoC.
On a donc les mêmes descriptifs et nom de photos, il n'y a que le prix qui change.
Le résultat après deux ans de cohabitation des deux sites est que le BtoB se porte bien, et que le BtoC ne décolle pas car j'imagine que google l'apparente à du duplicate content.
Mes deux sites sont dans le même webmaster tool, google analytics et les noms de domaine sous le même nom de propriétaire.
Pour résoudre le problème je pensais bien modifier les descriptifs produits et noms d'images, mais je suis pas convaincu que ce lourd travail serve à quelque chose sachant que google connait le propriétaire des sites.
Autre solution, créer un sous domaine du site BtoB.
Ou recréer un nouveau site BtoC avec un autre nom de domaine, des desciptifs et nom de photos différents sous un autre propriétaire, le mettre dans un autre compte google pour webmaster tool et google analytics.
Restera malheureusement toujours la page conditions générales avec le même nom de société et adresses physiques.
Et puis peut être vais-je trop loin, mais utilisant chrome il pourrait très bien savoir que j'accède aux deux administrations.

Voilà, j'espère que ce cas vous plaira :wink: , personnellement ça fait un moment qu'il me fait réfléchir. :)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
J'en suis bien conscient, je l'ai indiqué, peut être me suis-je mal exprimé, mais je craint que cela ne suffise pas car il s'agit auprès des moteurs de la même organisation qui propose les mêmes produits, le prix est finalement la seule raison de présenter deux fois la même offre.
On a beaucoup de références qui se renouvellent souvent. Si j'étais sûr que ce travail porte ses fruits je l'aurai effectué, mais en plus maintenant qu'ils ont bien identifié qu'il s'agissait du même propriétaire ces modifications serviront elles sachant que dans mon domaine d'activité, ce n'est pas la recherche d'un produit avec une référence, une marque qui va apporter du trafic, mais plutôt des mots clés généralistes liés à l'activité. Par exemple ce n'est pas le mot clé "téléviseur samsu... ref xxx " mais plutôt par exemple "vente téléviseur", nos produits ayant ni marques ni références.
Pour résumer, je pense aussi qu'aujourd’hui le duplicate des produits nuit au positionnement général du site et de ses catégories, mais je n'en ai pas la certitude, d'où ma demande.
D'où ma question aussi pourquoi ne pas faire un sous-domaine du site BtoB qui a plus les faveurs de google, désindexer le site BtoC et de faire des redirections vers le sous domaine du site BtoB ?
Je me dis ça car il verra plus cela comme une différence d'activité, ce qui est le cas, plutôt qu'une tentative de tricherie comme cela peut être le cas actuellement.
 
WRInaute accro
Tu peux très bien avoir des sites différents sur la même thématique. Clairement, si tu n'es pas près à faire évoluer cette problématique du DC, avoir deux sites ne sert à rien...
 
Nouveau WRInaute
J'y suis prêt, pas de problèmes et bien conscient une fois de plus.
Tu ne réponds pas mon autre question.
A faire ces modifs de descriptif produits, sachant que le nom de domaine actuel est sous une pénalité (pas bien méchante, mais les résultats ne sont pas en première page) faut il les faire sur ce site ou lui montrer patte blanche avec un sous domaine du premier site BtoC ?
 
WRInaute accro
Perso, je corrigerais le truc sur le domaine actuel. Comme tu le dis toi--même, c'est surtout du registre du frein, pas du blocage complet.
 
WRInaute occasionnel
Les produits des boutiques sont-ils nombreux ?

Car, évidemment, s'il s'agit de centaines ou de milliers de produits, le travail de réécriture est considérable.
Dans ce cas, la solution serait soit de faire appel à un rédacteur soit de faire un test une une vingtaine d'articles (si tu le fais toi-même). Dans ce dernier cas, si d'ici quelques semaines, tu remarques une nette amélioration, alors, cela vaut la peine de s'y consacrer entièrement.

Dans tous les cas, il serait judicieux de réécrire la description des articles phares, les plus importants ou les plus demandés, pour, au moins, qu'ils ne soient pas en contenu dupliqué.
 
Nouveau WRInaute
Non ça va, c'est pas des milliers, je vais commencer la réécriture et on va voir ce que ça donne.
Les photos produits ont également le même nom, mai spa sla même URL bien sûr, faut il changer leur nom ?
 
WRInaute occasionnel
A mon avis, oui, il faudrait deux titres différents pour les photos.

Cela double les chances d'êtres sélectionnés sur des mots différents (Je ne sais pas si on peut appeler ces titres des mots clés).

Ce serait aussi l'occasion de tester quelques photos ayant le même titre, mais une définition différente (taille, etc.) et voir si une taille plus grande ou de meilleure définition est davantage mise en avant dans les recherches qu'une autre de moindre format.

A moins que quelques spécialistes ici aient déjà tenté l'expérience.
 
Nouveau WRInaute
Merci.
Y'a quand même beaucoup de produits, je vais commencer par le contenu et puis m'attaquer aux photos dans un second temps.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

A mon avis tu penses un peu trop que les moteurs ont que ça a faire que de t'espionner...

La seule solution c'est de tout réécrire et changer les photos, mais ca te prendra des années pour que ca bouge dans Google.

Bonne chance !
 
Membre Honoré
Bonjour,
Fouta pro a dit:
Y'a quand même beaucoup de produits, je vais commencer par le contenu
Même s'il y a beaucoup de produits, ce n'est pas un problème, le contenu se gère facilement/rapidement.
Si vous avez des questions concernant la rédaction web, il y a le sous-forum de disponible.
Vous pouvez aussi améliorer le site Internet pour aider le référencement naturel.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai démarré la modification des descriptifs et URLS produits et changement de nom des photos produits.

Je vous tiens au courant j'espère d'une bonne évolution.

@Madrileño, oui je viendrai me présenter, je t'ai déjà lu et je crois même échangé dans mon ancienne activité sous un autre pseudo.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Comme promis, me revoilà.
j'ai donc changé les noms des produits, descriptifs et noms de image sur le site B to C.
Le travail a été fini fin 2017, et depuis toujours pas de changements dans les résultats de recherche pour les deux sites et malheureusement surtout pour le B to C.

Je reviendrai vous en tenir informé régulièrement.
Si vous avez d'autres remarques, je reste à votre écoute.
 
Discussions similaires
Haut