Référencement des grosses sociétés

WRInaute accro
Bonjour,

je viens de voir une soumission en bonne et due forme pour Nestlé dans mon annuaire.

Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de tels référencements ?

Qu'en pensez vous ?

A plus.
 
WRInaute accro
Ben ils font comme tout le monde, du référencement :-D

Perso toute la semaine dernière j'ai eu droit à la SNCF et ses différentes pages.
 
WRInaute passionné
Si un jour une grosse boite demande à chacun de ses employés de faire une inscription dans les annuaires chaque semaine en mettant sa propre description, les backlinks vont se compter en pagaille.

Ah que suis-je bête, ils le font déjà avec les pages facebook... :wink:
 
WRInaute accro
carrel a dit:
je viens de voir une soumission en bonne et due forme pour Nestlé dans mon annuaire.
as-tu regardé l'ip de la soumission ? le référencement est souvent sous-sous-traité dans des pays émergents et donc ils font du quantitatif
 
WRInaute accro
C'est à dire que ce qui m'étonne le plus c'est que je vois pas trop ce que cela peut leur rapporter.

Cela me fait penser aux pub d' EDF quand il n'y avait que eux.

A plus.
 
WRInaute accro
carrel a dit:
C'est à dire que ce qui m'étonne le plus c'est que je vois pas trop ce que cela peut leur rapporter.
à eux rien, mais à leur référenceur, ça donne l'impression qu'ils ont fait du boulot et qu'ils méritent leur tarif :lol:
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Si l'inscription dans un annuaire ne sert absolument à rien comme tu te plais à le dire dans chaque sujet sur les annuaires ? Pourquoi es tu inscrit sur des annuaires et pourquoi avoir ce temps si précieux ?

CF : https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mo ... =&aq=f&oq=
je n'ai jamais dit exactement ça : juste que je ne voyais pas (et ne vois toujours pas) l'intérêt de faire des descriptions uniques pour chaque annuaire (là, je parle, évidemment de l'intérêt pour le site inscrit, pas pour l'annuaire), surtout pour des annuaires généralistes. Et en fait, il y a beaucoup moins de liens que ça, et surtout orienté tourisme ou vélo (thèmes de mon site :wink: ) https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mo ... =&aq=f&oq=
Mais là on parlais de GROS sites de grosses sociétés qui se référençaient dans des petits annuaires, du genre décathlon sur mon minuscule annuaire, et c'est pour ça que j'ai regardé, justement, les ip de ceux qui inscrivaient.
 
WRInaute accro
Soit un peu moins intégriste, car tu as dis exactement ce que je t'ai dis ;) Dire que ça ne leur rapporte rien ce n'est pas vrai, ça leur rapporte autant que les autres. D'ailleurs, j'en ai même chez moi qui utilisent le système d'actualité, ils doivent bien y voir une utilité si ils le font ;)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Soit un peu moins intégriste, car tu as dis exactement ce que je t'ai dis ;) Dire que ça ne leur rapporte rien ce n'est pas vrai, ça leur rapporte autant que les autres.
en fait c'est une question de "rentabilité" : si tu as un stagiaire à 100€ par mois, tu peux te permettre de le mettre à référencer dans tous les annuaires, mais au coût d'un salarié, là, tu regarderas plus le retour sur investissement
 
WRInaute accro
Je suis d'accord, tout comme le fait que ce n'est pas le meilleur levier dans une stratégie d'acquisition de liens, mais ça n'en reste pas moins un ;)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Je suis d'accord, tout comme le fait que ce n'est pas le meilleur levier dans une stratégie d'acquisition de liens, mais ça n'en reste pas moins un ;)
Je suis d'accord :wink: mais c'est comme quand je vois venir des nouveaux wrinautes professionnels dans un autre domaine que le web, qui pensent qu'en faisant eux même leur référencement, ça ne leur coutera rien. Rien sauf le temps d'apprendre, de faire des erreurs, etc.. et pendant ce temps là, s'ils font ça à la place de leur activité professionnelle ça aura quand même un coût.
tme is money :wink:
 
WRInaute accro
C'est clair, je le dis souvent aussi sur WRI, tu peux apprendre tout seul, mais c'est un sacré temps, surtout si c'est juste pour un site ...
 
