Le référencement en 2009 : enjeux et perspectives
33 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Le référencement en 2009 : enjeux et perspectives
Je me suis livré à une petite réflexion sur le référencement : les changements de 2008 et ce qu'il faut prévoir pour 2009. J'attends vos réactions 
-

bertimus - WRInaute passionné

Article très sympa, j'apporte juste un complément sur la section "Prise en compte de changements dans l'interface des moteurs de recherche", les ajouts de fonctionnalités au moteur ne sont pas définitifs, ils peuvent aussi être abandonnés 
- Rod la Kox
- WRInaute accro

Excellent article.
"Démocratisation de l'Internet mobile" Tien ça me rappel un récent fil de Twin...
La crise... perso, j'ai des thèmes totalement différents et j'ai 30% à 40% de diminution à 12 mois... Donc, le réf contre la crise...
"Démocratisation de l'Internet mobile" Tien ça me rappel un récent fil de Twin...
La crise... perso, j'ai des thèmes totalement différents et j'ai 30% à 40% de diminution à 12 mois... Donc, le réf contre la crise...
-

30% de baisse de quoi ? Je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose. Je dis dans mon article qu'en temps de crise, les entreprises ont davantage besoin d'investir en mesurant les retombées, ce que permet le SEO.
Merci pour vos retours. Pour ceux qui ont apprécié l'article, un petit Scoopeo ou une mention dans votre blog
Merci pour vos retours. Pour ceux qui ont apprécié l'article, un petit Scoopeo ou une mention dans votre blog
-

ybet - WRInaute accro

Excellente synthèse
mais
comme disait szarah (je crois), Google cache plus des lacunes actuelles derrrière ces "communications" que de réels progrès.
Finalement, je pourrait synthétiser l''avenir 2009 en quelques points:
1. contenu original (mais en cas de copie ..
)
2. réduction du poids des liens vers la page d'entrée, qu'il soit d'un annuaire ou d'un autre d'aillieurs - GG ne sanctionne pas directement les annuaires pour une meilleure intégration des liens. On va dire plus naturels mais un échange de liens entre webmasters peut aussi se faire dans ce sens, c'est juste une notion de confiance entre les webmasters. Ca change juste les méthodes, pas l'idée
3. correction de positionnement pour les petits sites locaux (voire le GG map)
4. suppression (ou du moins essais) des sites sans contenu intéressants. Les sites pas trop gros basés sur des mots clés (genre ville + hôtels avec pas de contenu passent tout doucement à la trappe). Par contre, d'autres
5. Sites collaboratifs (bon ou mauvais en plus) de plus en plus privilégiés. Je sais WIKI va ressortir de la conversation et GG l'a fait repasser sur GG.be (pourtant les belges l'avaient renvoyé à sa juste valeur sur beaucoup de résultats sur GG.be: le fin de la première page sur les grosses recherches en 1 mot - du moins sur ma thématique). Maintenant, c'est le tour de tous ces brols de passer (en attendant Kroll
). C'est probablement le but des modifications de l'algorythme de 2008 (faire aussi passer sa propre "encyclopédie en ligne" en gérant les paramètres de positionnement).
Avec de l'avance, bonne année 2009 mais si GG continue les bétises de 2008, on est pas franchement sorti de l'auberge en bon comme en mal pour l'année prochaine
mais
En 2008, nous avons assisté à un net accroissement de la communication de Google envers les webmasters
comme disait szarah (je crois), Google cache plus des lacunes actuelles derrrière ces "communications" que de réels progrès.
Finalement, je pourrait synthétiser l''avenir 2009 en quelques points:
1. contenu original (mais en cas de copie ..
2. réduction du poids des liens vers la page d'entrée, qu'il soit d'un annuaire ou d'un autre d'aillieurs - GG ne sanctionne pas directement les annuaires pour une meilleure intégration des liens. On va dire plus naturels mais un échange de liens entre webmasters peut aussi se faire dans ce sens, c'est juste une notion de confiance entre les webmasters. Ca change juste les méthodes, pas l'idée
3. correction de positionnement pour les petits sites locaux (voire le GG map)
4. suppression (ou du moins essais) des sites sans contenu intéressants. Les sites pas trop gros basés sur des mots clés (genre ville + hôtels avec pas de contenu passent tout doucement à la trappe). Par contre, d'autres
5. Sites collaboratifs (bon ou mauvais en plus) de plus en plus privilégiés. Je sais WIKI va ressortir de la conversation et GG l'a fait repasser sur GG.be (pourtant les belges l'avaient renvoyé à sa juste valeur sur beaucoup de résultats sur GG.be: le fin de la première page sur les grosses recherches en 1 mot - du moins sur ma thématique). Maintenant, c'est le tour de tous ces brols de passer (en attendant Kroll
Avec de l'avance, bonne année 2009 mais si GG continue les bétises de 2008, on est pas franchement sorti de l'auberge en bon comme en mal pour l'année prochaine
-

en effet, il faudrait que je complète l'article avec le netlinking, mais je pensais qu'il était déjà un peu long. je parle un peu du foutage de gueule de Google avec la soit-disant détection des liens vendus/achetés
-

Madrileño - Madrileño

Pour résumé, en 2009 il faudra continuer à s'informer sur le référencement. 
- Rod la Kox
- WRInaute accro

