Réel intéret du XHTML et de la sémantique ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

XoSt
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 03, 2004 6:35

Bonjour, je suis entrain de préparer une nouvelle version d'un de mes sites, et j'ai tout fait en XHTML 1.0 strict valid & compatible mozilla & sématique plutot respecté dans l'ensemble, cela va t'il changer quelque chose ? comment google va réagir ?

wap
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Aoû 03, 2004 6:44

Juste mes 2 cents : le réel intérêt du XHTML et de la sémantique ne se situe pas vraiment au niveau du référencement je pense, bien que Google ne peut qu'apprécier un code "propre et bien conçu".

Phobos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Aoû 03, 2004 6:50

Le xhtml et la sémantique permettent de fortement réduire le poids des pages, d'accelerer leur chargement, d'avoir un site accessibles aux handicapés et naviguateurs texte. Celles-ci sont plus facilement parcourues par les robots et les visiteurs donc.

RomsIW
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 03, 2004 7:20

Phobos a écrit:Le xhtml et la sémantique permettent de fortement réduire le poids des pages, d'accelerer leur chargement, d'avoir un site accessibles aux handicapés et naviguateurs texte. Celles-ci sont plus facilement parcourues par les robots et les visiteurs donc.

et encore... le xhtml permet surtout une compatibilité maximum et une standardisation (enfin !) du code des pages afin que les navigateurs puissent se baser sur quelque chose... tout en gardant chacun leurs spécificités.

Un bon code permettra par ailleurs au moteur de mieux capter la sémantique et l'importance des informations données.

y04n
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 03, 2004 9:09

l'intérêt d'écrire un code source xhtml valide c'est l'intéropérabilité
Internet est un réseau de machines très différentes, le but des normes (enfin, recommendations plutôt) est de faire en sorte que le contenu soit accessible, peu importe la plateforme (ou les conditions d'accès au contenu, que l'on soit aveugle, atteint de la maladie de Parkinson, daltonien...)

la sémantique est encore loin de ce qu'elle pourra être sur le web d'ici quelques années, un lien intéressant : http://websemantique.org/PagePrincipale

Bool
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 03, 2004 9:12

Les moteurs de recherche tendent de plus en plus à une analyse "sémantique" de la page. Donc si ton contenu est correctement décrit, ce ne pourra qu'être bénéfique pour toi.

Et comme dit au dessus, le simple fait que le site devienne accessible à un plus grand nombre de personnes devrait suffir à te convaincre ;)

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 03, 2004 9:50

Tu peux lire mon article là dessus
http://booster1site.en1heure.com/xhtml_introduction.php

En fait un bot se comporte comme un logiciel d'accessibilité mais avec quelques commandes spécifiques, sinon c'est pareil, alors un bon code bien sémantique, donc logique, ne peut qu'être mieux compris.

D'après toi pourquoi GG raffole des H1 et des liens ? Par pure logique sémantique.

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Reel interet du XHTML et de la sémamtique ?

Message le Mar Aoû 03, 2004 14:18

XoSt a écrit:Bonjour, je suis entrain de préparer une nouvelle version d'un de mes sites, et j'ai tout fait en XHTML 1.0 strict valid & compatible mozilla & sématique plutot respecté dans l'ensemble, cela va t'il changer quelque chose ? comment google va réagir ?

La bonne conformité d'un code permet une meilleure accessibilté aux utilisateurs.

Mais rien n'empèchera un jour les moteur de prendre sérieusement en compte ce paramètre afin de donner un bonus aux site ayant "bon contenu et bon contenant"

XoSt
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 03, 2004 15:55

En tout cas c'est en fait beaucoup plus simple que de faire des td et des tr partout pour mettre un menu, la ca prend quelques div et quelques ul/li.

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 03, 2004 17:24

attention, les tableaux ne sont pas invalides
il ne faut pas faire la confusion

Monique
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 03, 2004 18:18

wap a écrit:Juste mes 2 cents : le réel intérêt du XHTML et de la sémantique ne se situe pas vraiment au niveau du référencement je pense, bien que Google ne peut qu'apprécier un code "propre et bien conçu".

Bonjour,

Cela est vrai actuellement... mais il est inutile de rappeler que les critères des moteurs de recherche évoluent :wink:
La sémantique, les métadonnées (Dublin Core)... sont des pistes au goût du jour.
Nul ne sait quand ces critères seront pris en compte (ils le sont déjà par certains scripts de moteurs internes).
Alors autant que les pages soient prêtes dès maintenant d'autant plus que les avantages en terme d'interopérabilité, d'accessibilité, de maintenance... sont évidents.

Amicalement,
Monique
en campagne pour des sites conformes aux standards et accessibles...

wap
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Aoû 03, 2004 18:42

Monique a écrit:Cela est vrai actuellement

Oui, j'ai encore un peu de mal à prédire l'avenir avec certitude ;-)

benjiiim
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Aoû 04, 2004 16:11

La vrai question je pense est : "quelles sont les désavantages d'avoir un site accessible et conforme aux standards ?" :wink:

Mais question referencement, ca serait que justice si google et ses petits frères prenait en compte ce critère de plus.

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 04, 2004 16:24

benjiiim a écrit:La vrai question je pense est : "quelles sont les désavantages d'avoir un site accessible et conforme aux standards ?" :wink:

Mais question referencement, ca serait que justice si google et ses petits frères prenait en compte ce critère de plus.

Avant le newb prenais frontpage et pondait un site en 1 heure, maintenant, c'est fini s'il veut un site carré.
Il aura quelques heures de recherche et d'apprentissage.

benjiiim
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Aoû 04, 2004 16:36

C bien que n'importe qui puisse faire son site en 1 heure, je suis sure que ca fait plein d'heureux !
Mais c'est pour cela que les vrais sites qui on été particulièrment bien travaillé doivent être avantagé dans les résultats !

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Générateur de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.