WRInaute occasionnel
carrel a dit:
Bonjour,

je viens de voir une soumission en bonne et due forme pour Nestlé dans mon annuaire.

Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de tels référencements ?

Qu'en pensez vous ?

A plus.

Bonjour,

Pour les grosses sociétés.. cela permet d'occuper du monde
et en plus plus il y a de liens, plus chacun est content.
Tiens moi, par exemple, je viens d'inscrire dans ton annuaire
un petit site que j'ai réalisé pour des amis !
Cordialement
Alain
 
WRInaute impliqué
Et bien moi je ne suis comme d'habitude pas d'accord, avec le vent général.
Une grosse société doit faire elle aussi du référencement. Plus elle est importante et renommée, plus elle est obligée d'en faire.
Nestle est en train de se faire pomper ses capsules qui ne se vendent quasiment que par internet. S'ils ne comprennent pas
qu'ils doivent etre premier sur capsule nespresso, ils vont vite le comprendre (c'est juste un exemple),
La méthode employée pour le referencement, c'est une autre histoire.
Autre exemple, le luxe : http://www.stirfryfrog.com/articles/horlogerie-siteinternet.php
@stirfryfrog.com
 
WRInaute passionné
L'avantage est de pouvoir proposer sa propagande aux utilisateurs x ou y qui vont aller taper des requêtes par rapport aux droits de l'homme, du travailleur ou pour ce qui est de l'écologie + nom de l'entreprise.
Du coups et bien ce sont les textes de ces sites qui vont sortir et pas ceux d'ONG ou autres leaders d'opinion.
Il ne faut pas sous-estimer ça ni prendre les MNC pour des cons.
De plus quand il y a de la concurrence, c'est toujours mieux de sortir sur des requêtes concurrentielles ou sur des requêtes qui sont censés renvoyer vers le concurrent lol
 
WRInaute accro
Ah oui vous avez raison, le brevet sur les capsule tombe bientôt. Il va y avoir concurrence sur le café, c'est peu être çà :mrgreen:

Pour les annuaires à descrition unique au début j'était contre. Puis finalement je l'ai fait sur mon annuaire :lol:

La raison c'est que vu le nombre d'inscriptions croissantes il me fallait un nouveau critère assez sélectif et rapide.
 
Nouveau WRInaute
N'oubliez pas que quand on a quelques centaines d'euros à gérer, eux en ont quelques millions.
Le référencement fait partie de la communication, vous le savez, eux aussi.
Une Rolls a autant besoin d'essence qu'un Fiat 500, mais malgré tout, la Fiat 500 n'a pas besoin d'autant d'essence qu"une Rolls.
Les grosses boites, c'est pareil.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
L.Jee a dit:
Je suis d'accord, tout comme le fait que ce n'est pas le meilleur levier dans une stratégie d'acquisition de liens, mais ça n'en reste pas moins un ;)
Je suis d'accord :wink: mais c'est comme quand je vois venir des nouveaux wrinautes professionnels dans un autre domaine que le web, qui pensent qu'en faisant eux même leur référencement, ça ne leur coutera rien. Rien sauf le temps d'apprendre, de faire des erreurs, etc.. et pendant ce temps là, s'ils font ça à la place de leur activité professionnelle ça aura quand même un coût.
tme is money :wink:

Oui et nom, je ne fais pas de référencement en clientèle que je sache, pourtant si je veux avoir une partie important de ses appels que je me devrais de transformer en RDV, je dois d'abord faire du référencement, donc de toute façon lorsque j'ai le temps( samedi et dimanche par exemple) ou lorsque je n'ai aucun client, genre le soir à 21heure ou 3h40 du matin, je peux faire du référencement, y peux de risque que je perde du temps et donc de l'argent.

Par du principe de l'œuf et de la POULE, y en à un des deux qui génère l'autre, pas toujours celui qu'on crois!!!!


