Référencement des pages des résultats d'un moteur de recherche interne

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

benjiiim
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 13, 2011 1:05

Bonjour,

Ce sujet a certainement déjà été traité, mais il est difficile de tomber sur des résultats adéquats en tappant des mots clés comme "référencement moteur de recherche"... Merci de votre compréhension.

Je dispose d'un moteur de recherche multi-critères (seulement des choix fermés du genre catégorie, type, taille, couleur) qui permettent de faire un choix parmis 150 articles environ.
La combinaison des choix possibles donne environ 525 listes d'articles différents, avec en moyenne 30 résultats par liste, qui sont eux-même divisés en page de 10 articles soit au total plus de 1500 pages différentes pour seulement 525 listes au total, ce qui me semble énorme.

Je vous passe les fonctionnalités de tri et de changement de nombre de résultat par page qui auraient fait passer ce nombre de 1500 à plusieurs dizaines de milliers de page différentes. Le tri et le changement du nombre de résultat par page utilisent des liens nofollow.

Que faites-vous dans ce genre de cas ?

Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement,

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Référencement des pages des résultats d'un moteur de recherche interne

Message le Mer Avr 13, 2011 1:11

En fait la réponse est simple: les résultats de recherche ne devraient pas être indexés.

benjiiim
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 13, 2011 1:25

Merci pour ta réponse rapide.

Le soucis, c'est que c'est le principal accès à mes fiches articles.
A part une page qui contient tous les articles (donc 150 liens internes sur cette page...), tout est basé sur le moteur de recherche...

VisitezMonSite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 13, 2011 1:39

Je ne vois pas le probleme du tout. Peux tu re expliquer ce qui te derange dans le fait d'avoir 1500 pages de resultats de recherche indexées par google?

@HawkEye: tiens, une nouveauté? Sortie d'où?

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 13, 2011 2:43

VisitezMonSite a écrit:@HawkEye: tiens, une nouveauté? Sortie d'où?

Une nouveauté ? 8O

benjiiim a écrit:Le soucis, c'est que c'est le principal accès à mes fiches articles.

C'est effectivement un souci: ça signifie que ton site n'a pas de structure ?
Si tu disposes de critères pour fournir des résultats de recherche, tu dois pouvoir les exploiter pour développer une architecture efficace...

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 13, 2011 2:59

VisitezMonSite a écrit:@HawkEye: tiens, une nouveauté? Sortie d'où?

Une nouveauté qui a déjà plusieurs années. Indexer ses résultats de recherche = idéal pour se faire considérer comme un spam indexer

Sinon si le seul accès est le moteur, c'est qu'il y a un soucis dans le site. Il faut au minimum un lien vers chaque page.

VisitezMonSite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 13, 2011 3:57

OK j'ai compris, encore un truc Made In WRI qui n'est confirmé par rien, c'est bien ça?
D'accord j'ai eu peur d'avoir raté un truc important :-)

En plus son moteur a un nombre limité de pages car il n'est pas basé sur une requete texte mais sur des criteres multiples. Et les pages de tags il faut aussi absolument ne pas qu'elles puissent etre indexées sous peine de grave truc mysterieux?
Ca serait pas plutot a google de voir ce qu'il veut conserver ou non de ce qu'il indexe?
Tant que cela n'est pas mentionné dans les google's webmaster guidelines, est-ce qu'on doit absolument vous croire sur parole? Vous n'avez pourtant rien pour confirmer/supporter ce que vous avancez? Ou alors vous allez me sortir un exemple extreme qui n'a rien a voir avec le cas présent? C'est pourtant à cette personne et pour son cas précis que vous faites cette réponse..

Je veux bien discuter de ca, mais la c'est sorti d'un chapeau d'un ton définitif, alors qu'il n'y a RIEN derrière. En plus je demande à HawkEye et sa réponse c'est des gros yeux pour en gros dire que mon questionnement ne vaut même pas la peine d'être considéré. Mais yen a qui délirent sérieusement ici, faudrait réapprendre à communiquer, non?
En gros vous croyez en quelque chose, et voilà c'est fini. Désolé mais dans ce cas précis c'est faux, HawkEye tu fais comme si le webmaster devait faire quelque chose pour empecher que google indexe ses resultats de recherche, mais c'est indiqué nulle part et donc google ne l'exige pas, ne le recommande même pas dans ces webmaster guidelines. C'est a google de voir ce qu'il veut faire des resultats d'un moteur de recherche qu'il indexe suite a un lien, si il veut les presenter ou pas dans ses resultats.

