Referencement et Ajax
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- nunurs007
- Nouveau WRInaute

Referencement et Ajax
Bonjour à tous,
Je suis en train de développer un site web pour la société dans laquelle je viens d'être embauché.
Le site est réalisé en Ajax et j'ai constaté en recherchant dans les forums que cela n'était pas très compatible avec un référencement efficace (ce qui est dommage pour le site d'une SSII).
La structure du site est simple :
- une page index.htm contenant un script qui teste la résolution pour afficher le site correctement
- une page principaleX.php (selon la résolution X) dans laquelle est chargé le contenu sans avoir à recharger la page complète.
Le souci est que les moteurs de recherche n'iront pas chercher dans les contenus. J'ai donc pensé qu'il devait être possible d'insérer dans ma page index.htm du texte (contenant les mots-clef du site) invisible de l'utilisateur mais lu quand même par les robots des moteurs de recherche, afin que seule ma page index soit référencée.
Sauriez-vous comment faire?
Merci d'avance
Je suis en train de développer un site web pour la société dans laquelle je viens d'être embauché.
Le site est réalisé en Ajax et j'ai constaté en recherchant dans les forums que cela n'était pas très compatible avec un référencement efficace (ce qui est dommage pour le site d'une SSII).
La structure du site est simple :
- une page index.htm contenant un script qui teste la résolution pour afficher le site correctement
- une page principaleX.php (selon la résolution X) dans laquelle est chargé le contenu sans avoir à recharger la page complète.
Le souci est que les moteurs de recherche n'iront pas chercher dans les contenus. J'ai donc pensé qu'il devait être possible d'insérer dans ma page index.htm du texte (contenant les mots-clef du site) invisible de l'utilisateur mais lu quand même par les robots des moteurs de recherche, afin que seule ma page index soit référencée.
Sauriez-vous comment faire?
Merci d'avance
- jcaron
- WRInaute accro

Re: Referencement et Ajax
nunurs007 a écrit:Je suis en train de développer un site web pour la société dans laquelle je viens d'être embauché.
Félicitations.
nunurs007 a écrit:Le site est réalisé en Ajax
Quelle drôle d'idée. C'est à la mode en ce moment, mais ça n'en reste pas moins une mauvaise idée.
nunurs007 a écrit:j'ai constaté en recherchant dans les forums que cela n'était pas très compatible avec un référencement efficace
Il aurait été utile de chercher avant
nunurs007 a écrit:- une page index.htm contenant un script qui teste la résolution pour afficher le site correctement
Urg. Arg. (oqp se pendre)
nunurs007 a écrit:- une page principaleX.php (selon la résolution X) dans laquelle est chargé le contenu sans avoir à recharger la page complète.
Tu proposes donc:
- de faire du cloaking -> pas apprécié par les moteurs
- de n'indexer qu'une seule et unique page
- de ne pas tenir compte de la moindre mise à jour.
- de ne pas permettre à qui que ce soit de faire des liens "profonds", y compris empêcher qui que ce soit de bookmarker la moindre page "intérieure" si ça leur chante. On ne peut même pas faire un reload et revenir à la même page. Pouah.
Conseil du jour: ré-écris ton site en HTML bien classique, utilise un peu de JS ou d'Ajax à droite à gauche pour rendre le site plus pratique éventuellement, mais ton site doit être entièrement consultable avec JS désactivé. C'est le test ultime pour savoir s'il plaît aux moteurs.
Désolé si la réponse est un peu dure, mais en ce moment il y a presque chaque jour qui passe un type qui arrive avec la même question... (tu as déjà de la chance d'avoir une réponse, en fait).
Jacques.
-

nickargall - WRInaute accro

Ouch .. tu commences mal ...
oublie vite cette technique et le principe de cacher des mots clés à l'internaute sinon tu risques une suppression de ton site dans l'index Google.
un type nommé Madrileño devrait passer sous peu pour te donner un peu de lecture
Edit : grilled by Jcaron
Tu vois, jacques, il en a eu deux, de réponses 
oublie vite cette technique et le principe de cacher des mots clés à l'internaute sinon tu risques une suppression de ton site dans l'index Google.
un type nommé Madrileño devrait passer sous peu pour te donner un peu de lecture
Edit : grilled by Jcaron
-

