Référencement correct sur Google.fr mais pas sur .com

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mes sites sont positionnés sur certaines expressions sur Google.fr mais pas sur Google.com, on dirait que ce moteur me boude alors que je vois des tas de concurrents classés sur les même expressions sur Google.fr et sur Google.com. Je pense que cela a une incidence importante sur le trafic envoyé car il y a des tas de Français et de Francophones qui tapent des requêtes en Français tout en étant hors de France. Ma question est, comment faire pour se positionner également sur les Google étrangers ? Doit on recevoir des backlinks venant de l'étranger ? Est ce que la balise meta lang=fr joue un rôle négatif ? Est ce que je dois mettre mes sites sur un serveur basé hors de France (si oui quel pays ?). A savoir que je vise bien entendu des requêtes en Français.

Merci d'avance pour votre retour
 
WRInaute accro
Salut

Je dis surement une ânerie, mais je me demande si l'extension .fr ne joue pas un rôle majeur sur la visibilité dans les autres pays même anglophones.

Tu gagnes peut être plus de visibilité sur google.fr mais tu en perd peut être sur google.com, google.be etc. à la différence d'un .com qui se veut plus généraliste.
 
Nouveau WRInaute
@Madrileño
Merci pour ta réponse, j'ai lu les 3 topics mais hélas rien trouvé de concret. On dirait que le sujet encore assez floue, que personne ne le maîtrise vraiment.

@noren

C'est ce que j'aurais pensé aussi mais on se rend compte en tapant plusieurs requêtes en Français depuis Google.com que les .fr sont très bien positionnés. Donc il y a certainement autre chose.
 
WRInaute accro
oups je voulais dire francophones (pas anglophones)

ok enfin de compte c’est pas illogique étant donné qu'on peut prendre un très grand nombre d'extensions différentes. Seul la langue utilisé sur le site doit avoir son importance.

maintenant pour expliquer ton cas, c’est vraiment très difficile a dire. peut être que des experts SEO pourraient te donner de bonnes pistes :/

J'avouerais que de mon côté je n'ai jamais vraiment regardé mon positionnement sur google.com, .be ....
 
Membre Honoré
Bonjour,
JCV a dit:
j'ai lu les 3 topics mais hélas rien trouvé de concret.
Il y a d'autres sujets sur le forum qui en parlent, certains sont plus complets que d'autres, les liens sont quelques exemples.
JCV a dit:
On dirait que le sujet encore assez floue, que personne ne le maîtrise vraiment.
Le sujet est maîtrisé, c'est juste qu'il y a de nombreux messages et certains points ne sont pas toujours sur les forums.
JCV a dit:
C'est ce que j'aurais pensé aussi mais on se rend compte en tapant plusieurs requêtes en Français depuis Google.com que les .fr sont très bien positionnés. Donc il y a certainement autre chose.
Cela va dépendre des cas.

Quelques éléments à vérifier (en vrac) :
- Si le site est bien optimisé (SEO niveau international)
- Si le site est optimisé pour les utilisateurs (francophones)
- Eviter d'avoir un domaine géolocalisé (.fr, .be, etc.)
- Eviter de géolocaliser le site sur Search Console

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici
et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

noren a dit:
ok enfin de compte c’est pas illogique
:)

Cordialement.
 
WRInaute accro
JCV a dit:
On dirait que le sujet encore assez floue, que personne ne le maîtrise vraiment.

Euh... En fait la plupart des personnes qui touchent un tant soit peu au SEO depuis moins de 5 ans (et je suis large) sait qu'un ccTLD ou une géolocalisation de serveur a une influence non-négligeable sur le positionnement d'un site web.

Si j'osais, je dirais même que ça fait partie des bases de la stratégie de positionnement... mais dois-je oser ?

**oops** trop tard :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Quelques éléments à vérifier (en vrac) :
- Si le site est bien optimisé (SEO niveau international)
- Si le site est optimisé pour les utilisateurs (francophones)
- Eviter d'avoir un domaine géolocalisé (.fr, .be, etc.)
- Eviter de géolocaliser le site sur Search Console

Mes réponses dans l'ordre :
- Comment faire ça ? A savoir que mon site est uniquement en Français
- Oui tout à fait
- Hélas le domaine est un .fr
- Je ne l'ai fais fais

HawkEye a dit:
Euh... En fait la plupart des personnes qui touchent un tant soit peu au SEO depuis moins de 5 ans (et je suis large) sait qu'un ccTLD ou une géolocalisation de serveur a une influence non-négligeable sur le positionnement d'un site web.

