Le référencement en 2009 : enjeux et perspectives
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Szarah a écrit:serval2a a écrit:@Szarah : certes, le type peut chercher spécifiquement un pantalon rose, mais cela n'en fait pas pour autant un nouvel article qui doit conduire à la création d'une page spécifique, une même page de boutique en ligne peut très bien être réactive sur rose, vert et bleu. Je persiste avec mon exemple de la boutique du coin et d'ailleurs si on regarde un tantinet les principales boutiques en ligne je ne crois pas avoir forcément tort, c'est en voulant créer artificiellement trop de pages qui pourraient être regroupées que l'on se tire une balle de 357 Duplicate Content dans le pied.
Tu as même carrément raison : je voyais du côté de l'utilisateur et c'est vrai qu'une seule page doit regrouper les déclinaisons non essentielles de l'article. Et là, on voit l'importance de NOMMER chaque déclinaison, ça permet de multiplier les pages, comme le font les constructeurs de produits hifi par exemple : tu modifies un petit détail et tu donnes un autre nom (eux, c'est un code souvent) et hop, nouvelle page licite.
Tiens, pour illustrer que "ça se fait", plusieus pages pour des déclinaisons mineures d'un même produit (et c'est comme pour le pantalon, la seule caractéristique qui change c'est la couleur) :
Chocolat
Le même en Noir.
Le même en Argent.
Comme le nom du produit change, c'est licite et je ne vois pas de tirage dans le pied ... au contraire.
C'est impossible à référencer ça...
Duplicate content obligé.
Sauf cas extrême, je suis d'accord avec serval2a pour dire que c'est bien complexe dans ces cas là.
Après, je serais dans le cas du pantalon ... Je ferai plutôt un article sur les événements les plus adaptés à porter un pantalon blanc. Un article sur la mode du pantalon rose etc ... Bref, ne pas référencer directement le pantalon rose (ou les 40 pantalons roses) mais un article bien foutu sur le pantalon rose en général.
Duplicate content obligé.
Sauf cas extrême, je suis d'accord avec serval2a pour dire que c'est bien complexe dans ces cas là.
Après, je serais dans le cas du pantalon ... Je ferai plutôt un article sur les événements les plus adaptés à porter un pantalon blanc. Un article sur la mode du pantalon rose etc ... Bref, ne pas référencer directement le pantalon rose (ou les 40 pantalons roses) mais un article bien foutu sur le pantalon rose en général.
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- NTIC et éthiques : la valeur de l'information en ligne (rapport de DESS)
- Formation Droit et Internet : enjeux juridiques d'un site web
- Web 2.0 et au-delà, le livre de David Fayon (préface Pierre Kosciusko-Morizet)
- Les enjeux juridiques du Web 2.0 : quelques réflexions...
- Google se lance dans les médias offline pour AdWords
- Android, le système d'exploitation pour mobiles par Google au sein de l'alliance Open Handset
- Aperçu des traitements sémantiques de Google
- First Click Free : enjeux pour Google et les éditeurs de sites
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox
- Bilan du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Logiciel d'analyse du positionnement
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Echanger des liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Transformer des textes non cliquables en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink). - Tester la validité d'un lien
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).