Photoshop user - WRInaute passionné

Hello nunurs007!
Ajax et référencement ne sont pas incompatible, c'est juste plus compliqué. C'est Google qui le dit, tu devrais lire l'article en entier: http://googlewebmastercentral.blogspot. ... eb-20.html
Oublie cette histoire de cacher des mots clefs dans une div
Ajax et référencement ne sont pas incompatible, c'est juste plus compliqué. C'est Google qui le dit, tu devrais lire l'article en entier: http://googlewebmastercentral.blogspot. ... eb-20.html
Oublie cette histoire de cacher des mots clefs dans une div
- nunurs007
- Nouveau WRInaute

Merci pour tous ces conseils,
Malheureusement, je n'ai pas le choix des armes. J'ai bien essayé de soumettre l'idée d'un référencement difficile avec l'Ajax (déjà que les menus sont en Flash), mais je suis dans une SSII résolument tournée "nouvelles technologies", dans le bon et le mauvais sens du terme.
C'est pourquoi je dois me débrouiller ainsi, au risque de limiter le référencement. De toute façon, les produits proposés par la société ne sont pas destinées au tout public mais à des sociétés bien particulières.
Encore merci pour votre aide,
Cordialement,
Nunurs007
Malheureusement, je n'ai pas le choix des armes. J'ai bien essayé de soumettre l'idée d'un référencement difficile avec l'Ajax (déjà que les menus sont en Flash), mais je suis dans une SSII résolument tournée "nouvelles technologies", dans le bon et le mauvais sens du terme.
C'est pourquoi je dois me débrouiller ainsi, au risque de limiter le référencement. De toute façon, les produits proposés par la société ne sont pas destinées au tout public mais à des sociétés bien particulières.
Encore merci pour votre aide,
Cordialement,
Nunurs007
-

Leonick - WRInaute accro

oui, mais le "graphiquement super" ne fait pas tout.
Quid du bookmarkage des url ? j'ai trouvé un produit pas mal, je veux pouvoir garder son url pour l'envoyer par mel à une autre personne. Est-ce possible ?
très souvent, malheureusement non ?
Et je ne parle même pas des menus flash, et de la lecture sur un navigateur vocal
Quid du bookmarkage des url ? j'ai trouvé un produit pas mal, je veux pouvoir garder son url pour l'envoyer par mel à une autre personne. Est-ce possible ?
très souvent, malheureusement non ?
Et je ne parle même pas des menus flash, et de la lecture sur un navigateur vocal
- nunurs007
- Nouveau WRInaute

Bonjour,
Je suis bien conscient de tout cela. Mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas eu le choix. Le principe Flash + Ajax m'a été imposé par la boite, donc je dois faire avec.
Après si le site est mal référencé, il ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Sur ce, merci à tous pour vos infos.
Nunurs007
Je suis bien conscient de tout cela. Mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas eu le choix. Le principe Flash + Ajax m'a été imposé par la boite, donc je dois faire avec.
Après si le site est mal référencé, il ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Sur ce, merci à tous pour vos infos.
Nunurs007
-

bproductiv - WRInaute accro

On peut très bien référencé un site en flash et ajax : en faisant une version spéciale navigable sans javascript.
-

Leonick - WRInaute accro

dans ce cas, c'est la version html classique que tu références, pas la version flash ou ajaxbproductiv a écrit:On peut très bien référencé un site en flash et ajax : en faisant une version spéciale navigable sans javascript.
-

bproductiv - WRInaute accro

Leonick a écrit:dans ce cas, c'est la version html classique que tu références, pas la version flash ou ajaxbproductiv a écrit:On peut très bien référencé un site en flash et ajax : en faisant une version spéciale navigable sans javascript.
On peut faire une seule version mais en considérant une bonne dégradation.
-

Leonick - WRInaute accro

une bonne dégradation, c'est une version html classique, sans js ni flash, ni java. Donc on référence bien une version html classiquebproductiv a écrit:Leonick a écrit:dans ce cas, c'est la version html classique que tu références, pas la version flash ou ajaxbproductiv a écrit:On peut très bien référencé un site en flash et ajax : en faisant une version spéciale navigable sans javascript.
On peut faire une seule version mais en considérant une bonne dégradation.
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- AJAX et le référencement ?
- Ajax et référencement
- Référencement et AJAX
- Ajax , référencement et onClick
- Indexation/référencement AJAX
- Ajax, IFrame et référencement ...
- Ajax, adsense et référencement
- Etude de Cas Ajax et référencement
- Site en ajax et javascript : pb de référencement
- [AJAX] Validation de form en ajax : captcha non reconnu
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Web Toolkit
- Synthèse du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Logiciel de référencement AgentWebRanking
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.