Le référencement, j'y comprend plus rien !

Nouveau WRInaute
Salut, je suis tombé par hasard sur ce site et je me suis laissé tenté par une inscription pour m'aider à améliorer mon site. Ainsi, cela fait environ deux ans que je travaille dessus. C'est un site de jeux vidéo où j'écris différents articles (tests, dossiers, impressions, tutoriels etc.). Je suis le seul rédacteur et le site dispose d'un contenu plutôt consistant pour une seule personne. J'ai beau écrire de nombreux articles bien longs sur des sujets intéressants mais le site ne décolle pas. En moyenne je fais 50 à 60 visites par jour. Il y a plusieurs publication dans la semaine, mais il m'arrive parfois de laisser tranquille pendant quelques temps.

Niveau optimisation, je pense être sur la bonne voie car Google me référence très rapidement et j’apparais souvent dans les premières pages, voir en tête de liste. Alors je ne comprend pas pourquoi mes statistiques continuent de rester bas. J'ai remarqué que les visites grimpent rapidement lorsque je fais des annonces sur les forums, mais je trouve dérisoire de devoir aller chercher par la main les visiteurs. Je ne cherche pas à exploser des records, mais au moins réussir à payer mon hébergement et m'ouvrir des portes afin d'évoluer.

Il y a l'échange de liens, mais c'est assez difficile de s'y retrouver. Je préfère échanger des liens avec des sites de qualité afin de rester crédible vis à vis de mes visiteurs, mais la plupart ne s'intéressent qu'à des sites disposant d'un bon page rank, hors mon site est page rank 1. Auriez-vous des conseils ou des idées pour m'aider ? Merci
 
WRInaute accro
Il faut que tu indiques ton nom de domaine, sinon on peur difficilement t'aider. Sur quelles requêtes fais-tu tes tests pour évaluer que tu es bien positionné ? Es-tu au moins sûr que ce sont des requêtes qui génèrent du trafic ?
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Il faut que tu indiques ton nom de domaine, sinon on peur difficilement t'aider. Sur quelles requêtes fais-tu tes tests pour évaluer que tu es bien positionné ? Es-tu au moins sûr que ce sont des requêtes qui génèrent du trafic ?

Désolé, voici le lien vers le nom de domaine : http://cobra-system.com

Et bien, pour vérifier je me base essentiellement sur les recherches directe dans Google en prenant soin de vider le cache et de ne pas être loggué. Par exemple, si tu tapes dans Google "Master System vs NES" je suis en tête ou sinon "test border down dreamcast", je suis en troisième position. Se sont des requêtes qui génèrent du trafic mais rien de bien croustillant. En revanche, je possède quelques articles qui génèrent du trafic quotidiennement genre 5 à 10 visites par jour.
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que ces requêtes génèrent énormément de trafic par rapport à "Dragon Ball Z" ou "Call of Duty"
Si tu étais placé dans les 3 premiers sur Call of Duty tu verrais sans doute une différence.
Les requêtes qui t'apportent des visiteurs sont en fait des requêtes qui font partie de la "longue traine"

Essaye peut-être de commencer le titre de tes pages par le nom du jeu au lieu de le commencer par "test" ou "critique"
Ca te permettrait de remonter dans les serps et ensuite c'est l'expérience utilisateur qui ferait le reste. Si Google s’aperçoit que beaucoup de monde clique sur tes liens il va les faire remonter encore plus.

Regarde également du côté de ton maillage interne. A l'intérieur de tes articles n'hésite pas à insérer des liens menant vers d'autres articles.
 
Nouveau WRInaute
indigene a dit:
Je ne pense pas que ces requêtes génèrent énormément de trafic par rapport à "Dragon Ball Z" ou "Call of Duty"
Si tu étais placé dans les 3 premiers sur Call of Duty tu verrais sans doute une différence.
Les requêtes qui t'apportent des visiteurs sont en fait des requêtes qui font partie de la "longue traine"

Essaye peut-être de commencer le titre de tes pages par le nom du jeu au lieu de le commencer par "test" ou "critique"
Ca te permettrait de remonter dans les serps et ensuite c'est l'expérience utilisateur qui ferait le reste. Si Google s’aperçoit que beaucoup de monde clique sur tes liens il va les faire remonter encore plus.

