Redirection et "perte de jus"

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Au cours de ma formation SEO cette année chez Ranking Metrics on a vu que si redirection il y a, il est préférable d'aller modifier tous les backlinks pour que ceux-ci pointent directement sur la page.
J'ai aussi constaté au cours de ma veille qu'une 301 n'entrainait pas de perte de popularité et que Google récupère tout le pagerank de la page redirigée.
Qu'en pensez-vous ? Pourquoi dans ce cas faire la chasse aux backlinks pointant vers l'ancienne url ?
Cela rejoint d'ailleurs un autre point vu en formation : la stabilité des url, éviter au maximum de changer les url lors d'une refonte par exemple. Je me demande pourquoi cette stabilité des url a autant d'importance vu que la 301 n'entraine pas de perte de jus...
Peut-être que les règles ont évolué ces derniers mois...?
Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute passionné
J'aurais tendance à abonder dans ton sens : je n'ai pas constaté de perte de positionnement suite à changement d'url si tout est bien géré en 301 et canonique. Je viens de le faire pour une petite partie d'un petit site, et aucune perte à déplorer 1 mois après alors que 80% des liens externes pointant vers ces pages (donc sauf liens internes) sont à l'ancienne url.

Je fais quand même la distinction entre liens internes et externes. Normalement, un lien interne devrait pointer sur la "bonne" url.
 
Nouveau WRInaute
Merci anemone_clown tes propos sont plutôt encourageants, pour les liens externes. Pour les liens internes, je suis d'accord, mieux vaut conserver un maillage interne propre.

Donc si perte il y a patrick, elle reste moindre donc...
 
WRInaute accro
changer d'url c'est courir le risque de perdre tout l'acquis et de forcer google à réexaminer la page entièrement à l'instant t

Et alors qu'elle était bien positionnée à l'instant (t - nnnn) il y a maintenant des concurrents qui sont arrivés et la page sera réexaminée à 100% comme si elle était nouvelle. Elle perd toute son antériorité, sera peut-être classée dans une autre catégorie de l'index google, il faudra de longs mois pour retrouver le positionnement d'avant, le temps que google réexamine tout, les backlinks, les mots clés, les mises en forme, etc....

C'est la même chose quand on change le TITLE.

Si une page est bien positionnée sur ce qu'on veut il faut y apporter le minimum de changements et surtout pas TITLE ni URL

Si la page est dans les profondeurs on peut faire ce qu'on veut, çà ne pourra être que bénéfique
 
Nouveau WRInaute
Pourtant google tient compte des redirections 301, et redirige aussi la popularité de la page d'origine normalement non ?
C'est d'ailleurs ce qu'il se passe lorsqu'on migre un site http en https, on ne repart pas de zéro, heureusement d'ailleurs. Ou alors je n'ai rien compris...
 
WRInaute accro
La redirection permet en effet de rediriger tout ou partie du jus de l'ancienne page, oui.

Mais comme le dit Indigène, ça n'empêche pas Google de réexaminer la totalité de la page au regard des algorithmes qui ont vu le jour depuis qu'elle était en ligne. Et ce qui passait sur l'ancienne url, mais n'était plus en phase avec les recos actuelles, peut donc faire reculer la nouvelle url.
 
WRInaute accro
oui, il en tient compte, mais rien de l'empêche de réexaminer entièrement la page si l'url à changé.

Par exemple si tu as une page sur les tables qui s'appelle tables.html et que tu la redirige vers une page qui s'appelle liste-de-tous-les-articles-de-salle-a-manger.html google pourrait avoir envie de regarder ça d'un peu plus près et de chercher à croiser des mots clés présents dans l'url avec des mots présents dans la page. Le positionnement sera alors complètement différent et la page qui sortait bien sur le mot "table" se mettra à sortir sur le mot "salle à manger" et plus du tout sur "table"

Bref, c'est un risque. Pour avoir changé un TITLE d'une page qui sortait en 1° page de résultats et m'être retrouvé en 46° page de résultats j'en sais quelque chose. Avec l'url c'est moins violent qu'avec le TITLE mais c'est bien qu'elles soient stables aussi.
 
WRInaute accro
attend, la on ne parle pas de la même chose.
Il faut bien comprendre ce qu'est une url :

protocole + :// + sous-domaine + domaine + extension + chemin + nom du document + extension (type de document)

L'url est composée de tout ça.

Le plus dangereux c'est de changer le nom du document et le chemin joue aussi un grand rôle en SEO. Mais le protocole alors que tout le reste est identique aura sans doute une influence moindre. Mais c'est vrai que suite à un changement de protocole il peut y avoir réexamen complet de la page, surtout si la redirection arrive un peu tardivement et que google a pris connaissance de la nouvelle page en https directement sans avoir suivi une redirection.

C'est un peu ce qui explique la chute des positionnements pour beaucoup de sites qui sont passés de http à https. Parfois, certaines pages ne retrouvent jamais leurs positions d'avant, surtout des pages anciennes.
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses, c'est vraiment appréciable.

Je reviens sur un point évoqué dans vos réponses. désolée, je débute mais je me soigne... Vous dites que la page risque d'être réexaminée à 100% comme si elle était nouvelle et si celle-ci ne correspond pas aux recos actuelles le classement peut dégringoler. ok logique. Mais cela veut dire que depuis que la dite page est en ligne, elle n'a pas été recrawlée ? ou bien en parties seulement, 20% par ci, 20% par là ?
 
WRInaute accro
Selon mon expérience, lorsqu'une nouvelle page arrive sur le net, google fait une indexation rapide. Il prend en compte le title, les balises H1 et H2 et le premier paragraphe, pour simplifier. En fait il ne fait que la classer rapidement.

Ensuite il va passer du temps à décortiquer toute la page sur le plan de la sémantique et des liens qu'elle reçoit et de bien d'autres choses. Elle est complètement passée à la moulinette. Ca prenait autrefois 2 mois, j'ai constaté que maintenant ça prend un peu plus de temps, environ 3 mois.

Pour prendre en compte tous les liens qui pointent vers la page il faut laisser le temps à google de faire le tour du web. C'est très long.

La page est également indexée avec différents mots clés considérés comme importants par google. Google lui attribue aussi des tas de notes sur une foule de critères. Elle est évaluée, passée au crible.

Cette évaluation par google prend du temps et il ne va pas la faire à chaque fois car tous les jours tu as de nouvelles pages qui arrivent sur le net et google à autre chose à faire que de repasser à la moulinette des anciennes pages. Quand il crawle la page à nouveau il va constater des changements minimes et mettre à jour ses index en fonction de ces changements, mais c'est tout. Il ne refait pas à chaque fois une évaluation complète si la page n'a pas foncièrement changé. Mais certains critères sont plus importants que d'autres, le title notamment, l'url aussi, et provoquent un réexamen complet avec les critères d'aujourd'hui et plus les critères d'il y a 3 ans. Ca peut changer des choses sur le plan du positionnement...

Exemple : avant, l'UX, l'expérience utilisateur, n'était pas aussi prépondérante que maintenant. La compatibilité mobile non plus. On trouve encore en première page de résultat des pages qui sont nulles au niveau UX et qui ne sont pas compatibles mobiles. Il suffit de faire une trop grosse mise à jour sur ces pages et paf ! Disparue. Laisser un commentaire visiteur ou corriger une faute d'orthographe ne va par contre rien changer au positionnement de la page.

Pour te donner une idée c'est un peu comme si tu avais une très vieille voiture. Il y a 10 ans elle respectait bien les 30 points de sécurité du contrôle technique et tu peux donc rouler tous les jours avec, il n'y a pas de soucis. Mais le jour où tu veux la vendre : contrôle technique obligatoire. Et là tu morfles car c'est plus 30 points mais 130. Ou alors, en cas d'accident, passage au marbre, et là aussi tu morfles.
Bon, maintenant le contrôle technique est devenu obligatoire tous les deux ans, mais avant je crois que c'était seulement lors de la vente du véhicule.

On retrouve un peu le même principe pour certaines assurances qui nécessitent un check-up médical complet. Mais une fois que c'est fait, 10 ans après, 20 ans après, tu es toujours assuré. Et tu décides un jour de changer d'assureur, prendre une assurance équivalente chez quelqu'un d'autre, et là tu dois refaire le check-up. Parfois même en restant chez le même assureur mais en choisissant des options supplémentaires tu dois tout refaire alors que tant que tu ne changes rien à tes options on ne te pose pas de question.
 
Discussions similaires
Haut