Réferencement d'un agenda dynamique

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous !

Je vient de lancer mon site, qui est un agenda en ligne. Google commence à référencer les pages statiques, mais en ce qui concerne les pages dynamiques c'est pas encore ca.

Bien sur il me manque l'essentiel : du contenu (mais j'y travail)

J'aurai voulu aider google à réferencer le site, j'ai un peu tout lu mais je n'arrive pas à trouver la méthode à appliquer dans le cadre de la page agenda. Etant dynamique elle utilise des var (+ de 2) et se propose volontier de vous afficher l'agenda du 3 mars 1813 ou encore du 25 décembre 2578 si on lui demande, d'ailleurs un des premiers lien de la page propose d'aller un mois en arrière donc ca recule assez vite.
Le tout étant un peu vide > c'est duplicate content assuré mais avec META et TITLE différent.

J'aurai apprécier votre avis sur la question. La solution que je souhaite mettre en place se présente ainsi :

1. robot.txt
Code:
User-Agent: * 
Disallow: /pages/agenda.php
interdire l'acces à l'agenda !

2. .htaccess avec url-rewritting
pour un joli pack d'URL prédéfinies
Code:
RewriteRule ^Agenda-des-concerts-Alsace.php$  pages/agenda.php?reg=1 [L] 
[...]

3. je mets toutes ces URL "spéciales" dans le sitemap.xml

4. quelques une de ces URL dans le footer de chaque page du site (je pourrai éventuellement les faire tourner)

La solution que j'envisage est elle cohérente ou faut il laisser google indexer seul le site ?

Merci pour vos idées.
 
WRInaute accro
Salut,
Ce que tu veux faire s'appelle, en techniques de référencement, mettre un sparadrap sur une jambe de bois et de plus c'est intenable, pourquoi ne pas tout simplement corriger le script pour ne plus qui renvoie vers des pages inexistantes qui par définition n'ont d'intérêt ni pour les moteurs ni pour les visiteurs ?
 
Nouveau WRInaute
Disons aussi que l'Internaute à un cerveau ! et ne va pas aller chercher des dates si éloignées. Mais tout a fait d'accord pour que le script gère une fourchette de date et non pas la totalité.

Mais mon "sparadrap" n'est il pas joli et fonctionnel (pour le référencement) ?

une url par categorie et par région (5 x 22 = 110) semble suffisant !

cela pourrait être mieux car il y a aussi les département, les tags et plusieurs pages de résultats, mais google va t'il savoir appréhender le référencement du fait des variables dans l'url. J'ai mis dans ce sens une rustine qui au lieu de 10 variable en get utilise ?get=var1-var2-var3-var4&varoption=var18 ce qui revient à 2 variables en get max

get ou sparadrap tel est la question ? j'ai éliminer le javascript (non intrusif) mais cette page est très complète et son indexation me chiffonne
 
WRInaute accro
gok6tm a dit:
Disons aussi que l'Internaute à un cerveau ! et ne va pas aller chercher des dates si éloignées.
Je ne serai pas aussi catégorique que toi :lol:

Au fond, si tu te poses la question c'est que tu fournis des liens qui peuvent être suivis et provoquer l'indexation de pages vides.
Imaginons que ce soit un calendrier (comme c'est un agenda) qui permet l'affichage des évènements pour telle date du mois, si au mois de décembre t'en as qu'un ça te fais de facto 30 pages inutiles, visiblement que l'on doit multiplier par des zones géographiques en nombre important, crois-tu vraiment que la rustine va être suffisante ?
Sérieusement mieux vaut revoir le script si le tableau ressemble à celui que je viens de décrire.

Maintenant si le site en question est le site de ton profil comme la problématique du calendrier semble inexistante, je m'interroge de savoir : quel est le problème que tu rencontres au niveau du référencement exactement ? :D
 
WRInaute accro
pour l'agenda sur darut.be, rien fait de tout celà, une page par date avec activités, les autres existent mais pas de liens. Le seul problème vient des activilté sur des périodes de plus sieurs jours, duplicate content.
 