Regarde également du côté de ton maillage interne. A l'intérieur de tes articles n'hésite pas à insérer des liens menant vers d'autres articles.

Super, merci pour tes conseils. Je vais essayer de les appliquer.
 
WRInaute accro
Il est propre ton site, niveau monétisation j'ai pas bien compris où .... bref il faut peut être y penser si vraiment tu veux "rentrer dans tes frais", mais bon vu le trafic pour l'instant ... laisse courir. Sinon effectivement il faudrait chiader qques articles sur des produits phares et faire un effort SEO dessus pour les sortir cela devrait monter ton trafic.

Sinon évite les citations pour répondre (sauf si partielle pour appuyer un point précis) ça alourdi la lecture du sujet et c'est totalement inutile merci :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci, ça fait plaisir. Je pense que je devrais effectivement écrire des articles sur des produits plus populaires et d'actualité. En fait, je me suis toujours convaincu qu'en proposant du contenu inédit ou peu présent sur la toile, j'arriverais à attirer l'attention mais finalement "non". A croire que les gens recherchent tous la même chose sur Internet (...). Niveau SEO je pense que le site est bien configuré, car Google me référence dès que je publie un article. Ce qui est un bon point.

Niveau monétisation, en effet pour le moment je me suis pas trop penché là dessus vu que j'ai très peu de visites. J'ai quelques pubs histoires de combler le vide sur la droite lorsque mes articles sont un poil trop longs...
 
WRInaute accro
Je sais que j'ai beaucoup intervenu dans la partie débuter il y a longtemps (un remerciement pour mes débuts) et à l'époque ceux qui étaient là faisaient une réelle étude du site .... Je m'énerve pas mais quelqu'un a analyser simplement le code source?

Une struture de page, c'est

<html>
<head>
meta et tout ce qui va avec
</head>
<body>
contenu
</body>
</html>

Et dans les pages de ce site ... pas de <head> ni de </head> et guère plus de core (body).

Commence par coder correctement tes pages pour une structure standard mais aussi pour les robots Google et autres. Une fois que tu aura gérer ces parties de bases, tu va déjà voire la différence.

PS: pour les anciens, ici c'est débuter: déjà veirifer si les techniques de bases sont sur le site avant de donner des conseils de contenus "on page" ou liens.
Pour takara, tu a probablement bricolé un CMS un peu n'importe comment dans les header (les entêtes).vérifée le fonctionnement sur Internet (ou sur WRI :wink: ) dans les recherches. C'est ensuite qu'on va pouvoir t'aider pour la suite.

En cas de problème, il y a les MP sur WRI.
Patrick
 
WRInaute accro
takara a dit:
En fait, je me suis toujours convaincu qu'en proposant du contenu inédit ou peu présent sur la toile, j'arriverais à attirer l'attention mais finalement "non". A croire que les gens recherchent tous la même chose sur Internet (...).
En fait non tu as raison de traiter la périphérie d'un sujet (d'un thème -> le jeu) car au niveau éditorial ton site aura plus de facilité à faire autorité sur ton sujet. Dans les faits je pense même que tu as pris le problème dans le bon sens car il est plus difficile de consacrer du temps et de l'énergie a qque chose qui apporte moins et surtout pas tout de suite (donc le fond). Bref si de temps en temps car c'est prenant tu tente de percer sur un sujet très précis et concurrentiel tu te donne une chance d'apporter du trafic conséquent et par là même d’intéresser le public très ciblé qui découvrira des sujets moins rebattus sur ton site ;-)

Après pour l'effort SEO je pensais surtout a prendre le temps de lier et promouvoir off-site tes articles "de pointe" car tu va entrer en concurence sur des secteurs plus exploités donc tu entrera moins facilement dans le triangle d'or (notion obsolète d'ailleurs, mais c'est pas grave, comprendre les 3 première places) Bref je ne parlais pas de la capacité de ton site a fournir un contenu propre vite indexé je ne l'ai d'ailleurs pas du tout inspecté sous le rapport sémantique ou code vue que je suis resté sur l'aspect visuel simple mais engageant en glissant sur un article sur NFS par exemple, je mettait en avant qu'il faut peut être travailler des pages précises pour te placer là ou ça bouge ...

