Référencement dans Google News (Google Actualités)

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Référencement dans Google News (Google Actualités)

Message le Ven Mai 28, 2004 21:04

Comme promis récemment sur ce forum, je vous ai écrit un petit article résumant tout ce qu'il faut connaître pour avoir toutes les chances que son site soit accepté et indexé dans Google News.
Après un rappel des fonctionnalités de Google News, l'article donne ainsi quelques conseils :
Pour avoir toutes les chances de faire partie des sites sélectionnés par Google pour figurer dans Google News, et donc profiter d'un trafic supplémentaire gratuitement, il faut que votre site respecte un certain nombre de conditions. Suivez ces conseils qui devraient vous donner toutes les chances d'y parvenir.

La suite : Référencement dans Google News

Vos réactions et commentaires sont les bienvenus !
Olivier Duffez

ADBD
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mai 28, 2004 21:11

Je vais me permettre un premier commentaire : Google News apprécie beaucoup les sites construits avec Spip et une petite Rewrite Ruke pour bien faire

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mai 28, 2004 21:58

Je viens d'avoir cette réponse par google actus :

Merci pour la demande d'ajout sur Google
Actualités. Après investigation, nous avons constaté que notre système ne
pouvait pas explorer certains de vos articles en raison du format de leurs
URL. Pour que vos articles puissent être analysés par le système Google
Actualités, leurs URL doivent contenir un nombre composé de trois chiffres
au minimum.

Bref tout ca pour dire que l'article est utile et m'aurait évité cet erreur :) , pour ma part j'ai pu qu'a changer mes urls... :roll:

SquawK

kendos
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mai 28, 2004 22:28

Merci pour votre courrier électronique. Nous avons examiné le site
http://www.zorgloob.com, mais nous ne sommes pas en mesure de l'ajouter
sur Google Actualités pour l'instant. Nous n'acceptons pas les journaux
Web (blogs) sur les actualités ni les sites d'information rédigés et
actualisés par des particuliers. De même, nous ne pouvons pas inclure les
sites pratiquant la publication ouverte sans processus formel de
rédaction. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous contacter et
conserverons votre site afin de l'ajouter si nos modifions nos critères
d'intégration.

Cordialement,
L'équipe Google

"Nous n'acceptons pas les Weblogs" : Je vais leur prouver le contraire, j'en connais quelques uns ! :wink:

"Rédigés et actualisés par des particuliers" : Tu fais comment Olivier ? Tu soutraites à une équipe de writers que tu paies au black ? J'ai une idée, j'ouvre le capital de Zorgloob avec un nominal de 0,00027 € et j'essaie de lever 2,7 € avant fin Juin !

"Sans processus formel de rédaction" : Je voudrais les voir, les Googlers, à 2h du mat à se sortir les doigts du c.. pour trouver une info ou un scoop sur leur p..... de société ! Mon processus : tu trouves, tu rédiges, tu postes, tu regardes, tu touches rien...

"Cordialement, L'équipe Google" : De même :D

Kendos

chartsinfrance
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mai 29, 2004 15:29

Google indexe mes pages depuis maintenant 5 mois, et je dois dire que j'en suis très content!

(Pour info le site est http://www.chartsinfrance.net)

C'est eux qui sont directement venus me voir, donc je n'ai absolument rien changé dans mes habitudes. Notre équipe de 40 rédacteurs publie chaque jour entre 1 et 3 articles différents, et les pages d'actualité ne sont pas renommés avec l'url rewriting (pas besoin selon eux pour google actu).

On utilise SPIP, donc c'est vrai que c'est le mieux si vous avez une équipe de rédacteurs. Google Actu passe très bien sur toutes les rubriques, à priori ils connaissent bien ce logiciel.

Côté trafic, on a constaté une augmentation de 20% environ.
Les meilleurs jours (c'est à dire lorsque nos articles apparaissent en première page news.google.fr) le trafic peut passer du simple au double, c'est impressionnant :wink: ...
Le système d'alertes email google actu fonctionne aussi très bien et amène pas mal de visiteurs très ciblés.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Olivier

yeca
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Mai 29, 2004 17:59

kendos a écrit:
"Nous n'acceptons pas les Weblogs" : Je vais leur prouver le contraire, j'en connais quelques uns ! :wink:

Le mien par exemple ;)

kendos a écrit:"Rédigés et actualisés par des particuliers" : Tu fais comment Olivier ? Tu soutraites à une équipe de writers que tu paies au black ? J'ai une idée, j'ouvre le capital de Zorgloob avec un nominal de 0,00027 € et j'essaie de lever 2,7 € avant fin Juin !