WRInaute accro
Oui, c'est ce que je luis conseille : ne pas lier les pages vides.
Ceci-dit le duplicate content que tu rencontre Ybet c'est bien lorsque tu demandes la liste des évènements pour une date données c'est ça ?
Dans ce cas si l'évènement du jour est étalé (et donc affiché pour le jour où il commence) pourquoi ne pas utiliser le no follow sur le lien qui amène à cette page, même si j'en conviens ça complique de beaucoup les requêtes nécessaires ?
@+
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
Oui, c'est ce que je luis conseille : ne pas lier les pages vides.
Ceci-dit le duplicate content que tu rencontre Ybet c'est bien lorsque tu demandes la liste des évènements pour une date données c'est ça ?
Dans ce cas si l'évènement du jour est étalé (et donc affiché pour le jour où il commence) pourquoi ne pas utiliser le no follow sur le lien qui amène à cette page, même si j'en conviens ça complique de beaucoup les requêtes nécessaires ?
@+

Le problème n'est pas forcément une seule annonce.
Un exemple: une activité du vendredi au lundi, jusque là. par contre d'autres activités les samedi et dimanche (pas vendredi ni lundi). Diu coup pure duplicate pour les pages du lundi et vendredi.

Pour certaines activtés, j'ai courcircuité le problème en les mettant périodiques. Elles ne sont pas affichées à la même place sur la page d'entrée mais surtout affichée dans l'agenda que si une autre activité est insérée pour cette date. Mais j'avoue, le calendrier est du programmé maison .... (J'ai pas encore réussi à me mettre à l'apprentissage des CMS, au PHP lié avec MySQL oui :wink: ).
 
Nouveau WRInaute
Maintenant si le site en question est le site de ton profil comme la problématique du calendrier semble inexistante, je m'interroge de savoir : quel est le problème que tu rencontres au niveau du référencement exactement ? Very Happy

Oui c'est celui-ci, et justement le calendrier propose d'aller au mois précédent (et si google suit ce lien de nombreuses fois il se retrouve en 1900 !). Donc les pages vides sont liées automatiquement.

Si google référence, grâce au "sparadrap", l'agenda pour le mois en cours (et disons le suivant) pour chaque catégorie et chaque région (soit 220 pages). avec des URL pleine de mot-clefs, ca me semblai être une bonne idée.

J'ai très peu d'expérience dans le référencement, pour l'instant le site n'est pas correctement indéxé (moins d'1 mois en ligne), google n' a référencé que la page agenda.php en ne suivant aucun lien depuis cette page (pas les mois précédents ou suivant, pas de changement de catégorie) mais vu la "fraicheur" du site je ne pense pas que ce soit significatif.

La question est : dans la configuration actuelle de la page http://www.formatc2.net/pages/agenda.php sera t'elle bien référencé ou faut il utiliser des technique de sioux ?

Merci pour votre aide
 
WRInaute accro
Ok merci poru les précisions, en fait ce qu'il y a de délicat avec ta technique c'est que les seules URLS que Google devra connaitre seront celles du sitemap, et donc sa réaction de voir que quasiment tous les liens internes qu'il y trouvera ne doivent pas être suivis ne sera, de mon avis, pas bonne.

Je pense que tu es parti du mauvais pied dans ton script pour le référencement même si au final malgré le manque de contenu c'est très user-friendly.
A mon sens quand depuis la page d'accueil on clique sur une région on ne devrait pas aller sur "région novembre" mais sur "région" tout court page qui serait chargée de permettre l'indexation naturelle de toutes les fiches de cette région, pour chaque évènement à venir, et proposer le calendrier de la région ainsi que la restriction thématique.

