Referencement e-commerce

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'aspect de mes fiches produits.

Je vends des produits, que d'autres vendent et forcement le référencement fera quelque par la différence ( même s'il n'y a pas que ça, j'en convient).
Après analyse de mes plus gros concurrents sur des mot-clès précis, je me suis rendu compte que ceux-ci n'avaient plus leur boutiques présentes sur la première page 8O 8O . A la place, d'autres boutiques e-commerce dont je cherche encore la raison de leur positionnement.
En revanche, ils ont une page contenant un article bourré de mot-clè qui redirige vers la boutique.

De mon côté, je cherche bien entendu à me positionner et j'en suis arrivé à me dire qu'avant d'avoir une certaine notoriété et des clients fidèle, je dois plaire à google. Si je lui plais, il me référencera et j'aurais des visites naturel ( ce qui est déjà le cas mais très peu pour la boutique).
Je sais que google n'aime pas les petites pages avec très peu de descriptif et encore moins les pages à contenu similaire.

Du coup je me suis dit: pourquoi ne pas faire une grosse fiche produit, comme si c'était un article mais pour un produit.
Ce qui m'amène à des fiches d'environ 2000 - 2500 caractères avec en haut un résumé, à droite la photo, en dessous le complément d'information et encore en dessous les tarifs et la mise au panier.

Ce qui m'embête dans tout ça c'est que le client est obligé de scroller et qu'il peut éventuellement fuir devant un tel pavé.
Je n'ai pas assez d'expérience, ni le recul nécessaire pour savoir l'impact que cela pourra avoir sur le client - même si d'un point de vue référencement je pense que c'est mieux ainsi.

Dans le doute, je préfère me tourner vers vous et vos conseils.
Merci par avance
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je pense que tu te poses trop de questions inutiles.
une expression clef= une page = un produit.
Si la page d accueil du site est bourré de mots clef, c est bien, mais bonjour le taux de rebond sur un site commerce.

Réfléchit bien. Quand tu cherches sur le net un produit que tu veux acheter,tu veux arriver sur une page sur laquelle tu vas cliquer une fois, deux fois, trois fois pour avoir ton produit ou tu préfères avoir le choix sur les produits ou le produit directement ?

Une fiche produit bien construite n a pas le prix et le panier en bas . Si tu ne veux pas vendre c est la meilleur chose à faire.
Le prix et le bouton acheter doivent être en haut.

Tu dois mettre un bouton adapté à la typologie de client.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

D'abord merci pour ta réponse, mais je pense que je n'ai pas du me faire comprendre ou mal m'exprimer.

Je n'ai pas parlé de ma page d'accueil, et celle-ci n'a pas de problème particulier. Mon site est un mixe entre l'information et le e-commerce. J'ai donc une partie consacré à l'information qui n'a pas de problème.
Et l'autre partie avec le e-commerce.

Ma question portait sur mes fiches produits et le référencement de celles-ci par rapport aux méthodes utilisés par mes concurrents.
Eux ( mes concurrents ) se sont fait détrôné de leur première place, et pour y remédier sont passé par des pages bourré d"UN mot clé qui redirige sur le produit en question sur la boutique.

Partant du principe qu'il est difficile de base de référencer une boutique e-commerce à cause de la grande similarité entre les produits et d'une description généralement trop faible j'essaie de trouver une solution pour palier à ce problème.
Qui est => créer une fiche d'environ plus de 2000 caractères sur le produit en question. Avec donc 1 produit, 1 mot-clé. ( bon je peux faire moins forcément). Plutôt que de faire une page qui redirige vers la boutiques comme mes concurrents.

Après pour le bouton panier, je suis d'accord. Je le trouve bas aussi. La structure de mon site fait qu'il est positionné sous sa description et j'aurais trop de code à faire pour le modifier. Certains site fonctionne de la même façon et ne semble pas en souffrir. C'est donc un détail à optimiser mais pas dans l'immédiat.

Je crois qu'en fait, je vais tout simplement attendre voir comment sa se comporte du coté google pour me faire ma propre analyse. J'ai fait le test sur quelques produits.
Après une bonne nuit, je pense que je vais déjà modifier le nombre de caractère dans la descriptions pour faire en sorte que le panier soit visible sur la page sans scroller.
 
WRInaute discret
Fais une fiche produit normale en haut avec le bouton ACHETER et ecris plus de texte en dessous, par exemple: PLUS DE DETAILS SUR CE PRODUIT

Sinon écris des blogs avec un gros lien vers le produit lui meme, c'est sûr que ça marche.
 
Nouveau WRInaute
Lynard a dit:
Tu dois mettre un bouton adapté à la typologie de client.

Tout a fait, connaitre sa clientele est en effet la premiere clef pour construire une fiche produit.

J'ajouterais que la deuxieme clef, est de connaitre son produit, car la fiche doit etre adaptees au type de produit.

Certain produits necessitent plus de contenu texte (description, fiche technique, accessoires, etc ...), cela serait par example le cas pour les produits de nature technologiques, alors que d'autres auraient besoin de plus d'images que de texte, cela serait par example le cas d'articles de mode, produits alimentaires, etc ...

Concernant la position du bouton "Ajouter au Panier", mon conseil est de s'inspirer de sites e-commerce comme Amazon ou Ebay qui ont des annees d'experience sur ce sujet. En etudiant les fiches produit de ces sites majeurs, vous trouverez une multitude d'information pour construire la votre.
Mais il semblerait que la disposition ideale serait sur 2 colonnes, avec les images a gauche, le prix, le modele et le bouton "Ajouter au Panier" a droite, et les descriptions supplementaires (si necessaires) sur une colonne unique en dessous.

L'autre facteur important est de savoir si votre page a une largeur fixe (par example 980px) ou une largeur "flex" (100%). Cette seconde option vous permettra de couvrir la totallite de l'ecran du client et cela vous donnera plus de place en largeur pour presenter tous les details du produit. C'est la methode que Amazon et Ebay ont choisi. La difficulte de cette methode, c'est d'etre bien certain que votre page presentera correctement sous toutes les resolutions d'ecrans possible!

Voila, j'espere que c'est informations vous seront utiles.
 
Discussions similaires
Haut