Règles du forum

Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Messages: 184

Enregistré le: 23 Déc 2009

Message le Mer Mar 10, 2010 15:03

Hello,

J'ai un site qui a une version web (sous répertoire /fr/) et une version mobile (sous répertoire /mobile_fr/).

Lorsqu'un visiteur sur PC entre sur le site en allant sur une page mobile (en venant de google par exemple), un javascript détecte son user-agent et le renvoie instantanément sur la version "normale" de la page. Avec en bas de chaque page un lien pour changer manuellement de version si on veut vraiment choisir. Et l'inverse s'il va sur une page classique avec un mobile.

Googlebot forcément lui, quand il va sur une page mobile, n'est pas redirigé. Du coup, un visiteur qui clique sur un lien d'une page mobile avec un PC sera redirigé, et verra une page différente de ce qu'a vu le bot.

Est-ce que c'est considéré comme du cloaking ou pas? Sinon, comment faire ça proprement?

Strekk
Haut
4 Réponses
Messages: 15815

Enregistré le: 23 Déc 2003

Message le Mer Mar 10, 2010 15:08

le faire via htaccess par exemple, c'est ce que je fais
Haut
Messages: 184

Enregistré le: 23 Déc 2009

Message le Mer Mar 10, 2010 15:10

Oui mais je ne veux pas forcer le visiteur à voir une version ou l'autre. Je veux lui présenter la meilleure version par défaut, mais lui laisser le choix ensuite de changer s'il le veut.

En htaccess, on redirige forcément non?
Haut
Messages: 184

Enregistré le: 23 Déc 2009

Message le Mer Mar 10, 2010 16:36

Ce qui est marrant aussi, c'est que systèmatiquement, lorsque google fait un lien sur la version mobile, dans "en cache", y a quand même la version complète. Et l'extrait vient aussi de la version complète.

Donc visiblement il a bien vu que c'était la meme page dans 2 formats, il est pas dupe, du coup ça devrait pas etre considéré comme du cloaking si?
Haut
Messages: 13

Enregistré le: 13 Sep 2010

Message le Mer Jan 19, 2011 20:44

Bonjour,

Je me permet de vous indiquer une petite astuce, afin de dire a Google quel est la bonne version de votre site à référencer, il suffit d'ajouter l'attribut rel='canonical'

http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique

Alexandre
Haut