Bon courage.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Commence par coder correctement tes pages ...
Ouch ... en effet c'est un peut la fête du slip :D Si ton thème WP n'a pas été modifié c'est un travail de cochon a la base sinon effectivement passe tes pages sur un validateur pour voir facilement les nombreuses erreurs et corrige.
Tu gagnera a te pencher sur la sémantique aussi comme le dit Ybet.
 
Nouveau WRInaute
Euh ? Vous êtes sûr d'avoir bien vérifié le code source ? Car je viens de vérifier et les balises sont présentent, je doute que mon site fonctionnerait correctement sans...
 
Nouveau WRInaute
ton code à l'air d'etre bon, la question à se pauser est quel visiteurs cible tu, en survolant ton site on ne comprend pas tres bien à qui tu t'adresse, jeux video - cinema - cosplay - tutoriels - culture, 5 cibles differentes, ce qui fait de ton site un touche à tout qui ne rentre pas vraiment à fond dans les sujets, je ne remet pas en question ton travail mais c'est l'impression que cela donne.
Ta cible principale à l'air d'etre les jeux video, ok bon t'apporte quoi de plus que tout les autres sites qui parlent du meme sujet ?.
Faire un site pour faire un site cela n'interesse personne, enfin bon tu t'en rend compte.
Si le but est de te faire plaisir, je pense que le but est atteint, si c'est pour te faire de l'argent t'es pas sur la bonne voie.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse krokus. C'est vrai que le site dispose de nombreuses rubrique, mais c'est surtout pour apporter un peu diversité au tout. Naturellement, je fais ce site pour le plaisir d'où la présence de ces rubriques supplémentaires. Cependant, comme je l'ai dis dans mon premier message, j'aurais aimé au moins pouvoir réussir à financer l'hébergement, du moins un jour je l'espère. Je suis bien conscient que gagner de l'argent avec un site de jeux vidéo est extrêmement difficile, mais je cherche surtout à améliorer mes statistiques afin d'être plus crédible vis à vis des éditeurs et des développeurs lorsque je leur demande des informations ou bien des versions d'essais. Car bon, quand tu fais seulement 60 visites par jour, ils sont plutôt réticents sur ce point. Heureusement, j'écris des articles sur d'anciens jeux que se soit sur Mega Drive, Dreamcast etc.
 
WRInaute accro
krokus a dit:
ton code à l'air d'etre bon,...
Tu n'a pas les yeux en face des trou :D 200 erreurs en tout c'est loin d'être bon. Ligne 30 tu as déjà une div dans le head ... C'est pas "mortel" mais il faut corriger ça car ce n'est pas propre, même si ça ne vas pas changer ta vie au niveau du trafic.
 
Nouveau WRInaute
quand je dis "ton code à l'air d'etre bon" je n'ai pas ete fouiller, j'ai juste verifie les erreurs qui avaient ete annonce avant, ce ne sont pas ces 200 erreurs qui l'empeche d'avoir plus de visiteurs, alors oui le code pourrait etre plus propre, plus optimise, est ce que cela va lui apporter plus de visiteur ?, bon en meme temps un code propre tu le fait qu'une fois :) .
 
Nouveau WRInaute
J'ai regardé un instant les erreurs générées et franchement, je ne vois rien d'alarmant. Ce sont souvent un manque d'attribut et ces petites erreurs ne viennent pas moi. Je vais essayer de corriger chacune de ces erreurs question d'avoir un code propre. Déjà rien que la première erreur à la ligne 2, je ne pourrais rien faire car le code est généré par mon CMS. Honnêtement, se sont plus des "warnings" que des erreurs à mon sens.
 
