Rediriger *.domaine.com vers domaine.com, quelques problèmes

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après avoir fait pas mal de recherches sur le forum, je m'y inscris finalement pour poser ma question ^^
On m'a demandé de faire en sorte de remplacer (mon exemple est une version simplifiée du problème) sur un site professionnel (boutique online) -www.example.com/index.php?categorie=cat1 par cat1.example.com


J'ai placé un htaccess sur le serveur dans le répertoire www qui redirige correctement.
Le problème maintenant est de faire en sorte que *.example.com soit vraiment redirigé vers -www.example.com

Après avoir fait pas mal de recherche (sur ce forum entre autre), j'ai trouvé une astuce dans le httpd.conf qui consistait à créer un alias "*.example.com example.com". Malheureusement, cela ne fonctionne toujours pas, quand j'essaie d'accéder à test.example.com, j'ai droit à un message d'erreur m'indiquant que cette adresse n'existe pas.

J'en ai parlé avec l'administrateur réseau du serveur, et celui ne veut pas utiliser de redirection dns (première chose qui m'était venu à l'esprit), méthode trop spécifique (cette redirection serait intégrée dans un moteur e-commerce, utilisé par une 20aine de sites, tous hébergés sur le même serveur) et pour lui pas assez propre.

Ma question donc est : pour ceux qui utilisent cette méthode (de réécrire l'url pour faire en sorte que -www.example.com?index.php?cat=cat1 soit redirigé vers cat1.example.com), comment faites-vous (en plus de la manipulation dans le .htaccess) ?
Faîtes-vous une simple redirection dns de *.example.com vers -www.example.com ou utilisez-vous une autre méthode (ce qui m'intéresserait fortement ^^)

Merci d'avance, et merci pour les réponses que j'ai pu obtenir ces dernières semaines grâce à ce forum !

(je n'ai pas vu de topic présentation, je ne sais donc pas si il faut se présenter au début. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser, je me présenterais après ;))

Edit zecat : il faut surtout ne pas truffer son message de Bl et utiliser www.example.com pour citer des exemple !
Edit groug : ok, désolé.
 
WRInaute impliqué
Ton cat1.domain.com est il déclaré correctement sur le serveur DNS ?

Il doit bien pointer sur l'adresse de ton serveur.

Si ton nombre de catégorie est connu, il est intéressant d'entrer celles-ci dans la directive ServerAlias du virtualhost d'apache, dans le httpd.conf .

Sinon, tu peux effectivement utiliser des wildcards, cela fonctionnera, à condition uniquement que le sous domaine pointe bien sur la bonne ip (l'ip du serveur web), donc tu auras à chaque fois quand même une manipulation dns à faire.
 
Nouveau WRInaute
Justement, les catégories et leur nombre sont inconnus.
D'où le *.domaine.com, qui permettait de régler ça. J'ai utilisé la directive ServerAlias, mais les sous domaines ne sont toujours accessibles avec le navigateur.
Si j'ai bien compris, la manipulation dns est obligatoire ?

(merci pour la réponse rapide, sinon)
 
WRInaute impliqué
A priori oui, je ne connais pas tout les serveurs DNS qui puisse exister, peut être que certains utilisent des wildcards, mais les plus connus en tout cas ne le permettent pas.

Disons que non ça n'est pas possible de faire autrement, mais que je ne mets pas ma main à couper :p

De rien pour le temps de réponse. <= Ancien hotliner chez (O*H), je chômais po :p
 
Discussions similaires
Haut