Redirection 302 sans slash de fin
4 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Thee - Nouveau WRInaute

Redirection 302 sans slash de fin
Bonjour
En testant les headers HTTP des pages de mon blog, je me suis aperçu que certaines renvoyaient 200 OK et d'autres 302 Redirection temporaire.
En fait, si on tape une URL avec un slash à la fin, le code est 200, et si on tape une URL sans le slash à la fin, le code est redirection 302 vers la page avec le slash.
Je prends l'exemple de mon blog :
URL n°1 : Ceci renvoie 200 OK :
URL n°2 : Et ceci renvoie 302 Redirection temporaire vers la première URL (celle avec le slash) :
L'URL n°2 renvoie donc à l'URL n°1 par une redirection 302...
Ma question : comment changer le code 302 en code 301 sachant que je suis chez Free ??
Une bonne idée serait d'utiliser une Rewrite rule, mais c'est impossible puisque le mod_rewrite est désactivé chez mon bien-aimé hébergeur...
Quelqu'un aurait-il une solution ?
En testant les headers HTTP des pages de mon blog, je me suis aperçu que certaines renvoyaient 200 OK et d'autres 302 Redirection temporaire.
En fait, si on tape une URL avec un slash à la fin, le code est 200, et si on tape une URL sans le slash à la fin, le code est redirection 302 vers la page avec le slash.
Je prends l'exemple de mon blog :
URL n°1 : Ceci renvoie 200 OK :
- Code: Tout sélectionner
http://blogdethee.free.fr/2009/08/le-point-sur-lurl-rewriting/
URL n°2 : Et ceci renvoie 302 Redirection temporaire vers la première URL (celle avec le slash) :
http://blogdethee.free.fr/2009/08/le-point-sur-lurl-rewriting
L'URL n°2 renvoie donc à l'URL n°1 par une redirection 302...
Ma question : comment changer le code 302 en code 301 sachant que je suis chez Free ??
Une bonne idée serait d'utiliser une Rewrite rule, mais c'est impossible puisque le mod_rewrite est désactivé chez mon bien-aimé hébergeur...
- Bigbangbel
- WRInaute discret

Re: Redirection 302 sans slash de fin
Je me demande si ce n'est pas en rapport avec le fonctionnement d'une requête HTTP.
Quand tu demandes l'URL d'un répertoire, c'est-à-dire terminée par / le serveur cherche alors dans ce répertoire un fichier index.html ou default.html et le renvoie à ton navigateur.
Alors que quand tu demandes l'URL sans terminer par / tu demanderais une page sans indiquer l'extension, extension que le serveur ajoute par défaut et livre la page.
Quelqu'un peut-il confirmer ceci ?
Quand tu demandes l'URL d'un répertoire, c'est-à-dire terminée par / le serveur cherche alors dans ce répertoire un fichier index.html ou default.html et le renvoie à ton navigateur.
Alors que quand tu demandes l'URL sans terminer par / tu demanderais une page sans indiquer l'extension, extension que le serveur ajoute par défaut et livre la page.
Quelqu'un peut-il confirmer ceci ?
-

Thee - Nouveau WRInaute

Merci pour cette réponse, je n'avais pas pensé à cela.
Et oui si quelqu'un pouvait confirmer...
Toutefois, je précise que ma méthode d'URL Rewriting se base sur l'erreur 404, bref, je suis obligé de modifier le header de toutes mes pages en 200.
Autre remarque : si je teste chez WRI avec une URL quelconque...
Cela renvoie 200 :
Cela renvoie 301 (et accessoirement 200 mais c'est pareil pour moi)
Et c'est à cela que je voudrais arriver.
Malgré mes essais, je n'ai toujours pas pu changer ce code 302 en 301. Alors si quelqu'un passe par là avec une idée, je suis preneur.
Toutefois, je précise que ma méthode d'URL Rewriting se base sur l'erreur 404, bref, je suis obligé de modifier le header de toutes mes pages en 200.
Autre remarque : si je teste chez WRI avec une URL quelconque...
Cela renvoie 200 :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/
Cela renvoie 301 (et accessoirement 200 mais c'est pareil pour moi)
http://www.webrankinfo.com/dossiers
Et c'est à cela que je voudrais arriver.
Malgré mes essais, je n'ai toujours pas pu changer ce code 302 en 301. Alors si quelqu'un passe par là avec une idée, je suis preneur.
-

Thee - Nouveau WRInaute

Hop, j'ai trouvé. Voici ma redirection en PHP dans mon fichier index.php (sous wordpress) :
C'est un peu crade, mais ça fonctionne. Si quelqu'un poste une URL sans slash à la fin, on aura une jolie redirection 301 vers la bonne URL.
if(substr($_SERVER['REQUEST_URI'], -1) != '/' && $_SERVER['SERVER_NAME'].$_SERVER['REQUEST_URI'] != 'blogdethee.free.fr/') :
header("HTTP/1.1 301 Moved Permanently", true, 301); Header("Status:301 Moved Permanently");
header('Location: http://blogdethee.free.fr/'.$_SERVER['REQUEST_URI'].'/');
else :
Header('HTTP/1.1 200 OK', true, 200); Header("Status:200 OK");
endif;
C'est un peu crade, mais ça fonctionne. Si quelqu'un poste une URL sans slash à la fin, on aura une jolie redirection 301 vers la bonne URL.
4 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Comment faire ? si sans slash de fin -> 301 sur avec slash
- Ajouter le slash de fin de dossier manquant (Slash Trailing)
- Slash en fin d'url ?
- DocumentRoot pas de slash à la fin du path ?
- Site accessible avec 1 ou 2 slash à la fin de l'url
- Gestion du slash en fin d'URL : duplication de contenu
- Pages dupliquées avec des slash en fin d'URL ?
- [Php] Vérifier la présence d'un slash en fin d'url
- Big Daddy Google a quand la fin du 302 Redirects
- Redirection 301 puis redirection 302 vers page 404
- Tester le type de redirection
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs). - Analyse de l'entête HTTP
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.