DC, ref nat et payant : Quand une url adwords ressort dans du ref nat

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous

Mon problème est assez dingue, et concerne le ref nat et payant... et du DC.

Le site dont je m'occupe génère beaucoup de trafic via adwords et via le référencement naturel. Il se trouve que pour suivre le ROI des actions, je passe des variables dans les urls. Je le fais donc dans Google adwords, évidemment. Sauf que pour le calcul du ROI, une url est propre à chaque action menée, ou plus exactement, la variable passée dans une url est propre à chaque action. Par exemple, une url de destination pour le search ne sera pas la même que pour le display, car la variable ne sera pas la même. Ici, la variable, c'est le "source="XXXXX :

Jusqu'à il y a peu, tournait une campagne display avec cette url : efc formation com/page.php?code=dcg&source=240NET

Or, cette même page est accessible de manière classique par ce lien :
efc formation com/formation-comptabilite/diplome-comptabilite-gestion-dcg/objectif.html

c'était d'ailleurs ce second lien qui a toujours été pris par Google dans ses positionnements... jusqu'à il y a peu.

Actuellement, sur la requête DCG, c'est ce lien qui ressort : efc formation com/page.php?code=dcg&source=240NET C'est un lien qu'on ne peut retrouver et qu'on ne retrouve de fait QUE dans mes campagnes Adwords display.

De plus, l'URL "propre", elle, semble carrément désindexée par Google. Or, c'est bien évidemment elle qui recevait tous les backlinks depuis deux ans.

La coexistence des deux pages tient au fait que notre site était géré par une agence que nous n'avons plus, et que la récupération des variables se fait sur une BDD développée en interne, après le lancement du site, avant mon arrivée, et par quelqu'un qui n'est plus là (oui, je cumule).
Tout le système de la boîte fonctionne dessus, donc je ne peux pas faire n'importe quoi, comme une 301. Et le fichier de la page en lui-même n'est qu'un assemblage de plein de morceaux de codes différents, appelant divers blocs appartenant à la page.

J'ai plein de questions :
[*]puis-je dans ce contexte mettre une canonical efc formation com/formation-comptabilite/diplome-comptabilite-gestion-dcg/objectif.html,
[*]est-ce que google comprendra bien que même l'autre page doit s'afficher avec cette url ?
[*]Puis-je faire une canonical en sachant que l'url de base semble désindexée ?
[*]J'ai vu aussi qu'il était possible de passer par le webmastertools, mais je ne sais pas comment paramétrer la prise en compte des url, et si c'est utile dans ce cas précis.

J'avoue que je suis complètement perdue. C'est déjà en soi la première fois que je vois un lien adwords utilisé pour un positionnement dans du ref nat. J'ai d'ailleurs un chargé de compte adwords qui a constaté la même chose que moi.
J'ai peur du coup qu'outre le DC, ce que google ait pénalisé, ce soit aussi les "Back links" liés aux sites sur lesquels étaient diffusés les annonces (mais peut-être ai-je tort).
Comme Google est au courant par l'intermédiaire du chargé de compte, j'ai encore plus peur qu'ils désindexent purement et simplement toute url menant à ce contenu. Là, je perds quasi tout. C'est un peu panique à bord.

Avez-vous des idées pour qu'à nouveau, la bonne url soit prise en compte ?

Je vous remercie de votre aide, et de votre retour d'expérience
 
Nouveau WRInaute
Coucou,

même si l'url de base semble désindexée par google ?

ou à moins que la "désindexation" ne soit qu'un moyen de google de privilégier une url par rapport à l'autre ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai oublié de rajouter quelque chose :
j'ai supprimé la campagne sur adwords il y a quelques temps, ce qui a eu pour effet de ramener l'ancienne url dans l'index de google... mais ce dernier a remis l'url adwords il y a peu, alors même que la campgne est carrément supprimée dans mon compte (donc plus que mise en veille)
 
WRInaute passionné
Mandynet a dit:
De plus, l'URL "propre", elle, semble carrément désindexée par Google. Or, c'est bien évidemment elle qui recevait tous les backlinks depuis deux ans.
L'URL n'est pas désindéxée! Elle a juste été remplacée; par substitution, par une autre URL qui paraît plus pertinente pour le moteur. 2 urls pour la même requête = un choix à faire pour le moteur, il a préféré celle sur laquelle il y a du trafic qui vient de l'extérieur (principe de popularité de la page) en écartant (provisoirement à mon avis) celle en linking interne qui est une sorte d'auto-promo.

Un rel=canonical devrait remettre les choses en ordre.
 
Discussions similaires
Haut