Avant d'avoir des clients il faut avoir de la visibilité, si le client ne vient pas c'est à cause d'un manque de visibilité.

que je sache l'inscription dans au moins 10 annuaires ça prends quoi entre 4millième de secondes(pour certains via Yooda Submit et cie) et 10 minutes, bon ça me prends 3 heures pour 3 annuaires dans mon cas parce que je suis nul en français et en rédactionnel et je suis une grosse feignasse aussi, mais les 90% des autres qui font du référencement digne de se nom font bien une petite vingtaine d'annuaires de référencement pas mois et ça ne doit pas leurs prendre plus de 40minutes, et je crois que les 40minutes de perdue par mois seront très très très largement bien rembourser question retour sur investissement à plus ou moins brèves échéance.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Les annuaires c'est pas le référencement.


alors pourquoi ça s'appel des annuaires de référencement: https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=annuaires+de+r%C3%A ... d0a8cc8f96 !!!!!!!?

un annuaire de référencement, ça sert à faire des Back Link et un Back link c'est un liens que les robots moteur de recherche de google et CIE peuvent et doivent pouvoir suivre, associé à se BL il y a un texte d'ancre et un descriptifs qui aura une incidence plus ou moins importante dans le positionnement du site dans les SEPRS.
 
WRInaute discret
Encore faut il savoir si le fait de soumettre des sites dans des annuaires reste encore crédible pour GloGlo...

Ca reste une des routes à exploiter, mais moins qu'avant. Surtout sur des annuaires en bois ^^

La meilleur façon de trouver de bons annuaires ca reste encore : https://www.google.fr/search?q=annuaire&hl=fr&btnG=Google ou https://www.google.fr/search?hl=fr&q=annuaire+gratuit&btnG=Rechercher&m ... =&aq=f&oq=

Tient a ce propos, je recommande l'annuaire de "costaud" et "netwee". Sympa, propre et bien joli :)
 
WRInaute accro
sur des thématiques de niche, le meilleur moyen de trouver de "bons" annuaires qui pourraient, éventuellement, t'envoyer des visiteurs ciblés c'est de taper tes requêtes "favorites" et de regarder quelques annuaires arrivent dans les 2-3 premières pages 8)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
sur des thématiques de niche, le meilleur moyen de trouver de "bons" annuaires qui pourraient, éventuellement, t'envoyer des visiteurs ciblés c'est de taper tes requêtes "favorites" et de regarder quelques annuaires arrivent dans les 2-3 premières pages 8)


j'ai fais ça, et j'ai bien sûr soumis mon site, bon au début s'était pas glorieux car ça à eut booster l'annuaire en question et pas mon site mipc.fr :roll: et j'étais loin derrière, après s'était légèrement mieux, puis après une période de temps j'ai fini par tomber dans les méandre de google j'étais entre la 40ième place et la 74ième, donc pas fameux, après je me suis aperçus d'un truc

http://www.raynette.fr/services/whois/index.php?action=domain_info&dom ... esnuls.com
http://www.raynette.fr/services/whois/index.php?action=domain_info&dom ... micile.com

:mrgreen: j'ai été pas malin moi de me faire référencer par un annuaire détenu par un concurrent

donc deux NDD dont un annuaires détenu par la même personne j'en conclus que je me suis fait rouler en pensant bien faire vue que sur la requête cet annuaire était bien placer.


donc en conclusion cherche des annuaires bien placer sur la requête tant convoité pourquoi pas, condition de vérifier que l'annuaire bidon n'est pas détenu par un de vos concurrent qui va vous pourrir votre campagne de netlinking.
 
WRInaute passionné
mipc a dit:
Firewave a dit:
Les annuaires c'est pas le référencement.


alors pourquoi ça s'appel des annuaires de référencement: https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=annuaires+de+r%C3%A ... d0a8cc8f96 !!!!!!!?

un annuaire de référencement, ça sert à faire des Back Link et un Back link c'est un liens que les robots moteur de recherche de google et CIE peuvent et doivent pouvoir suivre, associé à se BL il y a un texte d'ancre et un descriptifs qui aura une incidence plus ou moins importante dans le positionnement du site dans les SEPRS.

