Référencement des pages profondes

WRInaute discret
Bonjour

J'ai une question concernant le référencement des pages profondes d'un site et les mots clés choisi.
Si je prend l'exemple des CP (plus facile de faire des liens profonds sur un CP), est-il important d'associer toujours le/les même(s) mot(s) clé(s) à une page précise du site en question ?

Je m'explique :
- page1.html = ancre "motclé-1" ou "motclé-2" ou "motclé-3"
- page2.hmtl = ancre "motclé-4"
- page3.html = ancre "motclé-5" ou "motclé-6"

Plus clairement est-ce qui il n'y a pas un risque de créer une concurrence entre mes pages si j'utilise le même mots clés pour différentes pages ? est-ce qu'il faut adopter une stratégie 1page=1motsclé ?

Merci pour vos réponses
 
Nouveau WRInaute
Effectivement tu risques de créer de la concurrence entre tes pages. Elles vont tomber sur le même mot clé.
Par contre ça fait naturel > donc jamais mauvais en terme de réf. De plus tu as plus de probabilité de tomber dans les Serps et Google choisira pour toi la meilleure version. ça te permet donc de voir quels sont les critères qui ont le plus de poids pour tomber sur un mot clé donné (A/B testing). Plus tu fais de pages sur une thématique ou mot clé donné plus tu prends du poids sur ce mot clé. Il faut juste trouver une bonne méthode pour linker et faire ça dans le temps. Si tu écris 60 articles sur le même mot clé dans un laps de temps court > c'est mort :p=
 
Nouveau WRInaute
Jahmasta a dit:
Si tu écris 60 articles sur le même mot clé dans un laps de temps court > c'est mort :p=

Je confirme lol pour l'voir testé une fois !

Le mieux en effet c'est quand même de mettre un mot clef par page qui sera repris ainsi dans la page et les méta.
Cela peut permettre un meilleur trust de la part de GG d'ailleurs

Raph
 
WRInaute discret
linkcit a dit:
Plus clairement est-ce qui il n'y a pas un risque de créer une concurrence entre mes pages si j'utilise le même mots clés pour différentes pages ? est-ce qu'il faut adopter une stratégie 1page=1motsclé ?

Carrément ! 1 page = 1 expression clé pouvant contenir plusieurs mots clés.

Important de résonner en "expression" et non en "mot" Car une "expression clé" doit être optimisée pour une seule page tandis qu'un mot clé peut être utilisé dans plusieurs pages sans problèmes, et heureusement d'ailleurs (dans l'immobilier par exemple il est normal que plusieurs pages de ton site contiennent l'expression clé "immobilier ).

Pour éviter le problème de "cannibalisation" et de concurrence entre les pages, évidement tu ne peux pas utiliser des ancres identiques qui pointent vers des pages différente (voir article http://www.pay-per-results.com/0330-cannibalisation-mots-cles/).

Ceci dit une ancre correspondant souvent à une expression composée de plusieurs mots clés on peut très bien avoir une page ancrée et optimisée sur "Immobilier" et des pages filles ancrées et optimisées sur "Investir en immobilier", "achat immobilier" & "financement achat immobilier".

Le mots clé "immobilier" est contenu dans différentes ancres, mais à chaque fois dans un contexte particulier et vers une page spécifique à ce contexte, là il n y a pas de problème à cela.
 
Discussions similaires
Haut