En second lieu on peut estimer que pour un site d'une vitesse de croisière tu devrais envisager que pour chaque région le calendrier ne puisse aller vers le passé plus loin que le mois du premier évènement enregistré et vers l'avenir plus loin qu'un an (une condition affichant un no follow devrait être suffisante) tu auras à mon sens alors au moins un évènement distinct pour chaque mois (de plus indexer une page vide n'est pas forcément inintéressant quand on parle d'agenda à condition qu'il n'y en ait pas trop).
Une alternative serait de n'indexer les pages agenda.php que depuis un lien présent sur les fiches de chaque évènement et de passer donc les liens "mois précédents" et "mois suivants" présents sur le calendrier en no follow puisque les jours et les mois actifs pour une région donnée seront présents par la fiche (donc si pas de fiche pas d'indexation de mois inutiles.

Donc ton rewriting est certainement utile mais il faut à mon avis juguler le reste en priorité pour qu'il le soit pleinement.
@+
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
En second lieu on peut estimer que pour un site d'une vitesse de croisière tu devrais envisager que pour chaque région le calendrier ne puisse aller vers le passé plus loin que le mois du premier évènement enregistré et vers l'avenir plus loin qu'un an (une condition affichant un no follow devrait être suffisante) tu auras à mon sens alors au moins un évènement distinct pour chaque mois (de plus indexer une page vide n'est pas forcément inintéressant quand on parle d'agenda à condition qu'il n'y en ait pas trop).
Une solution est de n'afficher que le calendrier sur les prochains mois. Pas besoin de no follow, s'il n'y a pas de liens, les pages ne seront pas vues. Même sur une date de 5 ans, la page peut remettre un lien vers la date, il faut juste faire attention au contenu des deux pages.

serval2a a dit:
Une alternative serait de n'indexer les pages agenda.php que depuis un lien présent sur les fiches de chaque évènement et de passer donc les liens "mois précédents" et "mois suivants" présents sur le calendrier en no follow puisque les jours et les mois actifs pour une région donnée seront présents par la fiche (donc si pas de fiche pas d'indexation de mois inutiles.
De toute façon, si le lien vient de l'agenda vers les dates, Google ne verra pas des dates (puisque vides). Une solution est de vérifier si page sur une date reprend au moins une activité (pour éviter quelques petits problèmes éventuels) et de revenir vers la page d'entrée si non.

Mais je répète, Google bn'indexera pas de pages qui ne recoivent pas de liens.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci poru les précisions, en fait ce qu'il y a de délicat avec ta technique c'est que les seules URLS que Google devra connaitre seront celles du sitemap, et donc sa réaction de voir que quasiment tous les liens internes qu'il y trouvera ne doivent pas être suivis ne sera, de mon avis, pas bonne.

Et les liens du footer, mais c'est cette interrogation qui m'amène à poser la question ici !

Pour ce qu'il en est de mettre une meta no-follow quand on va trop loin dans le calendrier très bien comme idée (facile à mettre en place aussi). Mais du coup ca devient incompatible avec les règles de réécriture car ca sera en duplicate content avec des pages existantes. (d'ou la naissance de l'idée de dompter google à travers l'agenda). J'ai pu aussi lire que le duplicate content ne constitue pas le "mal" pour autant.

malgré le manque de contenu c'est très user-friendly.

Merci c'est l'objectif !

A mon sens quand depuis la page d'accueil on clique sur une région on ne devrait pas aller sur "région novembre" mais sur "région" tout court page qui serait chargée de permettre l'indexation naturelle de toutes les fiches de cette région, pour chaque évènement à venir

C'est en reflexion, peut être pas tous les événements à venir (en vitesse de croisière la page pourrai être trop longue) mais si on est le 30 novembre et que l'agenda affiche que les résultats de novembre, c'est un peu moyen en effet !



.
 
WRInaute accro
Bon, je vais encore m'énerver. En quelques posts, tu est visiblement débutant (mais on a tous débuté un jour) et optimiste ...

