Après réflexions, je verrais celles-ci :
- "Incroyable ! Avec ces techniques de référencement, je passe devant plus de 184.000 sites pour arriver en 3eme page !"
Attention, le nombre de résultats pour une requête n'a pas beaucoup de sens. Pour quasiment tous les mots tapés sur GG ( surtout les requêtes uniques, mais pas seulement ) les résultats sont en très grand nombre. Alors, 184.000 concurrents à affronter ? Bien sûr que non, c'est juste que le mot-clé apparaît d'une façon ou d'une autre dans 184.000 pages. Pour la plupart des forums, des sites sans rapport avec le sujet, etc... bref, des dizaines de milliers de sites très facile à dépasser ( heureusement ! ).
A partir du moment ou vous avez un site sur le sujet de la requête, vous passez de toutes façons devant la plupart des résultats... ce qui sera un premier pas mais ça ne voudra pas encore dire grand chose ! Vous aurez devant vous vos concurrents directs, qui ne seront pas forcément très nombreux ( 5, 10, 20... rarement beaucoup plus ) MAIS bien plus durs à dépasser. Arriver en 3eme, 4eme ou 6eme page de GG est juste une étape pour essayer de faire mieux, mais à ce niveau des choses vous ne touchez encore personne.
Ceci nous amène à l'idée reçue suivante :
- "Cette requête donne 500.000 résultats. Ce mot-clé est ultra concurrentiel"
La encore, l'important n'est pas les dizaines ou centaines de milliers de résultats que vous ne verrez jamais ( et qui de toutes façons sont simples à dépasser ) mais bien les concurrents directs. Une requête ne donnant que 30 résultats mais comprenant 20 concurrents directs... sera un "combat" bien plus impitoyable que pour une requête donnant 500.000 résultats avec seulement 4 ou 5 sites spécialisés comme le votre.
- "Je suis N°1 sur les requêtes X, Y et Z, tout va bien !"
Oui, mais savez-vous combien d'internautes tapent ces mots-clés au mois ? Essayez Overture, il y a de bonnes mais aussi de mauvaises surprises. Parfois, on pense que tel mot-clé ( ou telle combinaison de mots-clés ) doit avoir beaucoup de requêtes, et on s'aperçoit qu'il y en a eu à peine quelques dizaines le mois dernier !
- "Un contenu très fournit est forcément la meilleure des choses pour mon site"
A voir, car parlez-vous de quantité ou de qualité ? Si vous alliez les deux, ça ne peut être que bon. Mais si vous vous orientez trop sur la quantité sans prendre garde de la qualité, vous faîtes une erreur très courante. Car vous vous mettez à penser uniquement par rapport à vos moteurs, et pas à vos visiteurs. Certes les moteurs vous référenceront mieux, mais les visiteurs fuiront vos textes-prétextes, pas intéressants et mal écrits. Votre trafic sera fictif, les gens partironts aussi vite qu'ils sont arrivés.
Vous pouvez ajouter d'autres idées reçues ou me faire part de vos remarques
- "Incroyable ! Avec ces techniques de référencement, je passe devant plus de 184.000 sites pour arriver en 3eme page !"
Attention, le nombre de résultats pour une requête n'a pas beaucoup de sens. Pour quasiment tous les mots tapés sur GG ( surtout les requêtes uniques, mais pas seulement ) les résultats sont en très grand nombre. Alors, 184.000 concurrents à affronter ? Bien sûr que non, c'est juste que le mot-clé apparaît d'une façon ou d'une autre dans 184.000 pages. Pour la plupart des forums, des sites sans rapport avec le sujet, etc... bref, des dizaines de milliers de sites très facile à dépasser ( heureusement ! ).
A partir du moment ou vous avez un site sur le sujet de la requête, vous passez de toutes façons devant la plupart des résultats... ce qui sera un premier pas mais ça ne voudra pas encore dire grand chose ! Vous aurez devant vous vos concurrents directs, qui ne seront pas forcément très nombreux ( 5, 10, 20... rarement beaucoup plus ) MAIS bien plus durs à dépasser. Arriver en 3eme, 4eme ou 6eme page de GG est juste une étape pour essayer de faire mieux, mais à ce niveau des choses vous ne touchez encore personne.
Ceci nous amène à l'idée reçue suivante :
- "Cette requête donne 500.000 résultats. Ce mot-clé est ultra concurrentiel"
La encore, l'important n'est pas les dizaines ou centaines de milliers de résultats que vous ne verrez jamais ( et qui de toutes façons sont simples à dépasser ) mais bien les concurrents directs. Une requête ne donnant que 30 résultats mais comprenant 20 concurrents directs... sera un "combat" bien plus impitoyable que pour une requête donnant 500.000 résultats avec seulement 4 ou 5 sites spécialisés comme le votre.
- "Je suis N°1 sur les requêtes X, Y et Z, tout va bien !"
Oui, mais savez-vous combien d'internautes tapent ces mots-clés au mois ? Essayez Overture, il y a de bonnes mais aussi de mauvaises surprises. Parfois, on pense que tel mot-clé ( ou telle combinaison de mots-clés ) doit avoir beaucoup de requêtes, et on s'aperçoit qu'il y en a eu à peine quelques dizaines le mois dernier !
- "Un contenu très fournit est forcément la meilleure des choses pour mon site"
A voir, car parlez-vous de quantité ou de qualité ? Si vous alliez les deux, ça ne peut être que bon. Mais si vous vous orientez trop sur la quantité sans prendre garde de la qualité, vous faîtes une erreur très courante. Car vous vous mettez à penser uniquement par rapport à vos moteurs, et pas à vos visiteurs. Certes les moteurs vous référenceront mieux, mais les visiteurs fuiront vos textes-prétextes, pas intéressants et mal écrits. Votre trafic sera fictif, les gens partironts aussi vite qu'ils sont arrivés.
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