référencement des sites web en ajax

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

copyme
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Fév 10, 2007 14:35

Bonjour,

Je prépare un site en ajax http://v2.lookdir.net et je viens de mettre un fichier site map pour aider google au référencement, mais apparemment il ne suit que les liens en durs dans la page et ne sais pas comment faire pour les liens qui apparaissent au fur et à mesure de l'utilisation des fonctions ajax qui font le coeur du site.

Je me demandais comment faire pour retrouver un peu pres les memes indexations qu'avec l'ancienne version. J'ai entendu des trucs comme degradable ajax ou faire une page spéciale pour les crawlers avec les mots clés et les liens que l'on veut faire indexer par google.

Quel est votre avis ? et avez vous des conseils ?

Merci

copyme
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: référencement des sites web en ajax

Message le Sam Fév 10, 2007 15:12

J'aurais p-e du poster dans référencements avancés... :lol:

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 10, 2007 15:29

c'est comme pour référencer du flash :cry:
sinon, tu fais une sitemap ou un plan qui sera en noindex follow

Lebleu
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Fév 10, 2007 15:33

Salut,

Comme dit Leonick, tu peux faire une page hallway (un plan de site) avec des liens en dur :

<a href="http://v2.lookdir.net/tags/blog+video/1">Blog Vidéo</a>
Pour rechercher les blogs qui traitent du traitement de l'image.
...

et/ou insérer tes liens entre les balises <noscript> (je ne connais rien en ajax mais je pense que ça fonctionne aussi ...)

@ +

copyme
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Fév 10, 2007 18:08

Lebleu a écrit:Salut,

Comme dit Leonick, tu peux faire une page hallway (un plan de site) avec des liens en dur :

<a href="http://v2.lookdir.net/tags/blog+video/1">Blog Vidéo</a>
Pour rechercher les blogs qui traitent du traitement de l'image.
...

et/ou insérer tes liens entre les balises <noscript> (je ne connais rien en ajax mais je pense que ça fonctionne aussi ...)

@ +

ouais je pense que le plan de site sera m'a solution. Mais avec un contenu dynamique c'est pas évident. C'est plutot le textuel qui me pose un probleme. Puis-ce que c'est la seule chose que google référence avec les métatags.

Mais cest le contenu qui me gène parce que dans ma page principale il n'y a pas de contenu. Cela apparait avec les requetes DOM qui sont faites en arriere plan...

bref cest comme le flash cest pas évident. 8O

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 10, 2007 19:26

il faut se poser la question : Ajax apporte-t-il un réel plus aux visiteurs ou c'est juste pour entrer dans la vague web 2.0 ?

rog
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 10, 2007 19:43

faudrait dejà savoir si le bot peut effecruer des requetes ajax

c'est pas sur du tout

rog

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 10, 2007 20:06

non !
d'où l'intérêt de se poser la question de ce qu'apporte réellement ajax au visiteur.
Parce que, si ajax renvoie une réponse à une requête tapée, genre un nom de ville, comme le robot va savoir ce qu'il faut savoir ?
les robots spammeurs auront plus vite fait d'apprendre à s'en servir, mais pas les bots :?

copyme
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Fév 10, 2007 22:16

bref faut pas s'éloigner....mais je pense qu'on peut se focaliser sur du contenu textuel sur des pages réservé au bot en fonction de leur signature de leur useragent...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Fév 10, 2007 22:33

copyme a écrit:bref faut pas s'éloigner....mais je pense qu'on peut se focaliser sur du contenu textuel sur des pages réservé au bot en fonction de leur signature de leur useragent...
ca s'appelle comment ça déjà ?
ah oui, des pages satellites et je crois que les robots, surtout google apprécient :twisted:

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 11, 2007 8:32

Le mieux c'est encore d'utiliser Ajax uniquement lorsque c'est utile...
D'autant plus que ça n'est absolument pas accessible...
C'est mode du tout 2.0 va tuer Internet...

copyme
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Fév 11, 2007 9:50

Audiofeeline a écrit:Le mieux c'est encore d'utiliser Ajax uniquement lorsque c'est utile...
D'autant plus que ça n'est absolument pas accessible...
C'est mode du tout 2.0 va tuer Internet...

Justement ca permet l'accessibilité. Son but est plus de rendre des outils web plus souples et plus réactifs et éviter les chargements de pages intempestifs.

D'après le Journal du Net http://solutions.journaldunet.com/0604/060414-referencement-web-2-ajax.shtml, 90% du JavaScript reste ignoré par les robots de Google. Mais c'est la meme chose pour le flash et le xml ou les sites en ajax...

Et attention il ne faut pas confondre web2.0 et ajax ce n'est pas du tout la meme chose.

C'est plutot l'application à mon avis qu'il faut référencer et non le contenu puis-ce que google ne peut y arriver. Il faut donc se concentrer sur l'application qui est destiné à l'utilisateur.

Et le buzz ajax et web2.0 peut aussi aider à faire connaitre un site et à avoir des liens de qualité.

Si des personnes ont le meme probleme que moi, n'hésitez pas à me contacter en privée

ludoanimation
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Fév 11, 2007 10:13

D'après ce que j'ai compris, aussi bien pour les moteurs que pour ceux qui ne supportent pas je JS, il faut doubler tous ses appels ajax avec des liens classiques (en oubliant pas de finir ses JS par return false pour que ca ne soit pas executé 2 fois)

copyme
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Fév 11, 2007 11:24

ludoanimation a écrit:D'après ce que j'ai compris, aussi bien pour les moteurs que pour ceux qui ne supportent pas je JS, il faut doubler tous ses appels ajax avec des liens classiques (en oubliant pas de finir ses JS par return false pour que ca ne soit pas executé 2 fois)

Exact, jai trouvé une classe ajax très bien faites http://particletree.com/features/the-hows-and-whys-of-degradable-ajax/ pour ce genre de truc.

Mais ca va pas etre évident de mettre ca en place le degradable ajax et ca fait beaucoup de travail... :roll:

copyme
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Fév 11, 2007 11:27

Leonick a écrit:ca s'appelle comment ça déjà ?
ah oui, des pages satellites et je crois que les robots, surtout google apprécient :twisted:

Nan cest pas des pages satellites faut pas confondre...on pourrait apeller ca des fonction l'accesibilité. C'est une page que seul les robots voient...s'ils voients que ca ils peuvent pas savoir s'il y a autre chose :lol:

Les pages satellites se sont des pages quasiments identiques à l'original mais qui doublonnent souvent la premiere.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Web Toolkit