Rediriger les erreurs 404 ?

WRInaute discret
Bonjour,

En lisant cet article Backlinks et 404 , je vois

L'erreur à ne pas faire : rediriger toutes les 404

En lisant cet article, vous vous demandez sans doute s'il ne serait pas plus simple de rediriger 100% des URL qui renvoient un code 404, par exemple vers la page d'accueil.

C'est une erreur classique que je vous déconseille ! C'est normal pour un serveur de renvoyer un code 404 pour une URL qui n'existe pas. Il ne doit pas y avoir dans ce cas de redirection, qu'elle soit 301 ou 302.

Pourquoi est-ce une mauvaise idée ? On garde l'internaute dans la navigation, par ex. pour un site e-commerce.
 
WRInaute occasionnel
Les redirections 301 doivent être utilisées quand une nouvelle adresse est définitivement allouée à une ressource.
Tout rediriger en 301 vers la racine n'est pas une utilisation normale de cette redirection.

D'après mes souvenirs google conseille une 404 ou 410 dans le cas ou l'adresse n'existera plus jamais (la 410 peut dans certains cas accélérer la désindexation de la page).

Il faut donc essayer de faire des 301 qui ont du sens, sinon 404 voire 410.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@Peroliv, tu veux les rediriger vers quelle URL ?

au passage, si ton serveur ne renvoie pas de 404 pour une URL qui n'existe pas, tu ne peux pas valider ton compte dans Google Webmaster Tools par exemple (méthode ajout de fichier).
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
@Peroliv, tu veux les rediriger vers quelle URL ?

Vers la recherche interne du site. Pour proposer des produits équivalents au produit disparu, les termes de l'URL disparu passent en termes de recherche :

/produit-super-bien.html
est redirigé vers
?search_content=produit+super+bien

C'est moins courant que de renvoyer vers les pages de famille de produit, mais c'est un choix.
L'idée est de conserver l'indexation du produit dans Google... Sans doute pas conseillé.
Dans ces deux cas, est-ce que c'est mieux de faire une 301 ou une 302 ? (la 301 est sans doute plus naturelle).
 
WRInaute occasionnel
Pourquoi ne fais-tu pas une 404 dynamique? tu y mets des produits équivalent. Avoir des 404 est normal, et il faut bien longtemps avant que google les désindexes. Moi sur mon annuaire, les sites HS, je les mets en 410 et crois moi c'est des mois plus tard que ça disparait!
 
Discussions similaires
Haut