Donc je trouve ca plutot stupide d'expressemment ajouter une regle au robots.txt ou autre moyen pour que google n'indexe pas les resultats de recherche, alors que rien n'y oblige.. Quel intéret franchement?

Dolph
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 13, 2011 7:31

VisitezMonSite a écrit:OK j'ai compris, encore un truc Made In WRI qui n'est confirmé par rien, c'est bien ça?
Bah, j'ai déjà fait des spam report à GG au sujet de site qui index leur resultats de moteur interne ... et pouff... toutes les pages désindexées...

Serait ce à dire que Google se plie à ce que les wrinautes décident ?
Non, juste que quelques wrinautes savent ce que Google n'aime pas.

lambi521
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 13, 2011 7:45

Alors je peux enlever mon noindex sur ma page recherche.php ? :lol:

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 13, 2011 8:02

Hawkeye a raison a 200 % ... je pourrais de citer pas mal de sites ou sous domaines blacklistés pour cela ! A commencer il y a quelques années par "recherche.yagoort.org" ! (je crois que hawk en a aussi dans les cartons du meme tonneau). C'est clairement expliqué quelque part dans les CGU google.

Sinon benjii, une solution a ta problématique est de mettre sur ton site quelque part une sorte de site map qui n'en est pas tout en jouant un rôle similaire. regarde par exemple cette page :

http://www.qui-est-le-meilleur.com/histo.php

Et du coup les moteurs découvrent chaque jour les nouvelles pages ajoutées au site ... Bon dans le cas de ce site il y a en plus du linking interne entre le spages mais déjà avec ce dispositif toit est couvert.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 13, 2011 8:51

Bonjour

Euh juste pour modérer les propos des uns et des autres.

Il s'agit ici non pas "vraiment" d'un moteur de recherche stricto sensus, mais d'un moteur dit "à facettes" (si j'ai bien compris !) sauf qu'il fonctionne par formulaire (si j'ai encore bien compris)

Du coup, les pages de résultat sont dans un ensemble fini (mathématiquement parlant) : je ne vois donc pas de problèmes à ce niveau.

S'il s'agissait de "générer" des pages et des pages à partir des mots-clés utilisés pour les recherches, là oui on est en plein dans le spamdexing.

La problématique pour moi n'est pas d'indexer les résultats de recherche, mais de faire en sorte qu'ils soient indexables "naturellement" (du formulaire on passerait à des choix de critères par clic sur des liens), par exemple en faisant en sorte que chaque type de résultat ait une URL unique d'une part, et ne donne pas un contenu similaire à d'autres critères d'autre part.

Je dis ça, je dis rien :roll:

Après, à mettre en oeuvre, c'est pas toujours simple (j'y ai travaillé pour ma future photothèque professionnelle : j'ai abandonné l'idée !)

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 13, 2011 9:04

Zecat, quand tu lui conseilles de "mettre une sorte de site map".. on est bien d'accords: tu parles d'une page (site plan) et non d'un sitemap (xml ou autre..)?
Juste pour préciser ..

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 13, 2011 10:38

JanoLapin a écrit:Zecat, quand tu lui conseilles de "mettre une sorte de site map".. on est bien d'accords: tu parles d'une page (site plan) et non d'un sitemap (xml ou autre..)?
Juste pour préciser ..

Oui regarde la page que j'ai mis en lien dans mon post juste au dessus ...

Dolph
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 13, 2011 10:55

Zecat, il met direct son système de stat à la dispo de GG, c'est à étudier... :-)

Bah, à la base, GG, ila de quoi trouver les pages, non ?
Sitemap xml, rss, plan du site, mise en une sur l'accueil, linking interne... pas la peine d'aller se prendre le chou à trouver d'autre combine au risque de ce taper des pénalité pour DC, page sat, spam, etc...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Avr 13, 2011 11:18

Juste histoire de faire la synthèse :
- si les pages de résultats de "recherche" sont en nombre fini, alors pas de problème. En fait ce n'est pas à proprement parler des recherches, c'est simplement un croisement de tous les critères de la base de données.
- sinon, alors il y a sans doute un problème et il faut ajouter une balise meta robots noindex. C'est le cas de toutes les pages de résultats de recherche par mots-clés.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Custom Search Engine

• Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Bilan du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).