Redirections 301 : combien de temps les laisser ?

WRInaute discret
Bonjour,

Il y a 3mois, j'ai repris un site, j'ai créé de nouvelles pages, j'ai donc redirigé toutes les anciennes vers les nouvelles, en redirection 301.

Ces pages sont encore sur mon ftp ... avec leurs redirections 301 donc.

Ma question est : combien de temps dois-je laisser ces pages ?

Google risque-t-il de dévaluer mes nouvelles pages si j'enlève ces anciennes (qui redirigent vers les nouvelle, en 301 donc) ?

Merci ;-)
 
WRInaute passionné
Ma question est : combien de temps dois-je laisser ces pages ?

Ma réponse : Jusqu'à ce que tes anciennes urls ne soient plus indexées et que seules les nouvelles apparaissent.

enleve les anciennes si elles n'ont plus lieu d'exister, tu risques de faire du duplicate en les laissant.
 
WRInaute accro
Oui, c'est une bonne question. Je pense pas que la réponse soit aussi simple Oli.

En les laissant, tu ne risque pas le duplicate content puisqu'on ton header fait la redirection avant même de charger le contenu. Les robots voient donc une page vide qui redirige vers la nouvelle page. Donc il n'y a aucun risque. (rien n'empêche de vider la page de redirection de tout contenu pour être sûr)

Il faudrait savoir quels sont exactement les avantages de la redirection permanente et ce qu'on en attend :

1- Si c'est uniquement dans le but d'accélérer l'indexation de la page et de lui attribuer l'ancienneté de la page de redirection, alors oui, tu peux effacer ta page de redirection 301 dès que la nouvelle est indexée.

2- Mais, on peux s'interroger si tu veux garder cette passerelle entre les backlinks de ton ancienne page vers la nouvelle ? Dans ce cas, je sais pas... ça évite, en tout cas, d'avoir des BL vers des 404...

Personnellement, j'attendrais que les moteurs fassent leur travail et qu'ils suppriment de leur index le cache de la page de redirection et le maximum de BL vers ta page de redirection (au moins les BL internes) mais logiquement, en 3 mois, ça devrait être fait
 
WRInaute discret
Ok,merci pour ces réponses.

En fait, j'ai enlevé tout contenu de ces pages, comme tu dis blman, j'ai juste la redirection 301. Mais en 3 mois, google garde encore le cache de ces pages !

Je souhaite en effet profiter des BL de ces vieilles pages ... j'en profite dailleurs puisque mes nouvelles pages ont été boostées, et donc j'ai peur qu'en enlevant ces 301 je chute.

Bon, je vais laisser ... :)
 
WRInaute passionné
Je suis comme toi, combien de temps, le probleme vient aussi de l'exterieur de site qui pointent vers tes anciennes url... s'ils faut tous les contacter..ouf Préféres laisser les redir 301 :)
 
WRInaute discret
ouaip effectivement. Ce qui m'embète c'est qu'il y a quelques phénomènes liés qui sont chiants.

Exemple la meta description de ma page d'accueil actuelle, sur certaines requètes, c'est la meta de l'ancienne page d'accueil (index.html, qui redirige maintenant en 301 vers index.php, mais qui est vidée de tout contenu evidemment) ...

Ca c'est lourd et je vois pas d'autre solution que de virer les pages ... ça vous arrive ce genre de trucs ?
 
WRInaute discret
J'ai fait des 301 il y a plus d'un an, ces pages sont vide de contenu juste une 301 "Moved Permanently" aucun Bl vers ces pages, pourtant ces pages sont toujours bien indexé et référencé dans google, donc je pense qu'il n'y a aucun intérêt à les supprimer.
 
WRInaute passionné
heu mais si on fait un redir 301 dans le .htaccess plus besion d'avoir les pages en dur sur son serveur :). Perso je me serais pas embeter à faire une redir 301 dans chaque page. Surtout que quand on refait son site générallement on change quelques noms de dossiers, ..enfin c'est mon cas :)
 
Nouveau WRInaute
Moi aussi je me posais cette question parce que Google ne semble pas vouloir oublier les pages facilement!
Je pense qu'il vaut mieux les laisser le plus longtemps possible, mais cela implique de conserver l'ancien nom de domaine...
De mon côté, je trouve que le transfert de notoriété sans passer par GWMT (parce qu'on garde l'ancien domaine pour une autre langue par exemple) ne se fait pas sans mal!
 
Discussions similaires
Haut