@ olivier
Ah oui, j'ai oublier un terme ROI...
Donc, entre octobre/novembre 2008 et 2007, 30 Ã 40% de moins sur le ROI.
Ah oui, j'ai oublier un terme ROI...
Donc, entre octobre/novembre 2008 et 2007, 30 Ã 40% de moins sur le ROI.
-

Leonick - WRInaute accro

mais en fait, ça n'a pas porté à conséquence : la position dans les SERP n'a pas été modifiée, c'est juste la valeur du PR affichée qui a été (fortement des fois) diminuée, histoire de faire passer l'envie d'acheter aux éventuels acheteurs, ceux qui croient à une forte prédominance du PR dans le positionnement.WebRankInfo a écrit:je parle un peu du foutage de gueule de Google avec la soit-disant détection des liens vendus/achetés
Donc en fait, achat de BL réel ou non, ça ne change rien. On a juste le PR affiché qui diminue. Et en dehors de la vente de BL, un webmaster préférera avoir beaucoup de visiteurs que d'avoir un fort PR
-

Audiofeeline - WRInaute accro

Assez d'accord sur l'ensemble de l'article.
Quelques points de désaccords tout de même...
Pour moi le web mobile va se développer surtout en terme de services utiles (Carte, services locaux, etc).
Quant aux sites optimisés pour le mobile, cela me semble inutile tant les derniers modèles de téléphones savent s'adapter au web actuel et ça évoluera dans ce sens.
Je reste persuadé que la "recherche verticale" ne va pas forcément rencontrer un gros succès. C'est intéressants pour certains médias comme l'audio et la vidéo mais je crois que ça s'arrêtera là sinon les SERPs risquent vite de devenir un peu bordeliques (C'est déjà parfois le cas...).
Ce qui est clair c'est que "la crise" va s'impacter sur le web et pas forcément négativement...
En effet le web permet des campagnes cheap car avec une bonne idée on peut très largement créer un énorme buzz notamment sur les blogs dont certains ont vraiment des audiences importantes et bien ciblées.
Quelques points de désaccords tout de même...
Pour moi le web mobile va se développer surtout en terme de services utiles (Carte, services locaux, etc).
Quant aux sites optimisés pour le mobile, cela me semble inutile tant les derniers modèles de téléphones savent s'adapter au web actuel et ça évoluera dans ce sens.
Je reste persuadé que la "recherche verticale" ne va pas forcément rencontrer un gros succès. C'est intéressants pour certains médias comme l'audio et la vidéo mais je crois que ça s'arrêtera là sinon les SERPs risquent vite de devenir un peu bordeliques (C'est déjà parfois le cas...).
Ce qui est clair c'est que "la crise" va s'impacter sur le web et pas forcément négativement...
En effet le web permet des campagnes cheap car avec une bonne idée on peut très largement créer un énorme buzz notamment sur les blogs dont certains ont vraiment des audiences importantes et bien ciblées.
-

melaniezette - WRInaute discret

WebRankInfo a écrit:Merci pour vos retours. Pour ceux qui ont apprécié l'article, un petit Scoopeo ou une mention dans votre blog
Ayé c'est fait chef : http://mel.grospart.free.fr/blog/
Merci pour nous tous !
ps : je sais pas si j'ai le droit de mettre mon lien, mais bon fallait bien que je montre au chef que oui on fait des backlinks sur la Bible
-

Darkcity - WRInaute passionné

Leonick a écrit:mais en fait, ça n'a pas porté à conséquence : la position dans les SERP n'a pas été modifiée, c'est juste la valeur du PR affichée qui a été (fortement des fois) diminuée, histoire de faire passer l'envie d'acheter aux éventuels acheteurs, ceux qui croient à une forte prédominance du PR dans le positionnement.WebRankInfo a écrit:je parle un peu du foutage de gueule de Google avec la soit-disant détection des liens vendus/achetés
Donc en fait, achat de BL réel ou non, ça ne change rien. On a juste le PR affiché qui diminue. Et en dehors de la vente de BL, un webmaster préférera avoir beaucoup de visiteurs que d'avoir un fort PR
Donc en clair l'achat de liens continue à être une excellente solution de linking, avec la même efficacité qu'un lien naturel. Les pénalités ne sont effectivement que visuelles.
-

Leonick - WRInaute accro

pas sûr, moi je serais google, je considérerais tous les liens sortants, d'un site suspecté de vendre ses BL, comme étant du nofollow.Darkcity a écrit:Les pénalités ne sont effectivement que visuelles.
Et bon, une entreprise qui veut un lien sur un PR5 ou 6, qui va payer plusieurs centaines d'euros pour ce BL ne va plus le faire si c'est pour ne rien récupérer comme poids de BL et de n'avoir qu'un seul visiteur par mois
-

ca fait très longtemps que ça existe (des années) : Google se réserve la possibilité de désactiver à un site la faculté de transmettre de la popularité, sans pour autant toucher à son PR apparent. C'est seulement en faisant des tests qu'on se rend compte que ces liens ne comptent pas pour le référencement. Mais c'est à ma connaissance vraiment très rare.
33 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox
- Analyser le référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Analyser le positionnement d'un site
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.