Référencement AJAX : rendre le site indexable et l'optimiser
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Référencement AJAX : rendre le site indexable et l'optimiser
L'équipe de Google Code a mis en ligne des articles très intéressants pour aider ceux qui ont un site en AJAX à le rendre indexable et à optimiser son référencement. C'est sur http://code.google.com/intl/fr-FR/web/ajaxcrawling/index.html (avec également une FAQ + réduite ici)
Ca va évidemment bien au-delà des conseils de base sur AJAX et le SEO (ainsi que la proposition de Google d'octobre 2009 concernant la possibilité de crawler des contenus générés par AJAX)
Les développeurs AJAX sont invités à donner leur avis éclairé sur la question !
Ca va évidemment bien au-delà des conseils de base sur AJAX et le SEO (ainsi que la proposition de Google d'octobre 2009 concernant la possibilité de crawler des contenus générés par AJAX)
Les développeurs AJAX sont invités à donner leur avis éclairé sur la question !
- julienringard
- WRInaute discret

Re: Référencement AJAX : rendre le site indexable et l'optimiser
Merci, je vais rajouter que c'est en Anglais.
-

spout - WRInaute accro

J'ai donné une piste pour faire un site AJAX unobstrusif sur ce post:
http://forum.webrankinfo.com/passer-ajax-pour-des-liens-possible-t1194 ... l#p1139992
Ça me semble bien plus simple à mettre en place que la technique Google... qui pour l'instant est pour Google only.
http://forum.webrankinfo.com/passer-ajax-pour-des-liens-possible-t1194 ... l#p1139992
Ça me semble bien plus simple à mettre en place que la technique Google... qui pour l'instant est pour Google only.
-

nza2k - WRInaute impliqué

spout a écrit:J'ai donné une piste pour faire un site AJAX unobstrusif sur ce post:
Merci pour ce lien.
Si j'ai bien compris ta méthode, elle permet de linker en interne du contenu généré en Ajax. Mais quid des liens profonds externes créés par des tiers (dans les blogs, dans les forums etc...) ? Je prends un exemple : discussion sur un forum sur les ordinateurs pour jouer, comment permettre aux internautes de faire un lien "permanent et canonique" vers une fiche produit, si le site marchand est full ajax ?
-

spout - WRInaute accro

Dans ce cas, il faut utiliser une librairie style jQuery Address: http://www.asual.com/jquery/address/ pour changer les URL pendant la navigation (mais ça devient un peu plus compliqué).
-

fandecine - Modérateur

Pour ma part, je considère qu'un site doit présenter un contenu dégradé pour les internautes qui n'activent pas javascript et par la même occasion, les robots des moteurs de recherche.
Ce contenu, s'il ne doit pas différer du contenu présenté aux internautes ayant javascript activé, peut cependant présenter une organisation différente en vue d'optimiser l'aspect référencement. Il est en effet parfois très difficile (voir impossible) de concilier les règles d'optimisation préconisées par Google, les standards du W3C (google a pris beaucoup de libertés et se permet même de redéfinir l'utilisation de certins standards!) et l'ergonomie et le confort de navigation pour l'internaute.
Quand j'utilise Ajax, c'est uniquement dans le but d'améliorer le confort de l'utilisateur, mais dans ma démarche de création de site, je commence toujours par faire la version dégradée (celle qui doit fonctionner sans javascript activé)
Ce contenu, s'il ne doit pas différer du contenu présenté aux internautes ayant javascript activé, peut cependant présenter une organisation différente en vue d'optimiser l'aspect référencement. Il est en effet parfois très difficile (voir impossible) de concilier les règles d'optimisation préconisées par Google, les standards du W3C (google a pris beaucoup de libertés et se permet même de redéfinir l'utilisation de certins standards!) et l'ergonomie et le confort de navigation pour l'internaute.
Quand j'utilise Ajax, c'est uniquement dans le but d'améliorer le confort de l'utilisateur, mais dans ma démarche de création de site, je commence toujours par faire la version dégradée (celle qui doit fonctionner sans javascript activé)
- a4services
- Nouveau WRInaute

Merci pour tout ces liens ;)
- Monsieur S.
- Nouveau WRInaute

Merci pour l'astuce, je cherchais ça depuis un moment !
-

Madrileño - Madrileño

spout a écrit:Le bouton "Rapporter le message" a disparu de ce topic ?
Il y a toujours le bouton "Rapporter le message", un bug de ton navigateur.
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Je ne l'ai pas non plus.
Et concrètement tous les billets de 7528620xs sont du spam effectué à partir des billets du post spammé.
Et concrètement tous les billets de 7528620xs sont du spam effectué à partir des billets du post spammé.
-

Madrileño - Madrileño

Une mise à jour, peut-être, il est possible de rapporter son propre message. 
-

polweb - WRInaute accro

Merci de l'info, c'est très intéressant car nous allons mettre de plus en plus d'ajax dans nos sites. Ce principe de snapshot du html sera alors intéressant.
Même si comme d'autres pour l'instant je garde l'ajax pour des fonctionnalités secondaires et donne une alternative à cause de ceux qui désactive le javascript.
A plus.
Même si comme d'autres pour l'instant je garde l'ajax pour des fonctionnalités secondaires et donne une alternative à cause de ceux qui désactive le javascript.
A plus.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

spout a écrit:Le bouton "Rapporter le message" a disparu de ce topic ?
il disparait quand le post a déjà été rapporté
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- ne pas rendre indexable les images par les robots.. comment?
- Optimiser le code d'un forum phpbb pour rendre dynamique la title.
- AJAX et le référencement ?
- Ajax et référencement
- Référencement et AJAX
- Est ce indexable?
- Un menu déroulant indexable...
- Optimiser mon referencement
- Ajax , référencement et onClick
- Indexation/référencement AJAX
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Web Toolkit
- Bilan du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Google Browser TouchGraph
Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.