Nouveau WRInaute
Merci cladx, je ne connais pas cet outil. Il est très intéressant, cela devrait m'aider énormément !

Je viens de corriger le code source qui renvoi 14 erreurs dans un valideur. La plupart des erreurs se sont des attributs propriétaire, je me pencherais là dessus un peu plus tard ;)

Merci en tout cas pour m'avoir signaler ces erreurs, c'est vrai que ça fait plaisir quand le code est plus propre !
 
WRInaute accro
Il semblerait que tu ne post pas assez souvent ou du moins que tu sois très irréguliers.

Si on regarde bien ton site date d'au moins 2011. On constate qu'en fin de compte il y a très peu d'articles et qu'ils sont parfois très très espacés.

de plus tu t'attaques à un thème (les jeux vidéo) très très concurrentiel ou de très grosses machines de guerre en ligne sont déjà bien implantés.

Donc si tu veux pouvoir grimper un peu il faudrait déjà poster de façon plus régulière (30 tests en 3 ans?), et évidemment travailler un peu plus la communication.
 
Nouveau WRInaute
Niet Niet une bonne optimisation peu réussir malgré le secteur concurrentiel des jeux vidéos et un contenu d'une trentaine d'articles, la preuve :

https://www.google.fr/#sclient=psy-ab&q=playstation4&oq=playstation4

https://www.google.fr/webhp?hl=fr&tab=ww#hl=fr&gs_rn=17&q=playstation+4+officiel

tu vois le site http://www.ps4secrets.com ? c'est un de mes MFA (et encore j'ai perdu un peu car j'étais premier sur ces deux requêtes) et je ne parle pas de la longue traîne

il y a 30 articles, il est né le 6 mars 2013 (soit environ 3 mois)

Par contre j'ai fait très attention code, contenu etc...
 
WRInaute accro
Combien de temps restera tu bien positionné?
Ces mots clés : "playsation4" ou "playstation 4 officielle" apportent-il vraiment beaucoup de visiteurs?
Ne bénéficies tu pas de la prime de fraicheur?

La PS4 n’est également pas encore sortie donc les places sont peut être encore à prendre. D'ailleurs généralement il vaut mieux rédiger des articles qui soient d'actualité d'où également l'intérêt de poster régulièrement

Ensuite ton site est orienté uniquement playsation 4, donc le travail SEO est beaucoup plus ciblé et peut être plus facile que pour un site sur les jeux vidéo en général (je me trompe peut être)

Autre point tu n'indiques pas les moyens utilisés pour en arriver la (spams ou non etc.). Ni ton taux de rebonds etc.

Chaque cas est unique. Donc pour moi un site mis à jour une fois tous les 6 mois sur un thème aussi concurrentiel à de fortes chances de ne pas aller très loin (après tout dépend son objectif : 200 visiteurs ou 10 000), sauf si il fait un énorme travail SEO (avec peut être un zeste d'abus).

Maintenant ça reste bien sur qu'un avis, je ne suis pas du tout expert SEO. Et il me semble que c'est une question de bon sens.

Après le site en lui même est sympas, les articles semblent conséquent.

Autre point que je soulignerait peut être c'est le nom de domaine. Pas très explicite. On dirait un nom de domaine qui a été recyclé et qui n'avait pas du tout cette fonction au départ :mrgreen:
Donc ça peut rendre les choses plus difficiles pour travailler son SEO sur le nom de la marque (du site). la par contre j'en fait la douloureuse expérience :?
 
WRInaute impliqué
Aux réponses déjà données, il faut ajouter que ton site .com en français est hébergé en Allemagne.

Il faudrait le localiser en France dans ton compe Google webmaster (ciblage géographique) et idem chez Bing. Cela se fait en 2 secondes dans les "paramètres".

NB. L'effet ne sera pas immédiat, mais à terme ce sera positif pour ton positionnement sur des mots clés en France.
 
Nouveau WRInaute
kristel, merci pour votre conseil ! Je ne savais pas du tout le site était hébergé en Allemagne. J'ai bien configurer la ciblage vers en la France, en espérant que cela apporte un meilleur référencement.

