Référencement et codes inutiles dans les pages

WRInaute passionné
Bonjour,

J'ai un site qui a maintenant 3 ans et qui a bien progressé durant les 2 premières années. Cela fait donc 1 an que le nombre de visiteurs journaliers ne progresse pas. Je rajoute du contenu régulièrement qui est relativement vite indexé mais se positionne difficilement sur les requêtes visées. J'ai de plus en plus de pages qui perdent leur PR pour un PR grisé (le duplicate n'en est pas la cause.)
Ce site est fait à la main sur dreamweaver c'est à dire pour faire un nouvel article, je prends une page existante, j'efface le contenu et je tape le nouvel article et j'enregistre sous un nouveau fichier. J'envois le fichier par FTP. J'ai toujours fait cela avec ce site et je viens de m'apercevoir qu'en effaçant le contenu avec Dreamweaver, il reste toujours des bouts de codes.
Si on regarde le code des articles, on trouve souvent des codes perdus du style :
Code:
<ul>
<li></li>
<li></li>
</ul>

Code:
<h2></h2>

Ma question 1 : Est ce pénalisant pour le référencement sur Google ?

Coté structure du site, chaque page utilise une <table> et des <tr> <td> pour la mise en forme. Le problème, avec le temps, j'ai du changé la largeur de ma <table> (de 800 à 1000px) sur de nombreux articles. J'ai même un paquet de page qui ont des largeurs variant entre 900 px et 1000 px. En gros rien n'est uniforme.

Ma question 2 : Est ce pénalisant pour le référencement sur Google ?

Merci de votre aide
 
WRInaute passionné
J'ai tendance à penser (sans aucune preuve) que :
1. tout ce qui est inutile (dans le code) n'est pas bon pour le référencement;
2. un code "light" permettra une meilleure indexation


Google pourtant parvient très bien à indexer n'importe quelle page codée avec les pieds.
 
WRInaute passionné
Merci de ta réponse.
Coté indexation, ca passe bien mais avoir du <h2> voir même du <h1> qui traine sans rien dedans m'inquiète un peu.
A mon avis, pendant longtemps un code pourri ne pénalisait pas une page (il me semble). Mais avec avec la multiplication des sites et la popularisation des techniques de bases SEO, je me demande si Google ne commencerait pas à utiliser le critère "Code propre" dans ses systèmes de pénalités.
 
WRInaute accro
La largeur des tables n'a aucune importance pour Google, les <h2> vides peut être un peu - il suffit d'effacer dans le code pour cela.

Cela dit, tu pourrais peut être au moins pour les nouveaux articles passer à une situation plus "clean", avec une mise en page en div, et surtout une gestion "cms" (je l'ai fait pour un de mes sites, je sais le boulot que ça représente, en même temps plus on attend plus c'est dur)
 
Discussions similaires
Haut