Redirections après refonte de site - La marche à suivre exacte ?

WRInaute discret
Bonsoir,
Nous allons changer notre nom de domaine en septembre et faire une refonte totale du site dans le même temps (changement de solution ecommerce, de shop-application vers ePages).
Je pense avoir pensé à tout mais j'aimerais avoir la marche à suivre idéale. L'ancien site tourne toujours, le nouveau est bientôt terminé mais encore bloqué au public et à Google. Il devrait être fini fin août.
Toutes les URL d'arrivée du nouveau site sont connues et ne seront plus modifiées, j'ai donc déjà préparé un fichier .htaccess avec environ 3'500 redirections, à priori il n'y a pas d'erreur dans ce fichier.

Je pensais donc faire comme cela:
1. J'ouvre le nouveau site au public dès qu'il est terminé.
2. Je l'ajoute à ma liste de sites dans mon compte Google Search Console et je le fait vérifier.
3. Quelques jours plus tard, je demande le code de transfert pour l'URL de l'ancienne boutique (au fournisseur de la solution ecommerce). Une fois l'accès ftp disponible, l'ancienne boutique disparait et j'installe immédiatement le htaccess et vérifie son fonctionnement.
4. Je vais dans mon compte Google Search Console et je signale le changement d'adresse définitif du site.

Est-ce que c'est bien comme ça qu'il faut procéder ?? Un oubli ? Une erreur de chronologie ??

Merci d'avance pour vos avis d'experts.

Olivier
 
WRInaute accro
Je suis assez d'accord pour la BDD

Sinon il y a la possibilité de créer des dossiers physiques correspondant aux anciens répertoires virtuels, et de saucissonner le .htaccess pour le rendre plus léger.
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Merci pour ces avis éclairés. Demain c'est le grand jour. Tout est prêt, par contre je n'ai pas la possibilité de faire autrement que de mettre ce .htaccess à la racine de l'ancien site. Comme j'ai décidé de reprendre chaque ancienne URL (articles et catégories des 3 langues) j'ai donc 3'600 redirections 301. C'est ce fichier que je vais mettre en ligne. Ma question est assez simple: comment pourrai-je me rendre compte si ce fichier est trop "lourd" ?
Je pose cette question car je peux préparer plusieurs versions "allégées" de ce .htaccess au cas où, en virant quelques centaines de pages "non indispensables"...
Est-ce qu'il y a une méthode pour savoir si ce fichier est trop gros ou pour savoir quel quantité de redirection serait idéale ?
Merci d'avance
Olivier

P.S. Si je teste les liens dans Google après avoir mis ce fichier et que tout fonctionne normalement je peux partir du principe que ça roule ?
 
WRInaute accro
La meilleure manière de tester, après mise en production, c'est de balancer la liste des ancienne url dans un soft comme Screaming Frog et de tester les entêtes. Ainsi tu seras si tes redirections fonctionnent correctement. Mais ça ne te dispensera pas d'aller vérifier pendant quelques temps les Outils Webmaster de Google, où remonteront des erreurs relatives à des pages que tu as pu zapper.

Tu pars sur quel CMS pour la nouvelle version ? Parce que la plupart des CMS connu du marché proposent des plugin / module de redirection permettant d'intégrer les règles en base de données.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si vraiment tu dois rester sur des redirections dans le .htaccess, rassemble plusieurs redirections en 1 seule ligne grâce aux expressions régulières, si c'est possible

j'espère pour toi que tu as testé en pré-prod que tout est ok :
- que chaque ancienne URL est redirigée en 1 seule redirection 301 vers la nouvelle URL prévue
- qu'aucun problème technique n'est présent dans le tout nouveau site

Pour info, je propose un outil d'audit SEO en pré-prod ;-)
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Pour celui qui posait la question plus haut. Nous quittons Shop-application (système français) pour ePages (système allemand).