Oui mais c'est pas le référencement. C'est du référencement. C'en est qu'une toute petite partie.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
mipc a dit:
Firewave a dit:
Les annuaires c'est pas le référencement.


alors pourquoi ça s'appel des annuaires de référencement: https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=annuaires+de+r%C3%A ... d0a8cc8f96 !!!!!!!?

un annuaire de référencement, ça sert à faire des Back Link et un Back link c'est un liens que les robots moteur de recherche de google et CIE peuvent et doivent pouvoir suivre, associé à se BL il y a un texte d'ancre et un descriptifs qui aura une incidence plus ou moins importante dans le positionnement du site dans les SEPRS.

Oui mais c'est pas le référencement. C'est du référencement. C'en est qu'une toute petite partie.


ben quel serai cet autre partie, explique toi développe, parce que être sur d'avoir des liens suivables par les robot moteur de recherche mise à part celui-ci je ne vois pas trop comment faire d'autres !!!!?
 
WRInaute passionné
Optimiser la structure de ton site, la structure des liens internes, la disposition des textes, le contenu de textes etc pour l'interne
Pour l'externe multiplier les sources de liens retours, les bookmarks, les commentaires, les écrans de liens, les partenariats etc Il y a beaucoup de manières d'avoir des liens externes.

C'est pour ça qu'ils te disent de laisser le référencement à des pros au lieu d'apprendre par toi-même comment faire. Selon eux tu ferais mieux de te concentrer sur ce que tu sais faire, générer de l'argent vite comme ça tu peux te payer un référencement pro.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Optimiser la structure de ton site, la structure des liens internes, la disposition des textes, le contenu de textes etc pour l'interne
Pour l'externe multiplier les sources de liens retours, les bookmarks, les commentaires, les écrans de liens, les partenariats etc Il y a beaucoup de manières d'avoir des liens externes.

C'est pour ça qu'ils te disent de laisser le référencement à des pros au lieu d'apprendre par toi-même comment faire. Selon eux tu ferais mieux de te concentrer sur ce que tu sais faire, générer de l'argent vite comme ça tu peux te payer un référencement pro.


je dois avoir trois pauvre liens interne qui se battent en duel(c'est voulus), par contre pour avoir des bookmarks c'est plus simple, si je fais un client je lui demande poliment soit si il souhaite avoir un liens en favoris/marque pages dans leur navigateurs, généralement ils apprécient la proposition de bon cœurs.

avant de générer de l'argent vite, comme tu le dit, faut avoir des clients, pour avoir des clients, faut se faire connaitre, pour se faire connaitre faut de la visibilité sur plusieurs canaux, le seul canal qui est à la porter de mes finances qui s'élève à Zéro EUROS, c'est internet et le référencement, sans référencement pas de visibilité, donc je fais du référencement pour avoir des clients qui me permettent d'en vivre.

y en à qui on oublier qu'avant de pouvoir se payer un professionnel, il faut avoir de l'argent donc des clients, si j'ai pas de clients c'est que je suis pas assez visible sur internet notamment, je vais pas aller débourser même ne serai ce que 300€ par mois sur un truc dont le taux de retour sur investissement est un brin aléatoire et versatile, de plus en référencement PRO y a de tout et du n'importe quoi, désoler je préfère le faire moi même, de plus à une moyen de 90€ voire 120€ par client, 20 clients par mois me suffise pour débuter, après on verra.

toi tu prétends que pour avoir de la visibilité, il faut faire de l'argent, puis avec cet argent investir pour se faire connaitre.

moi je prétends parce que mes moyens sont à néant, que de se faire connaitre, d'être visible, d'avoir une crédibilité, d'être reconnue, donner confiance au visiteurs/clients potentiels, pour ça il faut que les gens ait un moyen facile de vous connaitre et de vous apprécier, internet en est un bon moyen, c'est pas le seul, mais compte tenu de mes finances et de mes moyens plus que limité, je fais avec les moyens du bord c'est avec dire rien.

En gros pour moi la visibilité et donc le référencement vient bien en amont, de l'argent que les clients vont vous donner, en gros pour avoir de l'argent faut faire du référencent en premier l'argent vient en suite, et quand on à pas de moyen le référencement même médiocre on le fait soit même avec les moyens du bords, on à pas d'argent avant de se faire connaitre et reconnaitre.

quand on à pas d'argent on fait tous soit même, on est multi-casquettes, perso je me trouve surtout multi-incompétent, mais je fais avec les moyens que j'ai c'est à dire rien ou quasiment rien.
 
