Redirections massives : 301 ou 410 ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre point du vue car je ne sais pas (plus) à quelle redirection me vouer. :?
Je prépare une importante refonte d'un site et bien sur, comme la structure change de manière significative, une phase du projet porte sur les redirections des anciennes pages vers les nouvelles.
GG a déjà stocké un peu plus de 2000 pages de la future ancienne version.

Pour les principales (quelques dizaines) j'ai une page prévue dans le nouveau site, donc pas de problème particulier je sais vers où les renvoyer à l'aide d'une redirection 301.
Mais pour plusieurs centaines d'entre-elles, qui ont définitivement disparu, j'hésite entre un 301 (vers la page d'accueil, voire vers une page d'accueil de rubrique) ou un 410 (car là il n'y a même plus de nouvelle rubrique correspondante).

Je crains qu'en jouant au "bourrin" et en balançant tout vers la page d'accueil, GG ne finissent par m'en vouloir de mon manque de délicatesse. (c'est ce que j'aurai fait il y a quelques mois).
Cependant je me dis qu'en utilisant du 410 c'est également une occasion de purger un peu la base GG... mais c'est aussi autant de pages en moins susceptibles de servir de longue traine...

Au bout du bout, je vais de toute façon prévoir également une page 404, car je ne suis pas certain de n'avoir rien oublié en chemin...

Mais pour l'heure, vous feriez (ou avez fait) quoi, vous, de ces centaines de pages ?
- un 301 : l'accueil ou une entrée de rubrique (quand elle existe) ?
- un 410 : pour indiquer les suppressions définitives (ce qui n'est autre que la stricte réalité) ?

Merci pour vos avis éclairés :idea:

Dol.
 
WRInaute accro
dolmenhir a dit:
Cependant je me dis qu'en utilisant du 410 c'est également une occasion de purger un peu la base GG... mais c'est aussi autant de pages en moins susceptibles de servir de longue traine...
la longue traine ne vaut que par le contenu des pages. Une fois fait une 301, le nouveau contenu remplacera l'ancien et donc la longue traine ne se fera que par rapport au nouveau contenu. Donc si l'info n'existe plus, c'est du 410, si une info similaire existe, c'est du 301.
Place toi du point de vue visiteur : je cherche un sèche cheveux, tu me renvoie sur la page d'accueil, ça ne m'intéresse pas de rechercher sur ton site, je retourne donc sur gg. Ca fait augmenter ton taux de rebond, surtout du point de vue de gg (retour vers les serp), donc ton site va être pénalisé sur cette requête et pareil pour toutes les 301 non justifiées.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Place toi du point de vue visiteur : je cherche un sèche cheveux, tu me renvoie sur la page d'accueil, ça ne m'intéresse pas de rechercher sur ton site, je retourne donc sur gg. Ca fait augmenter ton taux de rebond, surtout du point de vue de gg (retour vers les serp), donc ton site va être pénalisé sur cette requête et pareil pour toutes les 301 non justifiées.
Merci pour ton retour.
Oui, c'est bien sous cet angle que je tiens à me placer, et c'est pourquoi je pensais au 410.

Finalement, je vais partir sur mon sentiment de départ, et faire du 410 sur toutes les pages sans plus aucune correspondance sur le nouveau site.
 
WRInaute impliqué
Moi, je dis bravo.

Quelqu'un qui ne pollue pas sous prétexte de pouvoir récupérer 1 ou 2 visiteurs.
 
Discussions similaires
Haut