Merci à tous ceux qui ont posté leur avis. Maintenant, le saut est fait. Le fichier htaccess est en place depuis 1 heure, je l'ai testé via Google mais voilà, au début, il trouvait la plupart des pages (celles en français seulement et AUCUNE page de catégories) mais renvoyait le plus grand nombre sur la page d'accueil du nouveau site. Seul point positif à cette situation, aucune erreur 404 puisque n'importe quelle url, même farfelue du genre asdasdasd.html renvoyait sur la page index. Qu'est-ce qui pouvait bien causer se dysfonctionnement ?
J'ai tout de suite pensé à mes 3 redirections de pages index (une par langue) que j'avais hésité à mettre dans le htaccess. Les voici:

Pour le français: "redirect 301 / http://www.nouveausite.ch/webshop/fr_CH"
Pour l'allemand: "redirect 301 /de/ http://www.nouveausite.ch/webshop/"
Pour l'anglais: "redirect 301 /en/ http://www.nouveausite.ch/webshop/en_GB"

J'ai donc supprimé ces 3 redirections pour voir. Résultat, toutes les autres redirections fonctionnent parfaitement maintenant mais voilà, ce sont les pages non redirigées (et les farfelues du genre asdasdasd.html) qui donnent maintenant des erreurs 404 !!!

Bref, la situation actuelle est bien meilleure que la précédente: toutes mes catégories et tous mes articles en 3 langues sont redirigés. Par contre, les 3 pages index du site ne le sont plus !! Il m'envoie sur la page "Appache 2 test, blablabla..."

Alors, quel est le problème avec ces 3 redirections ? Comment pourrais-je les écrire de façon qu'elle redirigent les 3 pages accueil sans bloquer le fonctionnement des autres ???

Merci d'avance

Olivier
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Parvati a dit:
Seul point positif à cette situation, aucune erreur 404 puisque n'importe quelle url, même farfelue du genre asdasdasd.html renvoyait sur la page index.
il ne faut jamais faire ça. une URL introuvable doit renvoyer un code 404 ! à toi de trouver l'origine du pb et la solution.

déjà, crawle le site pour comprendre les erreurs techniques

pour le reste, sans l'URL c'est très dur de te répondre (en MP au pire)
 
WRInaute discret
Que toutes les pages renvoient vers l'index c'était une surprise à laquelle je ne m'attendais pas. De ce côté le problème est réglé.

Pour le reste, j'ai trouvé comment écrire la redirection de la page index en français:
Au lieu de
Code:
redirect 301 / http://www.nouveausite.ch/webshop/fr_CH
J'ai mis
Code:
redirect 301 /index.html http://www.nouveausite.ch/webshop/fr_CH

Toutes les redirections fonctionnent bien, dans les trois langues, les articles non redirigés donnent une erreur 404 donc tout est normal. Par contre pour rediriger les anciens index allemand et anglais, j'ai essayé de faire la même chose que pour le français. a savoir rajouer le index.html "redirect 301 /de/index.html http..." ça marche pas. Et aussi "redirect 301 /de/ http...." ça bloque tout comme au début.

Donc pour le moment c'est presque parfait à part ces deux pages index...

Olivier
 
WRInaute discret
C'est vrai que leurs url sont compliquées mais il y a déjà les url courtes qui sont en place. Dans leur version 7 du programme seules les url courtes seront affichés. C'est déjà sur ces url courtes (canoniques) que nos pages dirigent.

Ma question du jour: dois-je laisser tourner les redirections comme ça un moment avant de signaler le changement d'url définitif dans "Google Search Consloe" ou faut-il plutôt faire cette annonce sans délai ??

Merci d'avance

Olivier
 
WRInaute accro
Oui mais bon, se reposer uniquement sur les canoniques pour ça, c'est quand même bien crade. Pas sûr que tu ais fait mieux, en passant d'un CMS proprio à un autre, que de passer de Charybde à Scylla.
 
WRInaute discret
Changement d'adresse. Combien d'heures pour le contrôle des redirections ??

J'ai démarré le processus de changement d'adresse, choisi le site de destination puis Google me demande au stade 2 de "Confirmer que les redirections 301 fonctionnent correctement". J'ai cliqué sur vérifier à 17h30. Il est passé 22h00 et ça vérifie toujours... Combien d'heures ou de jours ça va durer ? J'ai coupé tout ça et je me demande si je vais persister à changer d'adresse...
 
Discussions similaires
Haut