Pour ce qui est du contenu, c'est que les articles ne sont pas toujours réguliers. Cependant, il faut quand même reconnaître que c'est très difficile d'écrire continuellement des articles tous les jours. Il y a plus de 30 ans (54 actuellement) et ce ne sont des tests plutôt longs pour la plupart. En général, chacun de mes tests font plus de 3 pages dans un traitement de texte. Il faut ne pas oublier les gros dossiers qui peuvent dépasser les 12 pages et qui se présentent au nombre de 13 (bientôt un nouveau en ligne). Puis, il y a également quelques critiques de films (19), des previews, des tutoriels etc. Je trouve qu'en deux ans ce n'est pas trop mal sachant que je suis seul à bosser dessus et que je ne touche pas un centime sur ce que je fais. Mais je vais quand même essayer de proposer des articles plus souvent.
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
Combien de temps restera tu bien positionné?
Ces mots clés : "playsation4" ou "playstation 4 officielle" apportent-il vraiment beaucoup de visiteurs?
Ne bénéficies tu pas de la prime de fraicheur?

Les mots clef en questions
www.google.com/trends/explore?q=playstation4#q=playstation4

sur le point de l'effet de fraîcheur, il n'y a que 10 place sur la première page de GG et des milliers de sites qui parle de la ps4 en même temps, il a bien fallu d'autre critères pour permettre à GG de faire un choix.

noren a dit:
La PS4 n’est également pas encore sortie donc les places sont peut être encore à prendre. D'ailleurs généralement il vaut mieux rédiger des articles qui soient d'actualité d'où également l'intérêt de poster régulièrement
Vazy lance un site ps4 et essaye de chopper une place à prendre ^^
Concernant la régularité des publications je reviendrais sur 2 points :
1) Dixit Matt Cutts, ne trop sortir de page d'un coup etc.... (fais une recherche)
2) j'ai des sites d'actu avec des updates tous les ans depuis 5ans et tjrs en position sur des top keywords. Ce qu'il faut bien comprendre dans le SEO,la méthodologie n'est qu'un axe, il faut avant tout du contenu propre qui réponde aux question des utilisateurs pour que GG t'aime. C'est une question de bon sens !

noren a dit:
Ensuite ton site est orienté uniquement playsation 4, donc le travail SEO est beaucoup plus ciblé et peut être plus facile que pour un site sur les jeux vidéo en général (je me trompe peut être)
Oui c'est le but puisque c'est un MFA !

noren a dit:
Autre point tu n'indiques pas les moyens utilisés pour en arriver la (spams ou non etc.). Ni ton taux de rebonds etc.
Rien de plus que n'importe quel site ! utilise les bons vieux outils comme Magestic ou Hrefs pour analyser mon référencement ! Toutes les astuce ne sont pas que dans le BH. Ce site est 100% WH

Le BH est bon pour des projet court terme, car ça monte vite mais redescendre aussi vite, le WH ca met plus de temps a monter mais idem pour redescendre. Il faut adapter sa stratégie de référencement en fonction de la durée du projet.

noren a dit:
Chaque cas est unique. Donc pour moi un site mis à jour une fois tous les 6 mois sur un thème aussi concurrentiel à de fortes chances de ne pas aller très loin (après tout dépend son objectif : 200 visiteurs ou 10 000), sauf si il fait un énorme travail SEO (avec peut être un zeste d'abus).
Re lis plus haut ;-)

Sinon effectivement privilégier un hébergement en France + Rapide & limité les down seras un atout indéniable pour ton site.
Un conseils effectue les même article sur des jeux d'actualité et console actualité, si tu fais un travail de fond, tu peux avoir pas mal de trafic mais pense bien que ton article doit répondre à des demandes des utilisateurs !

Combien vont chercher des infos sur la NES / PS4 ?
Tiens une piste :

https://www.google.com/trends/explore?q=playstation4#q=NES%2C%20PS4%2C% ... ps3&cmpt=q
 
Nouveau WRInaute
Merci cladx pour ton analyse et tes conseils, c'est super intéressant à lire ! Je suis justement en train de préparer des articles sur la PS4 et la Xbox One. Décidément, le rétrogaming représente une véritable niche sur Internet...
 