WRInaute passionné
Si tu passais moins de temps à parler et plus à agir tu n'aurais pas ce problème.
Internet n'est pas le seul endroit pour trouver des clients. Je n'ai jamais dit que tu ne devais pas t'intéresser au référencement, mais commence à lire d'abord des livres dessus si tu veux vraiment le faire toi même.

Quand je parlais de bookmarks, j'entendais pas là des Digg, Jumtag, Facebook etc Le but est de te créer un linking externe grâce à ça, mais aussi buzzer autour de ton produit.

Je ne suis pas pro de la SEO, je suis même néophyte, j'applique mes recettes, certaines marchent d'autres pas. Mais je ne mise pas que sur ça pour me créer une visibilité.

Maintenant arrête de mettre en gras tes textes ça ne donne pas envie de les lire et encore moins de t'aider. C'est pas en t'énervant contre nous que tu avanceras niveau SEO.
 
WRInaute accro
c'est toi qui dit que je suis énerver, je mets juste ne lumière les raisons, qui m'ont amener à faire le référencement moi même quel qu'en soit la qualité, et depuis quant mettre un texte en gras est signe d'énervement, à la base mettre en gras ça sert surtout pour mettre en lumière une partie d'un texte que l'on considère comme important et ainsi attiré l'œil du lecteur.

ou alors j'ai pas compris un truc.

si j'étais vraiment énerver j'aurai écrit comme ça

en suite pour le temps perdue je suis d'accord, mais mes capacités rédactionnels plus que limite étant se qu'elles sont, pour entretenir une page de type diggs ou facebook ou tweeter, ça va me prendre du temps beaucoup de temps, car justement je suis un gros nul en rédactionnel, et pour ma pages facebook je ne sais pas trop par quoi commencer, donc en l'état actuel des choses c'est comme pour ma pages dailymotion, j'ai commencer, mais j'ai pas continuer, créer des pages sur les réseau socio c'est un chose les maintenir à jour c'est bien plus dure, bien au de la de la motivation, il faut des compétence et savoir ou on va, en l'état actuel des choses c'est pas mon cas, pour le moment.
 
WRInaute passionné
Trop de gras tue le texte. Tu devrais commencer par étudier comment gérer l'écriture sur internet, comment structurer ton site (c'est pas fameux) et le mettre en avant, avant de penser faire de la SEO.
Sur ce, je te souhaite de réussir dans ton entreprise et bon courage.
 
WRInaute accro
une activité IRL n'est pas obligatoirement promue que par internet, on peut aussi mettre de la pub sur son véhicule, etc... Il suffit de voir les affiches pour gg chrome dans le métro.
Pour en revenir à l'utilisation
abusive du gras et des autres effets de caractères, ce n'est pas que pour internet où il faut le faire avec parcimonie.la preuve :wink: :mrgreen:
 
WRInaute accro
:oops: j'ai pas de véhicules, et le taux de retour des pubs papier même à 3000€( ça m'a fait 3000€ de perdue) est nul à chier, et là j'ai des raisons d'être très mais très énerver par les supports de type papier et leur taux de retour proche du néant!!!

j'ai même fait du publie postage, qui à comment dire fait plouf, du coup j'ai perdue ma trésorerie et j'arrive pas à payer le RSI à cause des pubs papier.

pour moi jusqu'à présent le taux de retour de internet est bien meilleur que tous les autres support, clairement ça n'a rien à voir!!!!
 
WRInaute passionné
mipc a dit:
:oops: j'ai pas de véhicules, et le taux de retour des pubs papier même à 3000€( ça m'a fait 3000€ de perdue) est nul à chier, et là j'ai des raisons d'être très mais très énerver par les supports de type papier et leur taux de retour proche du néant!!!

j'ai même fait du publie postage, qui à comment dire fait plouf, du coup j'ai perdue ma trésorerie et j'arrive pas à payer le RSI à cause des pubs papier.

pour moi jusqu'à présent le taux de retour de internet est bien meilleur que tous les autres support, clairement ça n'a rien à voir!!!!
La pub papier (ou radio) c'est pour augmenter sa notoriété à mon avis, pas pour convertir des achats :mrgreen:
Courage pour ton affaire :wink:
 
WRInaute accro
non le vrais gros défaut que je reconnais, c'est que pour le moment j'ai été infoutu de faire des démarche commercial, faire du porte à porte, faire du phonning en relation clients pour le démarcher, à la fois la timidité et la fainéantise et puis je sais pas toujours comment m'y prendre.
 
