Redirections 302 : les dangereuses et les inoffensives

WRInaute accro
Il y a eu de nombreux débats sur le forum concernant les redirections "sauvages". Ils peuvent être continués dans les discussions sur des articles de WRI : Comment faire des liens en dur dans son annuaire ou Le détournement de page par redirection. Je pense que quelques tests et exemples précis, concernant les redirections 302, pourraient faire avancer le débat et je propose qu'on en indique les données concrètes ici.

Il est plus que démontré que les moteurs de recherche s'embrouillent quand ils rencontrent certaines redirections "META REFRESH". Typiquement, une redirection "META REFRESH" de 0 seconde ou d'une seconde dans un annuaire à de fortes chances de prendre la place du site référencé dans un moteur de recherche. On sait aussi qu'une redirection "META REFRESH" beaucoup plus longue est "inoffensive".

Certains affirment que les redirections 302 sont aussi dangereuses, mais les exemples sont beaucoup moins nombreux et surtout, on ne sait pas dans quels cas, la redirection 302 est dangereuse ou inoffensive.

J'ai référencé plusieurs sites sur des annuaires faisant des redirections 302 sans jamais retrouver ces pages faisant la redirection devant ou à la place de mes pages d'accueil, malgré mon absence de PR au départ et le PR élevé de certains annuaires. Ailleurs dans le forum, certains ont parlé de redirections 302 prenant la place du site référencé. Je propose qu'ils donnent ici un maximum d'exemples concrets. On pourra alors les analyser dans tous les détails.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
Dans Je comprends pas, frederic06 signale qu'avec la commande site:www.referencement-sud.com, il trouve dans les résultats l'URL d'un annuaire qui fait une redirection 302 vers sa page d'accueil. Cette URL est http://allopartenaire.com/partenaires/out.php?id=46. Le contenu indiqué est celui de sa page d'accueil. L'URL de la page d'accueil ne se trouve pas ailleurs dans cette liste.

Par contre, d'autres recherches, comme "www.referencement-sud.com" donne des résultats corrects y compris pour la page d'accueil.

Les recherches que j'ai essayées sur des contenus de la page d'accueil donnent bien celle-ci dans les résultats.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je trouve l'initiative bonne demontrant par l'exemple et non par la theorie, je m'occupe d'un annuaire et j'ai achete un script (Netref) et j'ai vu sur votre annuaire que j'ai fait une redirection 302, j'ai lu les posts. Mais vous n'allez pas non plus analyser tous les scripts de la planete de gestion d'annuaire. Alors je voudrai savoir techniquement et par l'exemple qu'est ce qui faut modifier pour eviter les pbs ?? Sachant que les liens durs c'est bien beau mais allez gerer un annuaire de quelques milliers de sites (avis aux amateurs)
Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne vois pas très bien le rapport entre le fait de choisir de faire des liens en dur et celui d'avoir à gérer des milliers de sites ?
 
WRInaute occasionnel
Parce que je pense que certains me repondront : tu n'as qu'a faire des liens durs. Car en passant par un gestion avec des id, on peut reperer plus vite un site (changement de description, site mort, url changee)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
franchement je ne te suis pas... Evidemment que l'annuaire repose sur une base de données avec des ID, mais les pages générées de ton annuaire contiennent des liens en dur, c'est tout...
j'ai dû rater un épisode, désolé.
 
WRInaute accro
Bonjour boussole,

Tu as raison: on ne va pas analyser tous les scripts de la planète... :lol: On essaye seulement de bien préciser des besoins et de les confronter avec ce que font certains scripts. Les créateurs et distributeurs de scripts ont tout intérêt à être attentifs à proposer des solutions qui ne sont pas sujettes à contestation... 8) On peut compter sur les plus dynamiques d'entre eux pour proposer des solutions! 8)

Dans Comment faire des liens en dur dans son annuaire, @Rano a expliqué comment mettre des liens en dur avec OnClick (càd. comptage des clics via JavaScript). Cela peut peut-être t'aider.

Mais on s'écarte un peu du sujet de ce post qui se concentre sur les expériences et tests purement techniques liés à ce problème, plutôt que sur le pour, le contre et le pourquoi du comment.

Les différentes techniques de liens dans les annuaires sont expliquées dans Comment faire des liens en dur dans son annuaire et dans Liens en dur, liens mous et redirections: mode d'emploi.

Le pour et le contre sont discutés dans Comment faire des liens en dur dans son annuaire et dans Le détournement de page par redirection.

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
Salut, j'ai remarqué que certaines pages cache de google affiché que du blanc, peut etre est ce le debut d'une modification des redirection 302 ...
 
Discussions similaires
Haut