WRInaute accro
takara a dit:
kristel, merci pour votre conseil ! Je ne savais pas du tout le site était hébergé en Allemagne. J'ai bien configurer la ciblage vers en la France, en espérant que cela apporte un meilleur référencement.
Parce que tu pense que sur ton thème (pas spécifique a un pays) en langue française (pas mal parlé sur la planète) ça n’intéresse que la zone géographique FR ? .... :roll:
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
takara a dit:
kristel, merci pour votre conseil ! Je ne savais pas du tout le site était hébergé en Allemagne. J'ai bien configurer la ciblage vers en la France, en espérant que cela apporte un meilleur référencement.
Parce que tu pense que sur ton thème (pas spécifique a un pays) en langue française (pas mal parlé sur la planète) ça n’intéresse que la zone géographique FR ? .... :roll:

Oui en optimisant le ciblage a un pays sur une thema permet apres de faire de l'adsense tres interessant et niveau ref permet de mieux positionner un moteur spécifique !

dans l exemple de playstation 4, sur le fr nikel sur gg.be je reste 10eme... Mais le fr est ma cible !
 
WRInaute accro
et au canada ou au maroc t'est où ? restreindre sa cible c'est pas une bonne politique par principe après tu fait ce que tu veux.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
et au canada ou au maroc t'est où ? restreindre sa cible c'est pas une bonne politique par principe après tu fait ce que tu veux.

il est plus dur de référencer sur mot "sex" au niveau mondial (théma générique & cible large) que de référencer sur "restaurant de la plage" à "Nice" !
 
WRInaute accro
Je ne voie pas le rapport avec la confiture mais ce qui est certains c'est que quand la pluie tombe sur la rivière le chameau chante son bonheur sur le sable.

PS : Les citations intégrales ne sont pas un mode de réponse et mal appréciées sur le forum :wink:
 
Nouveau WRInaute
En tout cas merci à tous pour votre participation, ça fait plaisir de recevoir tous ces conseils. En revanche, je reconnais que je reçois pas mal de visites provenant de divers pays dont la Belgique, la Tunisie, le Maroc, les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, l'Ile de la Réunion, Guyane, etc.), les USA, le Canada...

Au début, quand j'avais commencé le site, j'avais mis en place un outil de traduction car je voulais que tout le monde puisse lire ce que j'écris. Le problème c'est que la traduction n'était pas parfaite, voir nul, alors j'ai laissé tombé. Je ne sais pas s'il existe un outil performant aujourd'hui...
 
Nouveau WRInaute
Hélas le meilleur outils en ligne est http://translate.google.fr/
que tu peux utiliser en api sur ton site pour faire des traductions à la volée, mais le contenu des version traduites ne seront pas ref par GG.
Après tu pourrais faire une base de donnée ou tu stock une trad des pages et génèrant des pages supplémentaire mais la reste a prévoir la navigation et surtout l'interet avant de se lancer dans une tel action
 
Nouveau WRInaute
Je trouve également Bing un cran supérieur niveau traduction, du moins pour les textes un peu complexe. Car bon, Google écrit souvent n'importe quoi ce qui m'oblige à modifier la traduction pour ne pas me taper la honte lorsque j'envoie un e-mail. Sinon idem, je comprend mieux un texte traduit par Bing que Google.
 
Nouveau WRInaute
Super ! Merci zeb ! Je suis en train d'implanter l'API. Par contre, on est obligé d'avoir constamment la barre en haut ? Au pire, je vais écrire un petit code qui vérifie la langue du navigateur et d'insérer que la barre de traduction que pour les visiteurs non francophone.
 
WRInaute impliqué
restreindre sa cible (à la France) c'est pas une bonne politique par principe après tu fait ce que tu veux.

1. Pour les moteurs, que tu géolocalises GWT ou non, un site est TOUJOURS localisé (et donc préférentiellement positionné) dans un pays et un SEUL uniquement.

