Référencement dans plusieurs pays francophones

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit.

J'ai mis en ligne un site au mois de juillet 2010. Pour le moment, je cible la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et le Canada. Etant donné que je vais m'attaquer au marché français d'ici quelques semaines, je souhaiterais tout faire correctement afin que mon .fr soit référencé correctement.

Je possède les extensions .ch, .be, .lu, .com, .net, .fr.

Pour le moment c'est un peu le fouilli dans les moteurs de recherche. Comme il s'agit du même contenu pour toutes les versions, hormis le titre de la page d'accueil, la balse H1 et les prix mentionné sur la page d'accueil (que je distingue en détectant l'URL en PHP), je crains être victime de Duplicate Content.

Dans GG.ch, c'est la version suisse qui sort en premier MAIS aussi dans GG.be (au lieu de la version belge).
Je remarque aussi dans mes stats que chacune des versions est souvent le référent d'une autre, ce qui prouve que le belge n'arrive pas forcément sur la version belge du site.

Est-ce que les balise META COUNTRY ont une influence pour le référencement de mes noms de domaines?

Pour le moment je fais pointer toutes les extensions vers la même arborescence (histoire de ne pas avoir mon site en 5 versions). Est-ce correct?

Devrais-je héberger le site suisse en suisse, le site belge en Belgique, etc.?

Est-ce que les backlinks ont une grande influence par rapport à cela?

Merci d'avance pour vos réponses et vos éventuels conseils!
 
WRInaute passionné
Re: Référencement dans plusieurs pays francophone

Sans pouvoir entrer ds le détail faute de temps, voici ce qui me saute aux yeux:

même contenu pour toutes les versions, hormis ..., je crains être victime de Duplicate Content

Non , tu ne crains pas, tu y es déjà en plein dedans :( . D'où tes problèmes actuels.

Avoir un TLD par pays, c'est parfait SI et seulement SI le contenu est suffisamment différent.

Prends une seule extension, disons le .com et rediriges toutes les autres sur lui en 301 (redirection permanente).

Géolocalises le site en GWT (ou héberges-le) dans le pays marché prioritaire pour toi.

Si tu prends (par ex) le . fr au lieu du .com, google considéreras que la France est ton premier marché sans que tu puisses en choisir un autre.

Une fois le site (disons donc le . com) en place avec les redirections précitées, intensifies ton référencement (netlinking) et ton site passeras aussi alors ds les autres pays francophones, une fois les choses changées étant bien stabilisées.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes conseils.

Admettons alors que j'utilise le .com et que je fais des redirections 301 vers ce TLD:

J'aurais donc, si les redirections sont faites correctement, uniquement le .com qui sera indexé dans les différents moteurs de recherche, avec un unique titre de page d'index.

C'est là que ça ne me titille un peu. Actuellement, en utilisant les un TLD par pays, je peux définir le titre de la page d'accueil propre à chaque pays (en y mentionnant l'adjectif suisse, belge, etc.). Mes clients ont l'impression que mon site est basé dans leur pays. Avec un seul nom de domaine je devrais mettre un titre généraliste (c'est l'inconvénient à mon avis).

Ensuite, j'imagine que je vais devoir faire une détection du pays (via l'adresse IP) et afficher les informations propres à chaque pays. Y a-t-il un avantage à rediriger vers un sous-domaine sachant que mon site ne possède qu'une petite dizaine de pages.

Je trouve bien l'idée de rediriger le client vers:
MonDomaine.com/suisse
MonDomaine.com/belgique
MonDomaine.com/luxembourg
MonDomaine.com/canada

Avec de l'URL Rewriting? Comment cela se passe au niveau du référencement?

Dernière question, quelle est l'importance du choix du pays prioritaire dans le GWT. Actuellement je n'arrive pas à dire lequel me rapporte le plus. Entre la CH et la BE c'est plus ou moins idem. Je génère moins de conversions en CH mais les prix sont plus élevés. Est-ce qu'en optant pour un .com je vais être momentanément pénalisé dans l'un ou l'autre de GG?

Merci
 
WRInaute passionné
...titre généraliste (c'est l'inconvénient à mon avis).

A quoi cela sert d'avoir des titres spécifiques si, comme tu l'indiques ds ton premer message, le site suisse apparaît ds google.be a la place du ton site en .be. Un titre généraliste qui passe vaut mieux qu'un site en DC qui ne passe pas.

devoir faire une détection du pays
c'est une pratique courante, bonne et pratique. Elle sert à des sites multilingues. Ce n'est pas une "obligation".

rediriger vers un sous-domaine

Si, comme je l'avais compris à tort ou a raison, les contenus sont les mêmes, il ne faut pas refaire via des sous-domaines des duplicates qu'on a voulu éviter avec un site unique.

Quant aux "informations propres à chaque pays", j'ai compris qu'elles n'étaient pas suffisantes pour différencier tes sites actuels. Je suppose qu'ils s'agit de "conditions générales de vente" ou similaires, et cela peut se gérer sur un seul site.

NB Vois donc les autres discussions WRI sur les sites d'e-commerce à ce sujet.

l'URL Rewriting
Pas de problème, c'est fait pour cela. Rediriges en 301 tes pages dynamiques vers des pages rewritées .

pays prioritaire dans le GWT
ce n'est pas le pays actuel le plus rentable, c'est plutôt celui qui est ta cible, celui dont tu attends le plus pour l'avenir ( a priori, c'est souvent la France, puique c'est un plus grd marché).

Localiser ds GWT n'est pas non plus obligatoire, mais c'est surtout utile pour un site en .com qui n'est pas, pour une raison quelconque, hébergé ds ton marché principal.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ces réponses.

Alors j'ai fait toutes les redirections nécessaires vers le .com (également fait en sorte que l'url sans www pointe vers le www) histoire de n'avoir qu'une page. J'ai également viré les quelques liens index.php qui restaient dans mon site.

Pour les titre et balises meta, je suis resté généraliste (vu que c'était le bronx dans GG, ça ne peut pas être pire).

Je n'ai pas fait de sous domaine. Pour les informations propres à chaque pays, j'ai créé des variables que j'affiche en fonction du pays.

Le pays je le détecte avec l'IP (avec une base MaxMind) (+ cookie si l'IP ne retourne rien).

Il me reste encore à faire le Rewriting.

Merci encore.
 
Discussions similaires
Haut