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Message le Mar Nov 07, 2017 11:37

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai une problématique.
Me concernant, cela fait depuis 2005 que je référence mes différents sites e-commerce que j'ai eu l'occasion de lancer avec des résultats très corrects,j'avais même participé à une formation d'Olivier à Lyon, par contre je n'avais jamais travaillé de la manière qui suit:
Nous vendons des articles en BtoB et Bto C.
Pour cela nous avons donc créer deux sites sur deux noms de domaines distincts.
Le premier site lancé fut celui BtoB.
Les templates sont différents, le texte d'accueil également, mais les descriptifs produits et pages d'informations ( conditions générales,...) sont identiques.
Pour les produits on les rentre sur le site BtoB puis on les importe sur le site BtoC.
On a donc les mêmes descriptifs et nom de photos, il n'y a que le prix qui change.
Le résultat après deux ans de cohabitation des deux sites est que le BtoB se porte bien, et que le BtoC ne décolle pas car j'imagine que google l'apparente à du duplicate content.
Mes deux sites sont dans le même webmaster tool, google analytics et les noms de domaine sous le même nom de propriétaire.
Pour résoudre le problème je pensais bien modifier les descriptifs produits et noms d'images, mais je suis pas convaincu que ce lourd travail serve à quelque chose sachant que google connait le propriétaire des sites.
Autre solution, créer un sous domaine du site BtoB.
Ou recréer un nouveau site BtoC avec un autre nom de domaine, des desciptifs et nom de photos différents sous un autre propriétaire, le mettre dans un autre compte google pour webmaster tool et google analytics.
Restera malheureusement toujours la page conditions générales avec le même nom de société et adresses physiques.
Et puis peut être vais-je trop loin, mais utilisant chrome il pourrait très bien savoir que j'accède aux deux administrations.

Voilà, j'espère que ce cas vous plaira :wink: , personnellement ça fait un moment qu'il me fait réfléchir. :)

Merci d'avance pour vos réponses.
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13 Réponses
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Message le Mar Nov 07, 2017 14:18

Pourtant, il n'y a pas photo : revoir les descriptifs produit pour faire sauter la duplication, il n'y a que ça.
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Message le Mar Nov 07, 2017 14:52

Merci pour ta réponse.
J'en suis bien conscient, je l'ai indiqué, peut être me suis-je mal exprimé, mais je craint que cela ne suffise pas car il s'agit auprès des moteurs de la même organisation qui propose les mêmes produits, le prix est finalement la seule raison de présenter deux fois la même offre.
On a beaucoup de références qui se renouvellent souvent. Si j'étais sûr que ce travail porte ses fruits je l'aurai effectué, mais en plus maintenant qu'ils ont bien identifié qu'il s'agissait du même propriétaire ces modifications serviront elles sachant que dans mon domaine d'activité, ce n'est pas la recherche d'un produit avec une référence, une marque qui va apporter du trafic, mais plutôt des mots clés généralistes liés à l'activité. Par exemple ce n'est pas le mot clé "téléviseur samsu... ref xxx " mais plutôt par exemple "vente téléviseur", nos produits ayant ni marques ni références.
Pour résumer, je pense aussi qu'aujourd’hui le duplicate des produits nuit au positionnement général du site et de ses catégories, mais je n'en ai pas la certitude, d'où ma demande.
D'où ma question aussi pourquoi ne pas faire un sous-domaine du site BtoB qui a plus les faveurs de google, désindexer le site BtoC et de faire des redirections vers le sous domaine du site BtoB ?
Je me dis ça car il verra plus cela comme une différence d'activité, ce qui est le cas, plutôt qu'une tentative de tricherie comme cela peut être le cas actuellement.
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Message le Mar Nov 07, 2017 14:55

Tu peux très bien avoir des sites différents sur la même thématique. Clairement, si tu n'es pas près à faire évoluer cette problématique du DC, avoir deux sites ne sert à rien...
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Message le Mar Nov 07, 2017 15:10

J'y suis prêt, pas de problèmes et bien conscient une fois de plus.
Tu ne réponds pas mon autre question.
A faire ces modifs de descriptif produits, sachant que le nom de domaine actuel est sous une pénalité (pas bien méchante, mais les résultats ne sont pas en première page) faut il les faire sur ce site ou lui montrer patte blanche avec un sous domaine du premier site BtoC ?
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Enregistré le: 23 Nov 2005

Message le Mar Nov 07, 2017 15:20

Perso, je corrigerais le truc sur le domaine actuel. Comme tu le dis toi--même, c'est surtout du registre du frein, pas du blocage complet.
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Message le Mar Nov 07, 2017 16:31

Allez ok, merci je vais tenter ça et viendrai donner des résultats.
Tout commentaire reste le bienvenu.
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Message le Mar Nov 07, 2017 18:42

Les produits des boutiques sont-ils nombreux ?

Car, évidemment, s'il s'agit de centaines ou de milliers de produits, le travail de réécriture est considérable.
Dans ce cas, la solution serait soit de faire appel à un rédacteur soit de faire un test une une vingtaine d'articles (si tu le fais toi-même). Dans ce dernier cas, si d'ici quelques semaines, tu remarques une nette amélioration, alors, cela vaut la peine de s'y consacrer entièrement.

Dans tous les cas, il serait judicieux de réécrire la description des articles phares, les plus importants ou les plus demandés, pour, au moins, qu'ils ne soient pas en contenu dupliqué.
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Message le Mer Nov 08, 2017 8:04

Non ça va, c'est pas des milliers, je vais commencer la réécriture et on va voir ce que ça donne.
Les photos produits ont également le même nom, mai spa sla même URL bien sûr, faut il changer leur nom ?
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Enregistré le: 1 Oct 2009

Message le Mer Nov 08, 2017 20:41

A mon avis, oui, il faudrait deux titres différents pour les photos.

Cela double les chances d'êtres sélectionnés sur des mots différents (Je ne sais pas si on peut appeler ces titres des mots clés).

Ce serait aussi l'occasion de tester quelques photos ayant le même titre, mais une définition différente (taille, etc.) et voir si une taille plus grande ou de meilleure définition est davantage mise en avant dans les recherches qu'une autre de moindre format.

A moins que quelques spécialistes ici aient déjà tenté l'expérience.
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Messages: 7

Enregistré le: 28 Oct 2016

Message le Jeu Nov 09, 2017 10:32

Merci.
Y'a quand même beaucoup de produits, je vais commencer par le contenu et puis m'attaquer aux photos dans un second temps.
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Message le Ven Nov 17, 2017 8:13

Salut,

A mon avis tu penses un peu trop que les moteurs ont que ça a faire que de t'espionner...

La seule solution c'est de tout réécrire et changer les photos, mais ca te prendra des années pour que ca bouge dans Google.

Bonne chance !
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Messages: 37717

Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Ven Nov 17, 2017 12:11

Bonjour,
Fouta pro a écrit:Y'a quand même beaucoup de produits, je vais commencer par le contenu

Même s'il y a beaucoup de produits, ce n'est pas un problème, le contenu se gère facilement/rapidement.
Si vous avez des questions concernant la rédaction web, il y a le sous-forum de disponible.
Vous pouvez aussi améliorer le site Internet pour aider le référencement naturel.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
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Messages: 7

Enregistré le: 28 Oct 2016

Message le Ven Nov 17, 2017 15:29

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai démarré la modification des descriptifs et URLS produits et changement de nom des photos produits.

Je vous tiens au courant j'espère d'une bonne évolution.

@Madrileño, oui je viendrai me présenter, je t'ai déjà lu et je crois même échangé dans mon ancienne activité sous un autre pseudo.
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