Référencement des PDF

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

SaintAmand
WRInaute discret
WRInaute discret

Référencement des PDF

Message le Jeu Juil 21, 2011 20:06

Bonjour,

J'ai plusieurs questions au sujet des PDF.

1. Je mets à disposition de mes visiteurs un PDF. Comme celui est gros, je propose également le téléchargement séparé des chapitres. Est-ce que le Duplicate Content s'applique ici ?

2. Dans mes PDF j'ai la possibilité de mettre des liens. Est-ce que Google sait lire ces liens et en tient-il compte pour le positionnement de la même manière qu'un lien dans une page HTML ?

3. Supposons que mes PDF soient sous une licence utilisant le copyleft et contiennent un lien vers mon site. Ils sont susceptible d'être mis à disposition sur d'autres sites. Si la réponse est oui à la question précédente, alors les backlinks ont même valeurs que les backlinks sous forme de liens HTML, n'est-ce pas ?

Merci.

SaintAmand
WRInaute discret
WRInaute discret

[RESOLU] Re: Référencement des PDF

Message le Ven Juil 22, 2011 3:37

J'ai posté un peu vite. Une petite recherche m'a fournis des réponses satisfaisantes.

1. Oui, mais il n'est pas pénalisant.
2. Google suit les liens. Ont-ils la même valeurs qu'un lien dans une page HTML ? Je n'ai pas trouvé de réponse, mais il est raisonnable de penser que Google ne fait pas de différence.
3. Dépend de 2.

wattie
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Référencement des PDF

Message le Ven Juil 22, 2011 12:06

De toute facon un lien reste un lien. Si il permet d'obtenir ne serai-ce qu'un visiteur (et de le fidéliser), c'est déjà ça.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Référencement des PDF

Message le Ven Juil 22, 2011 12:16

Je n'en sais rien. Il faudrait tester avec un PDF et une fois le PDF indexé, voir si les liens apparaissent dans la console GWT

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :