Redirection & referrer

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Nous avons sur notre site des bandeaux publicitaires derrière lesquels nous avons une page de redirection asp -> au clic sur le bandeau, on ouvre la page asp qui incrémente le compteur en bdd, puis on redirige le lecteur vers la page de l'annonceur avec une redirection de type
response.redirect "http://www.SiteDeLAnnonceur.com".
Jusque là, rien de bien exceptionnel...

Mais là où ça coince, c'est que lorsque nous comptons 1000 clics sur un bandeau, l'annonceur ne voit dans ses stats (log ou tag) que 50 clics venant de notre site.

Un écart peu exister lorsque le site de l'annonceur est HS, mais à ce point là, c'est un trop.
Avez-vous des pistes vers lesquelles je pourais chercher ?

Tom
 
WRInaute accro
Bonjour Tompouce60,

Je commencerais par extaire de mon fichier log toutes les lignes qui concernent la page de redirection. En examinant ces lignes, tu verras rapidement s'il s'agit d'accès "humains" normaux ou s'il s'agit de robots ou d'autres clics suspects.

Si cet examen confirme les 1000 clics, alors il pourrait bien y avoir un bug chez l'annonceur. Demande-lui aussi quels sont ses critères d'acceptation précis pour les clics. Certains parlent de "clics" mais, en fait, ils ne comptent que les"visiteurs uniques" (deux clics de la même IP ne comptent que pour un clic). D'autres exigent que le referrer ou les cookies soient activés et j'en passe... :wink:

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
En fait, les annonceurs concernés par le pb ont des bandeaux flash dans lequel le lien est intégré. Alors je crois pas que les robots arrivent à les suivre... Je me trompe ? :?

Voici une ligne type de mon fichier de log, inscrite lors du clic sur l'un des bandeaux flash :

2006-02-27 14:43:04 172.16.1.33 GET /finc/pubs/pub_redirect.asp idpub=1546&idencours=18567&idtsencours=&s=0&u=0 80 - 194.167.107.10 Mozilla/4.0+(compatible;+MSIE+6.0;+Windows+NT+4.0) 302 0 0

Le code d'erreur 302 est-il normal dans ce cas ?

Pour contester nos chiffres, nos annonceurs se basent sur le nombre de visites par référant (Xiti ou Webtrends).

Enfin, ces même annonceurs qui ont leur pub sur d'autres sites ne rencontrent pas d'écarts aussi importants... :cry:

Merci
Tom

PS : Existe-t-il un soft permettant de lire facilement le contenu d'un fichier de log ?
 
WRInaute accro
Tompouce60 a dit:
En fait, les annonceurs concernés par le pb ont des bandeaux flash dans lequel le lien est intégré. Alors je crois pas que les robots arrivent à les suivre... Je me trompe ?
Tout robot peut "visiter" /finc/pubs/pub_redirect.asp idpub=1546&idencours=18567&idtsencours=&s=0&u=0 sans suivre la redirection 302 qui l'amènerait à l'animation Flash. C'est probablement une (petite) partie de l'explication.

Tompouce60 a dit:
Voici une ligne type de mon fichier de log, inscrite lors du clic sur l'un des bandeaux flash :

2006-02-27 14:43:04 172.16.1.33 GET /finc/pubs/pub_redirect.asp idpub=1546&idencours=18567&idtsencours=&s=0&u=0 80 - 194.167.107.10 Mozilla/4.0+(compatible;+MSIE+6.0;+Windows+NT+4.0) 302 0 0
Cette ligne est parfaitement normale et indique très probablement le passage d'un visiteur "humain".

Tompouce60 a dit:
Le code d'erreur 302 est-il normal dans ce cas ?
Ce n'est pas un code d'erreur. C'est le code de redirection. No problemo.

Tompouce60 a dit:
Pour contester nos chiffres, nos annonceurs se basent sur le nombre de visites par référant (Xiti ou Webtrends).
Je ne vois pas de referrer dans la ligne du fichier log. Soit tes stats ne les indiquent jamais, soit le visiteur masque ses referrers. Dans ce cas, ton annonceur ne voit pas non plus l'indication du referrer et le "clic" ne compte pas.

Tompouce60 a dit:
Enfin, ces même annonceurs qui ont leur pub sur d'autres sites ne rencontrent pas d'écarts aussi importants...
Je ne me permettrais pas de mettre leur parole en doute. :D

D'autre part, je ne connais pas la proportion de PC sans Flash mais elle n'est pas négligeable.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
jeanluc a dit:
Tompouce60 a dit:
En fait, les annonceurs concernés par le pb ont des bandeaux flash dans lequel le lien est intégré. Alors je crois pas que les robots arrivent à les suivre... Je me trompe ?
Tout robot peut "visiter" /finc/pubs/pub_redirect.asp idpub=1546&idencours=18567&idtsencours=&s=0&u=0 sans suivre la redirection 302 qui l'amènerait à l'animation Flash. C'est probablement une (petite) partie de l'explication.
Un robot peut atteindre /finc/pubs/pub_redirect.asp, mais il ne peut pas incrémenter mon compteur sans l'ensemble du querystring. Or, cette url complète n'est présente que dans le bandeau flash...

jeanluc a dit:
Je ne vois pas de referrer dans la ligne du fichier log. Soit tes stats ne les indiquent jamais, soit le visiteur masque ses referrers. Dans ce cas, ton annonceur ne voit pas non plus l'indication du referrer et le "clic" ne compte pas
IIS n'était pas paramétré pour les enregistrer :roll: C'est le cas maintenant, et j'ai bien les referrer.

Je vois plus trop où chercher... :cry:
 
Nouveau WRInaute
Premier élément de réponse pouvant résoudre en partie mon pb. Cela concerne les annonceurs utilisant Xiti (ou autre service de stat utilisant la méthode des tags).

IE ne transmet pas le réferrant par l'intermédiaire du tag, alors que Firefox le transmet bien (Ahh... Firefox !). Cela explique certainement les écarts que nous rencontrons avec nos annonceurs utilisateurs Xiti

En revanche, pour les annonceurs utilisant les logs, je n'ai pas de solution. A moins que le même genre de défaut de transmission existe aussi pour les logs ? Quelqu'un a-t-il entendu parler d'une situation similaire ?

Merci
Tom
 
WRInaute accro
Tompouce60 a dit:
IE ne transmet pas le réferrant par l'intermédiaire du tag, alors que Firefox le transmet bien (Ahh... Firefox !). Cela explique certainement les écarts que nous rencontrons avec nos annonceurs utilisateurs Xiti
Si cela est exact, ce n'est pas sérieux de leur part.

A rapprocher de leur réponse:
ces même annonceurs qui ont leur pub sur d'autres sites ne rencontrent pas d'écarts aussi importants...
Ah bon ? il n'y a pas au moins 60% d'utilisateurs IE sur tous les sites web du monde ?

Jean-Luc

P.S. ce genre de problème n'existe pas si on examine les fichiers log.
 
Nouveau WRInaute
jeanluc a dit:
Tompouce60 a dit:
IE ne transmet pas le réferrant par l'intermédiaire du tag, alors que Firefox le transmet bien (Ahh... Firefox !). Cela explique certainement les écarts que nous rencontrons avec nos annonceurs utilisateurs Xiti
Si cela est exact, ce n'est pas sérieux de leur part.
Petite précision : c'est lorsque l'on clique sur un bandeau flash. Pas de pb sur les liens de type <a>
 
Discussions similaires
Haut