Je suis un particulier

enfin voilà quoi :)

pipologue
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mai 31, 2004 11:07

Lorsque l'actualité est importante, ou devient nationale et que l'on a une info à publier, Google News devient intéressant en terme de traffic.

J'ai par contre l'impression qu'il y a un système de poids selon les différentes sources d'information. Les titres nationaux, qui ont une certaine "légitimité" ou télévisions, etc sont privilégiés, viennent ensuite les titres régionaux et enfin les "autres".

twin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 02, 2004 9:21

Salut,

Je suis déjà inscrit depuis pas mal de temps dans google actu et il me raméne jusqu'à 1 000 visiteurs par jours ce qui est intéressant.

Mais pour être bien dans leurs pages il faut aussi avoir l'affichage d'une image. En gros dans vos news mettez des images, mais pas n'importe comment.
Il faut:
- Que les images soient de taille importante
- Il faut que les images soient pas loins des articles
- Il ne faut pas que l'image soit cliquable...

Voilà, donc si sa peut en aider certain(e)s.
Pour l'info je les eu par google en les contactant par Email.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Juin 02, 2004 9:35

très intéressant ! quand tu dis "image de taille importante", c'est quoi au minimum ?

Olivier

twin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 04, 2004 16:41

Désolé, je n'est pas plus d'information a ce sujet.
Je vais m'occuper de demander plus d'infos a ce sujet.

Je te tiens au courant.

p0uet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juin 10, 2004 21:34

Yop :

Bonjour M. Braillon,

Merci d'avoir attiré notre attention sur ce point. Nous avons mis à jour
vos adresses dans notre système. Les nouvelles informations devraient
apparaître sur Google Actualités prochainement.

Cordialement,
L'équipe Google

Quand ils disent prochainement, c'est-à-dire ?
Vous avez été référéncé sous combien de temps ?

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 10, 2004 21:46

Ils m'ont répondu ca moi, je sais pas si ca veux dire oui ou non :roll: , c'était ya 15 jrs j'ai rien vu sur google news :?

Nous vous remercions pour votre réponse. Nous devrions être en mesure
d'analyser le format que vous indiquez dans votre message ci-dessous. Vous
pouvez également insérer un 0 (zéro) si vous préférez, par exemple
-http://www.configspc.com/modules.php?name=News&file=article&sid=061.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions supplémentaires.

Cordialement,
L'équipe Google

Voir mon message ci dessus, alors que j'ai rien modifié dans mon code :lol:

SquawK

p0uet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juin 10, 2004 21:48

Il te faut trois chiffres...

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 10, 2004 21:53

alors pourquoi "vous pouvez" et "si vous preferez" :?:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juin 15, 2004 16:11

l´histoire des particuliers qui n ont pas le droit de rédiger des articles pour google news, c est vérifié ca ? je m appretais a me lancer dans ma rubrique actualité... je crois que ca me refroidit de depenser mon energie pour rien.....

p0uet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juin 15, 2004 17:55

Les particuliers peuvent...

Sinon, j'ai eu ma réponse de Google :

Bonjour M. Braillon,

Merci pour votre réponse. Nous vous prions de bien vouloir patienter. La
mise à jour peut prendre un certain temps. Vous devriez voir apparaître
vos articles dans Google Actualités entre 6 à 8 semaines.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,
L'équipe Google

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 19, 2004 20:46

Je viens d'apparaitre dans google actu , il a fallu 3 semaine à google (depuis leur réponse, ca doit faire 1 mois depuis mon inscription), ce qui est plutot rapide je trouve.
Par contre j'ai rien modifié dans mes urls depuis le début :D (cf mes précédents posts dans ce thread), mais vu que j'ai dépassé les 100 news j'ai maintenant 3 chiffres dans mes urls, je sais pas si ca à joué. :lol:

Maintenant je me demande comment google choisit les news sur la page principale et le choix entre la news principale et les sites connexes ? Apparement de ce que j'ai vu je suis devant certains gros sites a gros PR (7 contre 5 pour moi) (c'est à dire la news principale et eux dans articles connexes) pour des news similaires.
Peut etre que c'est un peu aléatoire... :?:

Quelqu'un sait si le bot pour google actu bosse 24h/24 ou si il récupère les annonces à certains moment de la journée ou de la semaine ?, j'ai des news qu'il a pris dans le quart d'heure suivant, d'autres au bout de plusieurs jours :?:

SquawK

p0uet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 06, 2004 20:23

Je suis dedans aussi 8O

Alors merci à Webrankinfo pour son article qui m'aura bien servi, à ma mère... oups, enfin, c'est vraiment cool. J'attends de voir les retours que je peux avoir, mais avec OVH et son outil de stats qui est mort, c'est super pratique :(

p0uet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 06, 2004 21:12

Hum, si un connaisseur pouvait me répondre.

