Redirection 302 et réferencement

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

caravage25
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Redirection 302 et réferencement

Message le Jeu Aoû 11, 2011 9:12

Bonjour

J'ai lu par ci par là qu'une redirection 302 ne redirigeait pas le référencement. Si je fais une 302 d'un site A vers un site B, Google ne transmet pas le bénéfice des backlinks du site A vers le site B, donc tout le jus, le page rank etc ..

Or moi je constate absolument le contraire, donc j'aimerais avoir votre avis, mes lectures pouvant être éventuellement dépassées.

Il y a un an et demi mon site A à fait un petit buzz et a donc subi un référencement purement naturel puisque je ne l'avais absolument pas référencé (juste un backlink à partir d'un de mes sites, et un communiqué de presse ... ).

Ce site A a obtenu environ 1200 backlinks naturel, dont quelques un sur de gros PR sur des sites à fortes autorités. Par exemple un dofollow sur une page pr8.

Deux pages de mon site font le yoyo entre pr5 et pr6.

Il y a 8 mois je décide de changer le nom de domaine et fait une redirection en php, page à page, sur mon nouveau site B. Cette redirection était un simple header location de php, sans précision du code. A l'époque, le type de redirection, je m'en foutais un peu. Mais j'ai constaté que par défaut c'était un code 302 qui était envoyé.

Or mon site B a très vite récupéré le pr du site A, c'est à dire de 5 à 6 et mon site B n'a pas subi de référencement, juste 300 petits backlinks.

Donc le jus se transmet bien d'un site A vers un site B avec une redirection 302 ?

Merci de m'éclairer

c4man
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Redirection 302 et réferencement

Message le Jeu Aoû 11, 2011 11:19

Bonjour,
J'ai du mal à savoir si tu parles d'une 301 ou d'une 302 car le phénomène que tu décris est celui d'une 301 (du site A vers le site B) et dans ce cas oui, elle transfère bien au site B le travail de référencement effectué sur le site A, c'est d'ailleurs son but!
Mais si tu parles d'une 302 et non d'une 301 là j'avoue qu'il y a un problème car la 302 est sencée être une redirection temporaire et non permanente.

caravage25
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Aoû 11, 2011 11:59

Oui je parle bien d'une 302, redirection temporaire. Il y avait une 302 entre mon site A et mon site B, et pourtant mon référencement est bien passé sur mon site B.

Donc je ne comprends pas, car ca contredit tout ce que je lis.

D'ailleurs mon site A apparait toujours dans google, en bas de classement, et mon site B en tête de classement. Ce qui confirme bien que j'avais une 302, que j'ai confirmé aussi avec httpfox, le code php ...

Ou alors c'est nouveau ??

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 11, 2011 12:22

nouveau peut-etre pas

si tes pages n'ont subis aucune perte de link juice c'est que l'algo gère l'entête 302 différemment en cas de déménagement, ce qui est une preuve de bon sens, on ne déménage pas tout un site sur des urls temporaires. Ce sont les 302 sur le meme site qui donne une perte de link juice

merci pour l'info

jv2759
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 11, 2011 13:07

C'est aussi un peux le problème du 302, car à la base c'est ambiguë (puisque temporaire) et on ne peux être sur de l'interprétation exacte, et donc si cela marche aujourd'hui cela ne seras plus forcement le cas demain. C'est pour cela que l'on conseil le 301, car au moins on sait ce que cela doit faire.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Test de lien (type de redirection)
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Analyser le référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Test HTTP header
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.
  • Analyser le positionnement d'un site
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.