2. Le cas type où la géolocalisation GWT est à recommander, c'est celui d'un site avec extension générique qui est domicilié dans un pays qui n'est pas celui de sa première cible. A l'origine, c'était d'ailleurs pour cela que google a introduit cette faculté (ne pas devoir changer l'hébergement pour une question de référencement). C'est le cas ici.

3. La géolocalisation GWT ne restreint pas le positionnement au seul pays concerné. Le site reste toujours positionnable ailleurs dans le monde. La géolocalisation change (ou confirme) simplement celle qui serait dictée par le lieu de l'hébergement.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
un site avec extension générique qui est domicilié dans un pays qui n'est pas celui de sa première cible
Oui et GG il est incapable de faire la différence entre un site rédigé en Français sur un serveur a la frontière allemande ... avec extension générique ou pas d'ailleurs ...

La question de la géolocalisation d'un serveur faisait déjà débat il y a 7/8 ans et la conclusion était que cela n'avait aucun impact bref leur outil c'est de la pure masturbation intellectuelle et de longue date. A ce titre il semble que cela fait pas mal d'années que GG est capable de te proposer une traduction de la page si jamais tu navigue dans une zone étrangère au site ciblé ce qui montre encore si besoins en était que la linguistique est maitrisée a ce niveau et qu'il sait très bien a qui il propose quoi ...

Après tu peux effectivement jouer avec ça mais ça reste totalement inutile pour les points précités.

La géolocalisation physique d'un serveur a un impact certains sur les temps de transferts des datas donc sur sur la rapidité avec laquelle la page sera reçue, elle peut en avoir aussi vis a vis de la confiance accordée au datas (un serveur russe et anglais doit pas forcement avoir la même cote d'amour) mais ça dois pas aller bien plus loin que ça. Si on ajoute que l'internaute fait appel a un serveur 1&1 (de mémoire) situé en Allemagne et vue le nombre de site francophone pas géolocalisés GWT la dessus je doute que ça change grand chose aux yeux des moteurs.

Pour finir j'ai fait le test géolocalisé ou pas via GWT résultat sur 6 mois -> nada
Ensuite j'ai joué sur un site avec des changements d'IP pour géolocaliser la langue ciblée sur le pays concerné (OVH) là aussi rien de perceptible ...

La seule raison valable de jouer avec ça serait de palier a une difficulté pour GG de discerner l'identité du site. Mais là il faut faire fort ou être dans des cas très particuliers pour y avoir recours sachant que la sélection du pays ciblé se fait automatiquement par GG et que l'outil est a mon sens juste là pour infirmer une reco automatique erronée.

Ton avis me semble théorique (bien qu’intéressant) mais mes test me disent que c'est du vent (pas de ta part, je parle de l'outil)

Après ... dieu seul sait
 
WRInaute impliqué
@ zeb

Des tests, c'est bien. Comparer les SERPS réels dans différents pays sur une même requête et analyser les différences, c'est mieux.

Dans le cas présent, la géolocalisation en France est à recommander fortement, en plus des autres conseils donnés utilement par les différents intervenants. Il n'y a pas à en craindre une "restriction" sur les marchés étrangers plus forte qu'elle ne le serait pour n'importe quel autre site localisé "naturellement" en France.

Bonne journée à toutes et tous.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
Des tests, c'est bien. Comparer les SERPS réels dans différents pays sur une même requête et analyser les différences, c'est mieux.
Et a ton avis c'était quoi que je faisais ? Il est vrai que tester lumière allumée et éteinte avec les yeux bandés c'est pas futé ... Quand je dis différence imperceptible c'est que ça n'a pas influencé les positions ni la qualification du trafic et encore moins son volume ... d'où le "Nada" car pas quantifiable.

Après comme je le disais ça dépend surement du site ... genre un truc en flash au contenu "vérouillé" ça peut effectivement avoir un impact. Ou un site majoritairement photo, mais c'est pas mon secteur.

A suivre gros doute sur l'utilité (en fait je n'ai pas de doute mais sait on jamais) ...
 
Discussions similaires
Haut