Le sitemap n'est pas une solution! C'est un truc inventé par Google pour faciliter le travail de ses robots mais ne garantit ni un bon placement ni que les pages seront indexés ... y compris rapidement



gok6tm a dit:
Et les liens du footer, mais c'est cette interrogation qui m'amène à poser la question ici !
.

Occupe toi d'abbord de tes pages d'agenda, les liens en footer, c'est autre chose.

Avant de mettre des liens vers les copains, faut un site qui fonctionne pour le référencement. et en référencement

malgré le manque de contenu c'est très user-friendly.
... tu m'escuse mais un super site sans visiteurs, ca fait pas non plus très friendly.


(en vitesse de croisière la page pourrai être trop longue) mais si on est le 30 novembre et que l'agenda affiche que les résultats de novembre, c'est un peu moyen en effet !
le contenu ca te dis rien? Plus il y a de contenu, meilleures est l'indexation.

T'ai donné un lien. si tu est webmaster, regarde déjà le fonctionnement (avant de te prendre la tête avec des idées genre comment ca marche -je crois, je sais .. peut-être oui, peut-être non ...). Et là, je gère une région de 260.000 habitants, pas les régions francaises avec 50.000 millions d'habitants.
PS: pour ce post, je vais en rester là. Tu n'es pas un concurrent (pas les mêmes régions) mais j'ai fait les mêmes analyses en développant le site sité plus haut il y a trois ans. Le reste (éventuellement par MP), sinon continue les trucs "emplatre sur une jambe de bois"genre sitmap. Le référencement n'est pas une science exacte (ouf) mais il y a des règles de base à mettre en pratique, pas des trucs glanés à gauche et à droite sur des forums.
 
Nouveau WRInaute
euh sorry là !

il doit y avoir incompréhension sur certains points

1. les liens du sitemap seront également dans le footer :
4. quelques une de ces URL dans le footer de chaque page du site (je pourrai éventuellement les faire tourner)

2. le contenu :
Bien sur il me manque l'essentiel : du contenu (mais j'y travail)

3. user-friendly !! le site est fait pour des gens pas pour google !

Il me semblait que je postai sur le forum débutant en référencement



.
 
Nouveau WRInaute
D'abord des visteurs, ensuite le design ... et qui apporte des visiteurs .... les moteurs
et qui fidélise le site, le contenu et l'interface de plus il n'y pas qu'internet dans la vie (flyer, discutions, rencontre, ...).

Mais passons sur nos points de vue divergents. aux vu de tes post (nombre et qualité) tu me parait en effet bien maitriser le sujet.

En regardant darut.be, la méthode appliquée est limiter les liens vers les pages vides en ne proposant que les événements sur les 6 prochains mois (mais cette idée me dérange car dans mon optique c'est un calendrier) l'agenda ou calendrier de formatc2.net correspond plus a une application en ligne qu'a une liste de liens pour GG . et ceci entraine nombreuses pages vides (qui vont se résorber avec le contenu) et duplicate content à l'horizon. je peux limiter le nombre de page vide indexé par le meta noindex (valable ??). la position de gg face au duplicate reste assez abstraite, d'après tes test le duplicate est devenu encore plus pénalisant extra site et peut etre moins inter site (encore un "peut etre" sorry noobs oblige, mais ton post sur la question et tellement détaillé que l'interprétation en est difficile).
Cette page outil de recherche pour internautes et liens frais pour gg va avoir du mal à répondre aux 2 attentes en même temps.
gg améliore son algo pour mieux coller au web actuel, en espérant que la pénalité affligé pour duplicate content dans un cas d'appli en ligne soit moindre.

Le référencement n'est pas une science exacte (ouf) mais il y a des règles de base à mettre en pratique
Je vais alors rester à la règle de base : le contenu. et analyser le postitionnement dans gg pour voir comment améliorer ce classement.



.
 
Discussions similaires
Haut