Comment faire pour que l'image qu'on met dans son article apparaisse dans google actualités ?

Faut lui mettre un texte alternatif ou quelque chose ?

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 06, 2004 21:21

Alors ca j'aimerais bien savoir aussi pour les images ! Il affiche jamais mes images a coté de mes articles... mais parfois sur d'autres...

Pour les retours, c'est plutot pas mal, j'ai des pointes à plus de 1000 visiteurs par jour quand je suis en haut de la page technologie. :)
Par contre et c'est normal le nombre de visites à une page augmente en conséquence...

Je suis dedans aussi

Alors merci à Webrankinfo pour son article qui m'aura bien servi, à ma mère... oups, enfin, c'est vraiment cool. J'attends de voir les retours que je peux avoir, mais avec OVH et son outil de stats qui est mort, c'est super pratique

un petit logo xiti et hop :wink:

p0uet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 06, 2004 21:26

Ok, c'est bizarre alors :|

Certains sites ont leur image affichée, mais pas de texte alternatif dessus, donc ce n'est pas ça. Deux éventualités :

Soit c'est parce que le site est jeune, et les images apparaitront au bout de X jours.
Soit c'est directement décidé par l'équipé Google.

EDIT : Dis moi, ton retour moyen, quand tu n'es pas dans la page d'accueil est de combien ? pour une news publiée ?

Mies Van der Rohe
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 06, 2004 21:43

Mes images sont dans Google News et elles sont peites (http://news.google.fr/news?hl=fr&editio ... i&q=aroots), donc je pense pas que la taille joue, ni qu'elle soit cliquable, je pense que l'image est liée à la qualité du site.

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 06, 2004 21:49

Les news qui ne sont pas affichés mais qui sont dans la base : 0 ou presque (parfois quelques clicks par le moteur de recherche...).

Celles qui sont sur la page interne (rubrique technologie) : quelques centaines par jour, dans article connexes une centaine voir moins je dirais en moyenne.

C'est pas évident de compter, j'ai un compteur sur mes news mais ca bouge souvent sur google news : la place parmis les liens connexes sur un sujet et la place dans la page.

Je crois pas avoir eu de news dans "à la une" mais ca doit faire grimper les stats :)

p0uet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 06, 2004 22:00

Tu veux dire que si t'es pas affiché dans une catégorie ou en page d'accueil, t'as 0 visiteur ?

p0uet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 06, 2004 22:10

je pense que l'image est liée à la qualité du site.

Genre lol, nan en fait, je pense que c'est totalement imprévisible. Certains sites, comme France2, ont leurs images affichées des fois, d'autres pas.

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 06, 2004 22:21

Tu veux dire que si t'es pas affiché dans une catégorie ou en page d'accueil, t'as 0 visiteur ?

oui, le seul moyen de trouver la news c'est par le moteur de recherche et donc ca fait 0 visites, 1 ou 2 avec de la chance :?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Juil 06, 2004 22:56

j'avais lu (ou su) qu'il ne faut pas qu'il y ait de lien sur l'image, qu'elle soit d'une certaine taille (laquelle ???), et qu'elle soit à côté de l'article.

Malgré ça je n'ai pas encore réussi à ce qu'une image de mes articles soit incluse dans Google News...

donc si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse !
Olivier

p0uet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juil 06, 2004 23:07

Oki WRI, je vais faire quelques tests et je vous dirais ça.

@+

p0uet
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 07, 2004 20:53

Oki, bon bah j'ai publié une news toute à l'heure, et j'ai un photo qui apparaît juste à côté de ma news. A mon avis, c'est aléatoire, mon image est de grande taille (460*...)

http://news.google.fr/news?hl=fr&editio ... tualit%E9s

claudymous
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Essai de news

Message le Dim Juil 11, 2004 15:16

herveG a écrit:l´histoire des particuliers qui n ont pas le droit de rédiger des articles pour google news, c est vérifié ca ? je m appretais a me lancer dans ma rubrique actualité... je crois que ca me refroidit de depenser mon energie pour rien.....

je vais vérifier, je viens de m'inscrire et d'éditer dans ma rubrique actualités sous http://gaougalinr.chez.tiscali.fr/news. ... =fr&pg=352
Les paris sont ouverts, à moins que j'aie fait une erreur

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :