Référencement .com, be : restructuration

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ma société est présente en France, en Belgique francophone et flamande.

Voici la structure de notre réseau :
www.motclé-societe.com -> site pour la France
www.motclé-societe.be -> site pour la Belgique Francophone
www.mocléflamand-societe.be -> site pour la Belgique Flamande (site en flamand)

On a donc un site par pays (ou langue), ce qui est, il me semble, la préconisation de Google.

Voici ma problématique : une agence nous a préconisé de changer tout ça en utilisant la structure suivante :
www.societe.com/fr-fr
www.societe.com/be-fr
www.societe.com/be-nl

Que va-t'il se passer avec tout le référencement, netlinking déjà effectué depuis des années etc... ?
Est-il possible d'estimer les conséquences d'un tel regroupement ?

Pour ma part, je pense que ce n'est pas une bonne solution.

Merci par avance pour vos conseils.
Nicolas
 
WRInaute accro
C'est la similarité des pages de tes 3 domaines qui doit fixer ton attention (faire des sites francophones différents)
Ensuite la structure en dossier implique des langues différentes sur le même site, perso je pense que c'est une bêtise.
Pour finir 3 domaines distinct (et bien différents) c'est diviser par 3 le risque SEO bref c'est sage (même si ça implique 3 fois le travail SEO).
 
WRInaute impliqué
Si je comprends bien, l'agence te propose deux changements:

-- faire mieux apparaître ta marque (nom de société), et elle seule, dans le nom de domaine : c'est positif

-- concentrer tout le netlinking sur un seul nom de domaine avec des répertoires (au lieu de le disperser sur 3 sites): c'est l'avantage de la formule; mais les autres solutions (1 domaine par site, un sous-domaine par cible) ont aussi leurs avantages. Ce qui me semble, c'est que concentrer tout le netlinking sur un seul nom de domaine paraît cohérent avec celui du paragraphe précédent.

Comme dit zeb, le problème est la différentiation entre la version belge francophone et la version française. La solution de l'agence ne change rien sur ce plan: ou bien le problème n'existait pas dans le passé (contenu différent) et c'est bien. Ou bien il existait, et il subsistera , probablement encore plus sur un même domaine.

Hormis ce qui précède, entre répertoire, sous-domaine ou site séparé, c'est le choix éternel. Pas de réponse unique optimale pour tous les cas. On voit des cas passer de solution A à solution B et inversement!

Pour l'effet de la mutation: il serait limité si redirection 301, hormis des pertes passagères de position possibles lors de la transition.

NB
c'est difficile de parler dans le vide sans connaître le cas précis.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'aime bien l'argument du risque multiplier par 3 si tout est centralisé sur un seul domaine.

La marque est déjà bien positionnée aujourd'hui.
Les domaines sont hébergés en France et en Belgique et on cible les pays dans GWT.


Une fois que tout est sur un seul domaine avec un sous-répertoire pour chaque langue, comment gère-t'on le netlinking ?
En continuant à linker les domaines sur lesquels on travaillait avant avec une redirection 301 ? (ce n'est pas toujours apprécié ou accepté par certaines plateforme)
 
WRInaute accro
nicolaseo a dit:
Une fois que tout est sur un seul domaine avec un sous-répertoire pour chaque langue, comment gère-t'on le netlinking ?
A ce stade tu dois faire ton linking sur l'unique domaine qui subsiste. Si tu souhaiter linker "par pays" tu devra manipuler tes url a dossier ce qui pose un souci dans certains cas (annuaire notamment qui n'acceptent pas les urls profondes)
Perso j'avoue que je pense sincèrement que ça craint ... surtout dans le cas d'une refonte qui est déjà a la base un risque même si c'est bien fait.
Une des règles d'or du SEO est ne ne pas toucher a un schéma d'url si ce n'est pas indispensable et qu'on a pas tout fait pour le conserver. Bref je ne sait pas pourquoi ce regroupement mais là ce qui est certains c'est que tu passe de pages connues depuis des année a un groupe de nouvelles urls dans la totalité (sans parler du rep linguistique dans l'url qui n'apporte rien si ce n'est de l'embrouille)

A ce stade je me pose la question de savoir ce que vaux le prestataire car là il est en train de toucher a des trucs pour aucun avantage précis .... si ce n'est peut être de te vendre le seul truc qu'il sait faire. Après pose toi la question de savoir comment il vont gérer tes visiteurs et quelle est la version qui sera servie si je me connecte depuis les US ou la France ou la Flandre. Fait bien attention a ce que ce soit pas le système qui redirige vers un dossier tu pourrait perdre pas mal de chose au passage avec les bots de GG

Je suis très circonspect sur cette histoire tu devrais nous donner plus de détails sur le pourquoi et le but recherché.

nicolaseo a dit:
En continuant à linker les domaines sur lesquels on travaillait avant avec une redirection 301 ? (ce n'est pas toujours apprécié ou accepté par certaines plateforme)
:D Tu fait de la veille sur les fora BH ?? C'est une bonne technique que j'appelle "le fusible" perso, la 301 renvoie une bonne partie du jus du domaine A (l'ancien) vers B (le nouveau) et en cas de souci avec le linking (spam, liens factices) tu vire juste la redirection pour faire sauter la pénalité.
Dans le monde réel si tu link propre c'est pas indispensable, l'avantage c'est que les domaines fusibles sont sous ton contrôle et donc tu garde la main sur les sources de liens en pouvant interrompre le jus négatif si il y en a ce qui ne sera pas forcement le cas si tu link directement ton domaine de travail.
 
WRInaute impliqué
Une fois que tout est sur un seul domaine avec un sous-répertoire pour chaque langue, comment gère-t'on le netlinking ?

En continuant à linker les domaines sur lesquels on travaillait avant

Pour le net linking passé, on fait la redirection 301 vers le répertoire correspondant. Une 301, c'est inhérent à toute restructuration de site et c'est on ne peut plus banal. Effet: transmettre le PR juice de l'ancienne URl à la nouvelle. Nuance: les ancres des backlinks anciens peuvent ne plus être optimales pour la nouvelle URL (peu probable si je comprends bien ton cas).

Pour le netlinking futur, on ne continue évidemment pas la pratique ancienne: les backlinks nouveaux pointeront, certains sur le domaine principal et d'autres sur ses répertoires.

L'avantage de la formule est d'avoir un site fort, plutôt que trois de force moyenne.

Ce n'est pas pour rien que Google a mis ses nouveaux comparateurs hotel finder ou flights search en répertoire de son Google.com plutôt qu'en sous-domaine ou en site séparé. Sans même favoritisme de la part de Google, ses comparateurs se trouvent depuis le premier jour en très bonne position ds les SERPs (alors même que leur contenu, le référencement on page et leur netlinking étaient nuls).

On ne va pas discuter sur le détails de ce cas, c'est seulement pour faire comprendre en gros l'idée .

car là il est en train de toucher a des trucs pour aucun avantage précis

Oui effectivement il touche à beaucoup de choses rien que pour un seul but (la concentration de tout sur la marque et sur un seul site). Le système ancien était bien ciblé géographiquement et le nouveau n'améliore pas ce ciblage. Ou bien il y avait un problème (du genre performances insuffisantes), l'agence te donne une solution (il y en a sans doute d'autres). Ou bien tout était déjà dans le meilleur des mondes, et on ne voit pas pourquoi tout chambouler. Avec un seul site, il n'y aura plus qu'un hébergement et là aussi des changements à faire.
 
Nouveau WRInaute
J'en sais un peu plus sur le sujet :

L'agence se base sur le nombre de domaines pointant sur les différents domaines existants :

www.motclé-societe.com -> x domaines qui pointent vers lui (- de 300)
www.motclé-societe.be -> y domaines qui pointent vers lui (- de 200)
www.mocléflamand-societe.be -> z domaines qui pointent vers lui (- de 20)

Résultat le domaine www.societe.com aura (x+y+z) domaines et sera très fort !

et préconisation technique : utiliser la balise <link rel="alternate" hreflang.... />


Petite précision j'ai déjà fait une migration au mois d'août pour le site français (www.motclé-societe.com).
 
Nouveau WRInaute
pour moi les liens ne pointeront pas sur www.societe.com

les liens de www.motclé-societe.com seront redirigés vers www.societe.com/fr-fr
les liens de www.motclé-societe.be seront redirigés vers www.societe.com/be-fr
et
les liens de www.motcléflamand-societe.be seront redirigés vers www.societe.com/be-nl

Je n'arrive vraiment pas à voir les avantages de faire ce changement.
 
Discussions similaires
Haut