Référencement : d'autres idées reçues à éviter.

WRInaute occasionnel
Après réflexions, je verrais celles-ci :

- "Incroyable ! Avec ces techniques de référencement, je passe devant plus de 184.000 sites pour arriver en 3eme page !"
Attention, le nombre de résultats pour une requête n'a pas beaucoup de sens. Pour quasiment tous les mots tapés sur GG ( surtout les requêtes uniques, mais pas seulement ) les résultats sont en très grand nombre. Alors, 184.000 concurrents à affronter ? Bien sûr que non, c'est juste que le mot-clé apparaît d'une façon ou d'une autre dans 184.000 pages. Pour la plupart des forums, des sites sans rapport avec le sujet, etc... bref, des dizaines de milliers de sites très facile à dépasser ( heureusement ! ).
A partir du moment ou vous avez un site sur le sujet de la requête, vous passez de toutes façons devant la plupart des résultats... ce qui sera un premier pas mais ça ne voudra pas encore dire grand chose ! Vous aurez devant vous vos concurrents directs, qui ne seront pas forcément très nombreux ( 5, 10, 20... rarement beaucoup plus ) MAIS bien plus durs à dépasser. Arriver en 3eme, 4eme ou 6eme page de GG est juste une étape pour essayer de faire mieux, mais à ce niveau des choses vous ne touchez encore personne.

Ceci nous amène à l'idée reçue suivante :

- "Cette requête donne 500.000 résultats. Ce mot-clé est ultra concurrentiel"
La encore, l'important n'est pas les dizaines ou centaines de milliers de résultats que vous ne verrez jamais ( et qui de toutes façons sont simples à dépasser ) mais bien les concurrents directs. Une requête ne donnant que 30 résultats mais comprenant 20 concurrents directs... sera un "combat" bien plus impitoyable que pour une requête donnant 500.000 résultats avec seulement 4 ou 5 sites spécialisés comme le votre.

- "Je suis N°1 sur les requêtes X, Y et Z, tout va bien !"
Oui, mais savez-vous combien d'internautes tapent ces mots-clés au mois ? Essayez Overture, il y a de bonnes mais aussi de mauvaises surprises. Parfois, on pense que tel mot-clé ( ou telle combinaison de mots-clés ) doit avoir beaucoup de requêtes, et on s'aperçoit qu'il y en a eu à peine quelques dizaines le mois dernier !

- "Un contenu très fournit est forcément la meilleure des choses pour mon site"
A voir, car parlez-vous de quantité ou de qualité ? Si vous alliez les deux, ça ne peut être que bon. Mais si vous vous orientez trop sur la quantité sans prendre garde de la qualité, vous faîtes une erreur très courante. Car vous vous mettez à penser uniquement par rapport à vos moteurs, et pas à vos visiteurs. Certes les moteurs vous référenceront mieux, mais les visiteurs fuiront vos textes-prétextes, pas intéressants et mal écrits. Votre trafic sera fictif, les gens partironts aussi vite qu'ils sont arrivés.

Vous pouvez ajouter d'autres idées reçues ou me faire part de vos remarques :)
 
WRInaute accro
une requete est concurentielle quand il y a beaucoups de pubs sponsorisées :) le nombre de résultats donné par google veut juste dire que le mot est populaire, tres utilisé dans le language

(ça c'est du résumé)
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
une requete est concurentielle quand il y a beaucoups de pubs sponsorisées
Souvent oui, mais pas systématiquement. Il y a encore pas mal de requêtes avec beaucoup d'annonceurs Adwords pour lesquelles la bagarre n'est pas spécialement forte. Il s'agit de secteurs relativement neuf dans le biz en ligne, dont les acteurs sont peu familiarisés avec les subtilités moteurs, j'imagine pour des raisons liées à l'historique de leurs actions en ligne.
 
WRInaute discret
Je suis tout à fais d'accord avec toi Koshan
A quoi çà sert d'être sur une 3e page de gg??? à rien...
Je pense que si on faisait rien qu'un tout petit sondage sur les pages différentes de la première on obtiendrais un faible pourcentage... donc comme tu le dis doubler 102000000 sites çà sert à rien si on arrive toujours pas à être bien placé... Sinon ce n'est pas 102000000 sites mais pages ^^
 
WRInaute occasionnel
muelsaco a dit:
A quoi çà sert d'être sur une 3e page de gg??? à rien...
heu... ca depend quand même des requetes, moi je veux bien être en 3eme page de certaines requêtes comme annuaire, creation site internet...
 
WRInaute occasionnel
Muelsaco, tu as compris en partie mais pas en totalité.
D'une part comme le dit Sonikbuzz, en 3ème page on ne se coupe pas non plus de tous les internautes, même si je pense que moins de 10 % des gens vont jusqu'à cette page.
Mais surtout, ce que j'entendais par la c'est qu'être devant 1 million de résultats n'est pas du tout une fin en soit : c'est quelque chose de bien plus simple à faire qu'on ne le pense, et pouvant donner aucun résultat. Car tout est la : être sur la 1ere page, au "pire" la 2eme !

Aussi, si tu apparais en 3eme page pour un résultat, dis toi que tu es plus sur la bonne voie pour arriver ensuite à la seconde, puis à la première page.
 
Discussions similaires
Haut