WRInaute passionné
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des sociétés notoires utilisent la soumission annuaire :

- il n'est pas toujours possible ou facile de créer un maillage de liens entre les sites d'un même groupe

- certains sites d'entreprises sont assez vides, et donc génèrent peu de liens naturels... mais on voudrait qu'ils soient bien référencés quand même.

- dans un annuaire, c'est le référenceur qui choisit l'ancre du lien... c'est TRES précieux.
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
certains sites d'entreprises sont assez vides, et donc génèrent peu de liens naturels... mais on voudrait qu'ils soient bien référencés quand même.
dans ce cas, les "bons" annuaires ne devraient pas l'accepter :wink:

MagicYoyo a dit:
dans un annuaire, c'est le référenceur qui choisit l'ancre du lien... c'est TRES précieux.
pas tout le temps, justement. Car avoir comme ancre son ndd :cry:
 
WRInaute passionné
Une entreprise crée souvent des blogs miroirs qui reçoivent du BL et à partir de là ils envoient ça sur le site maison. Ils achètent aussi du BL, des billets sponsorisés sur des sites d'autorités, mais avant tout ils font écrire des articles par centaines voir milliers qu'ils postent sur les sites d'articles ou de communiqués de presse avec plein d'ancre dedans.
Des fois le sujet de l'article n'est même pas en rapport avec la société. Ils savent que ces articles seront peu lus, mais l'important c'est d'avoir du lien ou directs ou vers les sites satellites.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
MagicYoyo a dit:
certains sites d'entreprises sont assez vides, et donc génèrent peu de liens naturels... mais on voudrait qu'ils soient bien référencés quand même.
dans ce cas, les "bons" annuaires ne devraient pas l'accepter :wink:
Pas d'accord.
Le web ne se nourrit pas que de lui même. Dans l'annuaire des fleuriste, il sera tout à fait légitime de trouver le site fleuriste-paris-la-defense.com, même si celui-ci ne contient qu'un numéro et une adresse.


Leonick a dit:
MagicYoyo a dit:
dans un annuaire, c'est le référenceur qui choisit l'ancre du lien... c'est TRES précieux.
pas tout le temps, justement. Car avoir comme ancre son ndd :cry:
Ultra ultra ultra ultra minoritaire... et tu sais que je suis bien placé pour le savoir. ;)
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Le web ne se nourrit pas que de lui même. Dans l'annuaire des fleuriste, il sera tout à fait légitime de trouver le site fleuriste-paris-la-defense.com, même si celui-ci ne contient qu'un numéro et une adresse.
oui, mais les "bons" annuaires ne sont que des annuaires qui veulent plusieurs centaines de caractères de contenu non dupliqué, alors là, si le site n'est pas capable de produire son propre contenu, commet arrivera-t-il à le faire pour des annuaires ?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
oui, mais les "bons" annuaires ne sont que des annuaires qui veulent plusieurs centaines de caractères de contenu non dupliqué...
Critère très très discutable... et très très discuté. ;)
Sinon, il y a plein d'annuaires qui sont très peu sujets au duplicate content et qui sont de parfaits candidats au netlinking. Je pense aux annuaires qui ont des pages un eu enrichies en plus de la seule description, ou aux annuaires spécialisés.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

En ce qui concerne les sociétés de référencement PRO, il y a a boire et a manger...

Meme pour ceux etant en premiere page de Google sur la requete "référencement".

Ca fait quelques années que j'essaie de trouver une bonne boite de "ref" mais c'est pas de tout r'pos :~

Certaines, tres connus, sont a fuir comme la peste...

J'ai commencé un dossier d'ailleurs la dessus : http://www.actuaref.com/dossiers/les-societes-de-referencement.php

Donc avant de dépenser des "fortunes" pour rien, faite bien attention, et surtout, tuyautez vous sur les boites en questions !
 
Discussions similaires
Haut