Si j'osais, je dirais même que ça fait partie des bases de la stratégie de positionnement... mais dois-je oser ?

**oops** trop tard :mrgreen:

C'est ce que j'avais aussi en tête jusque là mais quand on tape plusieurs expressions et qu'on voit que beaucoup de .fr ont une place de choix sur Google.com alors on se demande s'il n'y a pas un truc. Ca me donne envie de faire un test sur un serveur étranger mais quel pays est favorisé sur Google.com ? Les EU ? Le Canada ? Sinon que pensez vous d'un service de CDN ? Ca peut aider ? Si oui, quelqu'un en connait il un bon ?

Merci ;)
 
WRInaute accro
JCV a dit:
- Comment faire ça ? A savoir que mon site est uniquement en Français
Il sera donc défavorisé fortement sur tous les moteurs "en anglais"
JCV a dit:
- Hélas le domaine est un .fr
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ça vous avantage sur le .fr
JCV a dit:
- Je ne l'ai fais fais
De toute façon, avec un .fr ça ne sert à rien

JCV a dit:
C'est ce que j'avais aussi en tête jusque là mais quand on tape plusieurs expressions et qu'on voit que beaucoup de .fr ont une place de choix sur Google.com alors on se demande s'il n'y a pas un truc.
Quelles expressions ?
La question est plutôt l'analyse complète du référencement, des liens, etc... Taper une expression française sur google.com fera remonter des sites en .fr simplement parce qu'ils sont optimisés pour cela et qu'il n'y a pas ou pas beaucoup de sites anglophones.

JCV a dit:
Mais quel pays est favorisé sur Google.com ? Les EU ? Le Canada ?
Les Etats Unis, "quand" un pays est favorisé. N'oubliez pas que pour beaucoup de requêtes, il n'y a pas de géolocalisation.

JCV a dit:
Sinon que pensez vous d'un service de CDN ? Ca peut aider ? Si oui, quelqu'un en connait il un bon ?
Pas vraiment, dans ce cas
 
Membre Honoré
Bonjour,
JCV a dit:
- Comment faire ça ? A savoir que mon site est uniquement en Français
Vous pouvez découvrir les différents sujets du forum si vous avez le temps.
Si le site est uniquement pour les francophones, le FR est normal.
Cependant il y a des différences linguistiques entre les pays.
JCV a dit:
- Hélas le domaine est un .fr
Si c'est pour l'international, il sera bien de changer.

Les autres réponses ont été indiquées ci-dessus.
Vous pouvez déjà faire un plan pour le travail à faire.
Prévoir aussi le temps nécessaire pour ce même travail.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Mes sites sont positionnés sur certaines expressions sur Google.fr mais pas sur Google.com

Si tu vérifies tes positions manuellement (pas avec un logiciel ou outil ad hoc), la toute première chose à faire, c'est d'ajouter &pws=0 à la fin de l'url des pages de résultats sur google.fr et même sur google.com, et ce pour éviter un biais en fonction de ta propre activité web (historique) . Il subsistera de toute façon des différences de position entre le google.fr et le google.com en français.

Pour le reste, puisque tu as un site en français ciblant, si j'ai bien compris, le public en France, tu as fait (peut-être spontanément) un choix correct avec le .fr . Comme marie-aude l'a dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Et dans ton cas (cible première: public français en France), le choix du .fr est le bon et il n'y a pas à changer.

La seule chose que tu peux et dois faire, c'est continuer à recueillir des backlinks de qualité, en cherchant en particulier à en recevoir en français aussi d'autres pays francophones que la France.

NB
A l'étranger, n'importe qui peut utiliser google.fr et en France, on peut utiliser (par ex) google.com en français. Et, dans un cas comme dans l'autre, les positions peuvent encore varier selon l'emplacement de l'utilisateur, selon le navigateur utilisé, selon la configuration du PC,....
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses. Dommage que l'on ne puisse pas cibler tous les pays francophones car mon site peut s'adresser aussi bien à un Français qu'à un Belge, un Suisse ou un Canadien, ainsi qu'à n'importe qui qui parle Français et qui se trouve hors de France. Donc peut être ai-je fais un mauvais choix en prenant un .fr, tant pis. Vos réponses m'auront toutefois bien aidé, merci :)
 
Discussions similaires
Haut